vendredi 1 février 2019

Achats de janvier 2019


Chaos sous les étoiles



Auteur : MONIER Pierre
editeur : Editions du poutan, 2018


« Tu t'es bien gobergé, vieux glouton ? Tu l'as trouvée bonne, ma Natasha ? »
Ainsi Vincent, libraire sexagénaire des pentes de la Croix-Rousse, s'adresse-t-il au vieux Rhône, qui lui a volé sa compagne. Mais alors, qu'au comble du désespoir, il enjambe le parapet pour rejoindre celle qu'il a tant aimée, une main gantée de cuir fauve se pose sur son épaule…
Un polar qui se passe dans le quartier de Lyon, Montchat !

Le Signal



Auteurs : CHATTAM Maxime
Paris : Albin Michel, 2018
740p.
Fuyant l'agitation new-yorkaise, la famille Spencer s'installe dans une petite ville de la Nouvelle-Angleterre, où elle compte retrouver une vie plus sereine. Mais rapidement surviennent – dans la nouvelle maison et le voisinage – des phénomènes surnaturels, anxiogènes. Parents, enfants, aidés par la police, cherchent en vain à comprendre. Rien n'y fait, le rêve de trouver un paradis se transforme en enfer...
Maxime Chattam (L'appel du néant, NB janvier-février 2018) signe un ouvrage puissant tout autant thriller très noir – d'où la couleur des pages – que roman policier fantastique. La construction est classique et rigoureuse – installation de la famille, puis premiers incidents effroyables ; enfin l'orage monte avant l'apocalypse finale. Le talent de Maxime Chattam se révèle à plein dans un réalisme glaçant pour décrire, dans une atmosphère lourde et pesante, des scènes à faire frémir – on entend les bruits, on sent les odeurs – sources d'effroi pour les lecteurs sensibles. La prouesse de l'auteur est de faire de chaque épisode un suspense terrifiant. Des développements parfois inutiles et des dialogues pas toujours limpides peuvent en décourager plus d'un. Que l'on soit un inconditionnel ou pas de Maxime Chattam, on sort épuisé par la peur, l'horreur et l'angoisse omniprésentes.  (L.D. et F.L.)
Document issu du site internet L'hebdo des Notes. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Le vieux qui voulait sauver le monde



Auteur : JONASSON Jonas
Editeur : Les presses de la cité, 2018


Tout commence au large de Bali, avec une montgolfière et quatre bouteilles de champagne. Aux côtés de Julius, son partenaire dans le crime, Allan Karlsson s'apprête à fêter son cent unième anniversaire quand... patatras ! Le ballon s'échoue en pleine mer. Voici nos deux naufragés recueillis à bord d'un vraquier nord-coréen. Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, il se trouve que l'embarcation, dépêchée par Kim Jong-un, transporte clandestinement de l'uranium enrichi. Ni une ni deux, Allan se fait passer pour un spécialiste de la recherche atomique, parvient à leurrer le dictateur et s'enfuit avec une mallette au contenu explosif... un néonazi suédois à ses trousses. De Manhattan à un campement kenyan en passant par la savane de Tanzanie et l'aéroport de Copenhague, Allan et son comparse se retrouvent au cœur d'une crise diplomatique complexe, croisant sur leur route Angela Merkel, Donald Trump ou la ministre suédoise des Affaires étrangères, se liant d'amitié avec un escroc indien au nom imprononçable, un guerrier massaï, une entrepreneuse médium engagée sur le marché du cercueil personnalisé et une espionne passionnée par la culture de l'asperge.


Valentine ou la belle saison



Auteurs : BONDOUX Anne-Laure
Paris : Fleuve Éditions, 2018
406p.
Proche de la cinquantaine, après son divorce et le départ de ses deux enfants devenus étudiants, Valentine se sent dépressive, d'autant plus qu'elle est au chômage… Elle part quelques jours dans sa maison d'enfance en Corrèze, où elle retrouve sa mère et son chat… Son frère aîné l'y rejoint : lui aussi voit son couple sombrer. À eux deux, ils vont retrouver leur solidarité familiale, déterrer des secrets enfouis, retrouver de vieux amis et entamer une nouvelle vie…
Après avoir été rédactrice à Bayard presse et beaucoup écrit pour la jeunesse, Anne-Laure Bondoux signe son deuxième roman pour adultes, après Et je danse, aussi (en collaboration avec Jean-Claude Mourlevat, NB juillet-août 2015). En cinquante-neuf courts chapitres – certains rédigés alternativement par la soeur et le frère – elle narre une histoire touchante et assez classique de retrouvailles dans la demeure familiale, où intervient un fantôme très actif ! Les faits qui se déroulent pendant la campagne présidentielle de 2017 sont parsemés de rebondissements et de rencontres ; le récit aborde divers problèmes actuels, des remises en question et s'achève en apothéose ! Une lecture facile et distrayante.
Document issu du site internet L'hebdo des Notes. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Loin de Sils Maria : la prodigieuse ascension de Johann Josty



Auteurs : KAHN Michèle
Paris : Le Passage, 2018
269p.
En cette fin du XVIIIe siècle, dans les Grisons, en Suisse, les conditions climatiques rudes vont de pair avec une grande pauvreté. Le jeune chevrier Johann Josty doit s'expatrier à l'âge de onze ans. Quittant sa famille et son amour de jeunesse, il retrouve à Magdebourg un oncle qui lui apprend le métier de pâtissier-confiseur et monte, à force de travail, une affaire très florissante en 1820 à Berlin…
L'auteure (Le Rabbin de Salonique, NB février 2011) romance la biographie d'une gloire de la restauration fine, Johann Josty, dont la réputation a dépassé les frontières de son pays. Elle suit l'homme, son parcours sentimental, sa brillante carrière, son retour à Sils Maria qu'il rend célèbre par ses investissements immobiliers. On apprend, avec gourmandise, l'art du massepain et autres douceurs ainsi que celui de la coloration des pâtes et confiseries dont les pigments naturels surprennent à l'heure du « bio ». Michèle Kahn replace ce parcours exemplaire dans son contexte politique, historique et culturel en pointant l'instabilité d'une Europe bouleversée par Napoléon – renversements d'alliances, redécoupages des États et succession de guerres. Malgré un style convenu, ce livre sympathique retrace l'intéressant parcours d'une personnalité attachante.  (L.K. et D.D.)
Document issu du site internet L'hebdo des Notes. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

La toile du monde

Auteur : VARENNE Antonin
Editeur : Albin Michel, 2018



1900, Exposition Universelle de Paris, Aileen Bowman, trente-cinq ans, journaliste, célibataire, est venue couvrir l'événement pour le NEw York Tribune. Née d'un baroudeur anglais et d'une française utopiste, élevée dans le décor sauvage des plaines du Nevada, Aileen est un être affranchi de tout lien et de toute morale, mue par sa passion et ses idéaux humanistes. Au fil d'un récit qui nous immerge au cœur de la ville en chantier, du métropolitain naissant aux quartiers des bordels chers aux peintres, la personnalité singulière d'Aileen se confond avec la ville lumière.

La rose et le bourreau



Auteurs : PESNOT Patrick
Paris : l'Archipel, 2018
331p.
Julienne, dix-huit ans, ne supporte plus sa méchante belle-mère et quitte Cancale sur un coup de tête, déguisée en garçon. Elle arrive à Paris mais, sans ressources, doit se laisser recruter dans un régiment de Louis XV. Elle va ainsi participer, vaillamment, à la guerre de succession d'Autriche. Puis elle déserte. De nouveau par nécessité, et toujours travestie, elle exerce la profession de bourreau, d'abord comme assistante de celui de Marseille, puis en titre, à Lyon.
Patrick Pesnot, journaliste, romancier (Rendez-vous avec Monsieur X, NB juin 2005), est également scénariste pour le cinéma et la télévision. Dans un style très imagé et vivant, au gré des multiples aventures de cette jeune fille délurée et pleine d'énergie, il nous entraîne dans le quotidien du XVIIIe siècle avec la misère en toile de fond. Si la politique n'est qu'effleurée, il n'en est pas de même de la vie de soldat à cette période et, surtout, de l'état de bourreau, auxiliaire d'une justice dévoyée. Ce récit comporte certes bien des invraisemblances, mais il se lit facilement et l'intérêt se maintient jusqu'à l'épilogue pour cette aventurière attachante et écervelée. (B.D. et E.G.)
Document issu du site internet L'hebdo des Notes. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Le coeur converti



Auteurs : HERTMANS Stefan
Trad. du néerlandais par Isabelle Rosselin.
Paris : Gallimard, 2018
367p. env. Collection : Du monde entier
En 1092, à Rouen, Vigdis, jeune Normande de noble lignée, s'éprend d'un Juif, David, et s'enfuit avec lui. Après Narbonne, ils se réfugient à Monieux, village de Haute-Provence. Lors d'un massacre perpétré par des Croisés, David est tué… De nos jours, à Monieux, réside un écrivain. À partir de fragments retrouvés, il imagine la vie de cette jeune femme prénommée Hamoutal après sa conversion au judaïsme et raconte. Il suit le parcours plausible d'Hamoutal et retrouve sa trace jusqu'au Caire.
À Monieux, Stephan Hertmans (Comme au premier jour, NB août-septembre 2003) a trouvé les indices d'une histoire vieille de presque mille ans. Il en a tissé deux récits qu'il a entremêlés, celui du parcours de son personnage magnifiquement rendu de façon romanesque et tragique, et celui de ses investigations personnelles sur les traces supposées de son héroïne. Ces liens tissés entre passé et présent sont le suc et l'originalité de ce roman. La géographie, le climat, la végétation, donnent vie à son personnage. Le récit est fort bien agencé dans une langue belle et colorée qui se lit avec plaisir et on est emporté par cette mise en scène inédite. (J.M. et B.Bo.)
Document issu du site internet L'hebdo des Notes. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.


Par accident



Auteurs : COBEN Harlan
Trad. de l' américain par Roxane Azimi.
Paris : Belfond, 2018
357p.
Un policier est tué par un automobiliste qu'il verbalisait pour conduite en état d'ivresse. La femme qui accompagnait le tueur s'est volatilisée. Nap Dumas soupçonne que c'est Maura, son grand amour, disparue quinze ans auparavant, la nuit où Leo, son propre frère, et sa petite amie Diana ont été percutés par un train. Inconsolable de ce drame inexpliqué, Nap découvre près de son ancien lycée les vestiges d'une base militaire équipée de missiles pendant la guerre froide, puis devenue apparemment bâtiment administratif agricole. Les jeunes conspirateurs lycéens auraient-ils été victimes d'une bavure ?
Par accident n'est pas la meilleure oeuvre d'Harlan Coben (Sans défense, NB mai 2018) : l'enquête n'est pas désagréable à suivre, mais la base de l'intrigue, malgré quelques pistes rocambolesques, est simple. L'enquêteur, malin, un peu prétentieux et n'hésitant pas à cogner les maris violents, s'implique intensément, meurtri par le deuil de son frère jumeau et la disparition de son amour de jeunesse. Les autres personnages existent peu. L'écriture est fluide. Un roman policier qui se lit sans déplaisir, vite, mais qui risque de s'oublier de la même façon. (M.Bi. et A.Le.)
Document issu du site internet L'hebdo des Notes. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.


Les heures indociles



Auteurs : MARCHAL Éric
Paris : Anne Carrière, 2018
604p.
Londres 1908. Le mouvement des suffragettes prend de l'ampleur. Parmi elles, Olympe Lovell invente des manifestations osées et elle va le payer très cher. Thomas Belamy, médecin au passé mystérieux, travaille aux urgences de l'hôpital St Bartholomev et sa réputation croît de jour en jour : il obtient des guérisons miraculeuses en mêlant les connaissances de la médecine chinoise à la thérapeutique classique. Horace de Vere-Cole, aristocrate fortuné et fantasque, met en scène des canulars spectaculaires. Ces trois personnages réunis sont entraînés dans une succession d'aventures…
Ce nouveau roman d'Éric Marchal (Là où rêvent les étoiles, NB janvier-février 2017), basé sur une solide documentation historique, brosse le tableau de Londres au début du XXe siècle, du combat des femmes pour leur autonomie et des avancées de la médecine. L'histoire est menée tambour battant, ménageant le suspense jusqu'à la fin. Les trois protagonistes sont attachants, l'atmosphère londonienne avec ses cabarets fréquentés par la jeunesse fortunée, bien décrite. La seconde partie tourne au roman policier avec une incursion dans les quartiers mal famés des malfrats et des dealers. Un roman qui se lit facilement malgré des longueurs et des scènes répétitives.  (E.L. et M.S.-A.)
Document issu du site internet L'hebdo des Notes. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.


Un an et un jour



Auteurs : BRUCKNER Pascal
Paris : Grasset, 2018
220p.
Pour respecter la dernière volonté de son père, pasteur suisse rigoriste et génial horloger, Jézabel part présenter son ultime invention – une montre d'inspiration divine – à Montréal. Une violente tempête contraint l'avion à se poser dans le New Hampshire. Déboussolée, elle passe la nuit dans un hôtel immense et glauque. Au matin la facture est faramineuse... car une année entière s'est écoulée depuis son arrivée ! Incapable de l'acquitter, elle est retenue prisonnière et doit travailler comme la pire des esclaves. Elle pense pourtant, contre toute attente, qu'elle peut s'en sortir…
L'essayiste et philosophe Pascal Bruckner (Un racisme imaginaire : islamophobie et culpabilité, NB mai 2017) se fait romancier. Son conte cruel commence plutôt bien, mais s'essouffle vite. D'abord anéantie, l'héroïne, au comble de l'humiliation, s'adapte d'épreuve en épreuve à sa condition de victime. À la longue, cependant, thèmes et messages se télescopent et deviennent confus. La finalité de « la montre à effacer le temps » que détient Jézabel se perd dans un récit alambiqué. Hésitant entre réflexion savante sur relativité du temps, liberté, justice et critique du modèle social nord-américain, ce roman palindrome est un exercice de style délirant et un peu vain. Bien écrit, certes, mais on s'ennuie.  (T.R. et M.-C.A.)
Document issu du site internet L'hebdo des Notes. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.




Le milieu de terrain

Auteurs : BESSON Patrick
Paris : Grasset, 2018
222p.
Elvis, séduisant sexagénaire, ex-joueur de football, devient dans le Sud-Ouest, à Y., l'entraîneur du club qui rêve de monter de deuxième en première division. Début efficace : Rachid, son pire joueur, est chèrement acheté par la Turquie et Inès, la ravissante épouse trentenaire de ce dernier, peut ainsi se consacrer à Elvis ! Celui-ci parviendra-t- il à mener à bien sa mission sportive et à garder la jeune femme malgré de stupéfiantes révélations familiales ?
Ce double exploit, l'auteur de Tout le pouvoir aux Soviets (NB mai 2018) le raconte dans ce journal intime, où le héros traite simultanément ces deux sujets indissociables. Sur le même rythme trépidant, servi par une écriture vivante et imagée, son humour permet la gravité de certains constats navrants dans la pratique footballistique. Les initiés apprécieront son réalisme, certes traité sur le mode d'une farce éclairante et peut-être accusatrice. La succession de quiproquos, de gags en série, de rebondissements forcément inattendus, les comportements sexuels du milieu attisent le suspense de ce roman drôle, aux outrances parfois fatigantes et aux trop fréquentes considérations techniques. Mais pour reprendre souffle entre deux passes, les mi-temps sont là ! (A.C. et B.T.)
Document issu du site internet L'hebdo des Notes. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.






















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire