mardi 18 décembre 2018

Achats de Décembre


IDISS

Auteur : Robert Badinter
Editeur : Fayar, 2018


J'ai écrit ce livre en hommage à ma grand-mère maternelle, Idiss. Il ne prétend être ni une biographie, ni une étude de la condition des immigrés juifs de l'Empire russe venus à Paris avant 1914. Il est simplement le récit d'une destinée singulière à laquelle j'ai souvent rêvé.
Puisse-t-il être aussi, au-delà du temps écoulé, un témoignage d'amour de son petit-fils.

MAGNIFICA

Auteur : VALENTINI Maria Rosaria
Editeur : Denoël, 2018
Années 50. Dans un petit village des Abruzzes. 
La jeune Ada Maria est la fille d'un couple sans amour. Son père, Aniceto, passe le plus clair de son temps avec Teresina, sa maîtresse, ou enfermé dans son atelier de taxidermiste. Eufrasia se contente d'être mère et de noyer sa fragilité dans les soins qu'elle apporte à ses enfants.
Lorsqu'elle meurt prématurément, Teresina prend peu à peu sa place dans la maison. La jeune Ada Maria s'occupe alors de son frère en s'efforçant d'ignorer Teresina. C'est pourtant dans ce quotidien en dehors du temps, rythmé par la couleur des frondaisons, la succession des naissances et des deuils, que l'Histoire fait un jour irruption. Dans un bois avoisinant le village, Ada Maria aperçoit un jour une ombre. Il s'agit d'un homme, hagard, désorienté, il n'a jamais quitté la cabane où il s'est réfugié à la fin de la guerre. Il est allemand. Les deux êtres vont se rapprocher. De cet amour naîtra une petite fille aux yeux clairs et à la peau diaphane, Magnifica, changeant à tout jamais le destin tranquille auquel Ada Maria se croyait cantonnée. 

Intérieur jour

Auteurs : DUGAIN Marc
Paris : Robert Laffont, 2018



262p. Collection : Les Passe-Murailles
Marc Dugain est un artiste aux multiples casquettes, chroniqueur, romancier (Ils vont tuer Robert Kennedy, NB septembre 2017), réalisateur de films, essayiste. Dans cet ouvrage, il parle plus particulièrement de son adaptation cinématographique du roman de Chantal Thomas, L'échange des princesses, dont le sujet trouve écho dans sa vie et ses racines familiales. Il est persuadé que « l'homme est ventriloque de son enfance » et que l'Histoire recèle une grande part d'émotion. Il convoque en lui des souvenirs et des réflexions. C'est aussi une quête de soi. Ce livre est donc l'expression de sujets les plus divers, déroulement d'un tournage, pans d'autobiographie, réflexions sur l'histoire passée et contemporaine et sur le rôle de la fiction, avis tranchés et tranchants sur le monde tel qu'il va – mal – avec sa mondialisation marchande triomphante et son islamisme fanatique. Cette surabondance de thèmes enchevêtrés sans ordre donne le vertige. La plume élégante de l'auteur ne parvient pas à dissiper la confusion.
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Jacques à la guerre

Auteurs : TORRETON Philippe
Paris : Plon, 2018
366p
À la veille de la seconde guerre mondiale, Jacques, garçonnet d'une dizaine d'années, est particulièrement fier d'accompagner son père, représentant en vêtements masculins, dans sa tournée en Renault Celtaquatre. L'événement est exceptionnel car le père, souvent absent, sillonne la campagne normande tandis que la mère fait face, seule, aux besoins de la fratrie. Adulte, Jacques devient ouvrier horticole et, après son service national, s'engage pour quatre ans. Affecté au service de ravitaillement en essence, il sert en Indochine jusqu'à la bataille de Diên Biên Phu.

Philippe Torreton, comédien et auteur reconnu, endosse à la première personne le rôle du fils, figure probablement très proche de son propre géniteur. Dans un style enlevé au vocabulaire familier et très imagé, il croque le portait d'une famille simple : la mère, femme de devoir et de "grisaille pieuse", le père distant et trop tôt disparu. L'adolescent, peu volontaire, traverse les années de guerre en se considérant comme "un outil" en marge d'événements historiques qu'il frôle et dépeint avec vigueur, distance et souvent humour. De brèves pages – en italique – relatant ses derniers jours s'intercalent dans le récit et l'éclairent du bonheur familial. Le ton légèrement gouailleur révèle une grande sensibilité et un regard humaniste. Une émouvante réussite. (J.D. et M.R.)

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J'ai couru vers le Nil

EL ASWANY Alaa
Trad. de l' arabe par Gilles Gauthier.
Arles : Actes Sud, 2018
428p.
Le Caire, 2011. Sur la place Tahrir, Asma, une jeune enseignante, manifeste avec Mazen, un ingénieur qui devient l'amour de sa vie. Étudiants en médecine, Dania et Khaled rejoignent la foule des révolutionnaires de plus en plus nombreux. Un acteur de cinéma copte, Achraf, devient un des soutiens actifs du mouvement. Face à ces manifestants sincères se dresse le puissant appareil répressif que constitue la Sécurité d'État.
Alaa El Aswany (Automobile club d'Égypte, NB avril 2014) a choisi de narrer la lutte contre le pouvoir, représenté par le président Moubarak, par six personnages représentatifs de la société égyptienne, de l'artiste copte grand bourgeois à l'étudiant pauvre en passant par des intellectuels engagés dans la vie active, sans oublier une servante au grand coeur. Ces hommes et femmes de bonne volonté n'ont qu'une ambition : faire régner la justice et la liberté dans une société corrompue et soumise à une dictature impitoyable. L'auteur ne nous épargne aucune exaction, aucune violence, aucune humiliation, aucun témoignage accablant, dans le récit qu'il donne de la répression aveugle orchestrée par l'armée, avec la complicité très active des Frères musulmans et surtout des médias. Avec son talent de conteur, l'auteur signe un roman glaçant et nécessaire, interdit en Égypte. (A.K. et B.D.)
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L'ère des suspects

Auteurs : MARTIN-CHAUFFIER Gilles
Paris : Grasset, 2018
285p.

À Versières, dans une banlieue parisienne « sensible », un jeune beur est retrouvé mort au bas d'un talus près de la voie ferrée. Pour la municipalité, la priorité est de répondre aux attentes des médias et de la famille pour éviter que la cité ne s'enflamme. Après une enquête bâclée, un policier qui a eu maille à partir avec l'adolescent la veille sert de bouc émissaire. Mais les événements ne se déroulent pas comme prévu…
Ce fait divers banal, traité par une plume acide et aguerrie (La femme qui dit non, NB octobre 2014), tourne vite à l'empoignade, non pas entre les bons et les méchants, ni les faibles et les forts, mais entre les forts et les plus forts. Ici la frontière entre le droit et la réalité des faits est allègrement piétinée. Le policier n'a pas tout dit, la mère est une femme d'affaires avisée que redoute le « grand frère », véritable roi de la cité, l'adolescent n'était pas un ange. Policiers, avocats, politiciens, tous sont épinglés. Provocant, évitant de justesse le politiquement incorrect grâce à un art de la formule qui fait mouche, ce roman grinçant se lit d'une traite, mais plutôt comme une diatribe journalistique contre la société française du XXIe siècle. (A.Lec. et M.S.-A.)
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Fracking

Auteurs : ROUX François
Paris : Albin Michel, 2018
264p. env.
Depuis les années cinquante, l'exploitation de pétrole de schiste dans le Middle West américain a changé le destin des habitants. Joe, promis à une carrière terne, s'enrichit grâce à l'or noir. Les Wilson, anciens hippies revenus exploiter le vaste ranch familial, perdent du bétail à cause de la pollution et des accidents provoqués par les camions de la compagnie pétrolière. Sur fond de campagne Clinton-Trump, les tensions montent.
Pour ce troisième roman, François Roux (Tout ce dont on rêvait, Livre du Mois, NB janvier-février 2017) traverse l'Atlantique et, en fin psychologue et sociologue qu'il est, crée des héros américains plus vrais que nature, pour lesquels il éprouve une réelle empathie. Autour du couple Wilson qui mène un combat sans espoir contre l'industrialisation triomphante, de leur fille tiraillée entre l'éducation reçue et la réalité des choses, du brave Joe qui a du mal à assumer la maladie de sa femme et les ambitions politiques de son père, gravitent d'autres personnages tout aussi convaincants. Mais le moteur de l'affaire est une satire qui frappe tous azimuts : toute-puissance et méfaits des grands groupes, corruption, collusion entre politiques et industriels, exploitation des Indiens, inanité de la campagne présidentielle… Le tout sacrément bien ficelé. (L.K. et D.D.)
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La blessure

Auteurs : NAUDET Jean-Baptiste
Paris : L'Iconoclaste, 2018
296p.
1960. Robert, jeune appelé de vingt ans, crapahute en Kabylie avec ses compagnons à la recherche de fellaghas. La guerre d'Algérie fait rage avec son cortège de peurs, de tueries, de tortures… Robert et Danielle se sont fiancés avant son départ, ils doivent se marier dans neuf mois. Quasi quotidiennement ils s'écrivent, des lettres pleines d'amour, de poésie et d'espoir. En 1980, Danielle a épousé Gilles, le meilleur ami de Robert, mort dans les montagnes kabyles. Ils ont trois enfants. Jean-Baptiste, le plus jeune, voit sa mère sombrer dans une dépression terrifiante…
Jean-Baptiste Naudet, grand reporter de guerre au Monde puis au Nouvel Observateur, s'appuie dans ce premier roman sur un récit totalement autobiographique. Basé sur les lettres authentiques échangées entre sa mère et son premier amour, il fait part de son désarroi devant la chute inexorable de celle-ci. Petit à petit il se glisse dans la peau de Robert, personnage profondément humain, désemparé par cette guerre sale à laquelle il participe. Lui-même, devenu reporter de guerre, accepte très mal la peur, la violence et la mort auxquelles il est confronté. Ce livre désespéré, magnifiquement construit, est un cri bouleversant. (A.M. et V.M.)
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Salina : les trois exils

Auteurs : GAUDÉ Laurent
Arles : Actes Sud, 2018
148p. env. Collection : Domaine français
Un cavalier venu du fond de l'horizon parvient au caravansérail de la tribu Djimba et dépose à terre un nouveau-né hurlant ; l'enfant, épuisée, est recueillie par une vieille femme qui la prénomme Salina. Adoptée par le village, elle est promise au fils aîné du chef alors qu'elle aime le cadet. Forcée par son mari, elle accouche d'un fils qu'elle élève sans amour et, en représailles, ne porte aucun secours à son mari blessé dans une bataille. Bannie, elle est condamnée à errer dans le désert.
De la pièce de théâtre, écrite en 2003 et reprise en plusieurs occasions, Laurent Gaudé (Écoutez nos défaites, NB octobre 2016) a élaboré un roman magnifique, un triptyque en forme de conte africain où des héros dignes d'une tragédie antique s'affrontent avec un souffle épique. Situé dans un pays imaginaire et désertique, il crée le cadre d'une vie autarcique soumise à la rudesse d'un climat qui exacerbe les sentiments et les incessantes luttes de clans. Il raconte la condition féminine soumise aux volontés masculines, l'amour contrarié et violé et l'humiliation qui alimente un désir fou de vengeance. Après des décennies de malheurs, l'apaisement vient de femmes compatissantes qui réparent l'injustice. (M.R. et M.Bo.)
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Macbeth

Auteurs : NESBØ Jo
Trad. du norvégien par Céline Romand-Monnier.
Paris : Gallimard, 2018
624p. env. Collection : Série Noire
Duncan, nouveau préfet de police d'une ancienne ville industrielle, souhaite libérer son territoire de la drogue, de la corruption et du crime. Il s'appuie sur Macbeth, commandant d'une unité d'intervention d'élite. Mais Lady, compagne de Macbeth, patronne de l'un des casinos de la ville, le pousse à assassiner Duncan pour prendre sa place. En proie au doute, cet ancien toxicomane replonge dans une dépendance qui nourrit sa folie meurtrière.
Jo Nesbø (Le fils, NB décembre 2015), choisit d'actualiser l'oeuvre de Shakespeare. Il construit son roman en conservant les noms et les psychologies des personnages de Macbeth et en mettant en scène conciliabules, alliances, doutes et hallucinations pour mieux faire ressortir les thèmes classiques de l'ambition, du pouvoir, de la trahison et de la vengeance, mais aussi du remords et de la folie. La décomposition de la ville, ses usines rouillées, sa pollution, son chômage et ses brumes sont le cadre de toutes les turpitudes. Les personnages, souvent marqués par un passé nourri d'humiliations et de drames, apparaissent dans toute leur ambivalente complexité. On peut cependant regretter la multiplicité des acteurs, ainsi que les trop nombreux retournements de situation, qui diluent l'intrigue et enlèvent de la force au texte et au suspense. (A.-M.G. et C.R.-P.)
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