mardi 5 juin 2018

Achats de mai 2018




Une famille très française

Auteurs : GUILLAUD Maëlle
Paris : Héloïse d'Ormesson, 2018
205p.

Fille d'une juive marocaine et d'un médecin breton, Charlotte a pour amie Jane, issue d'une famille provinciale étriquée qui la fascine. L'exubérance de sa mère, les traditions marocaines de sa grand-mère, l'humour de son père lui paraissent insupportables au regard de cette famille à laquelle elle cherche à s'identifier. Mais le modèle peut être trompeur.
Maëlle Guillaud (Lucie ou la vocation, NB décembre 2016) raconte, dans ce deuxième roman, une fable sur l'être et le paraître ; pourquoi une jeune fille issue de l'immigration devrait-elle se sentir inférieure par rapport à une famille française, « bien sous tous rapports » ? Écrit en courts chapitres et en très courtes phrases, le récit est un peu caricatural mais l'émoi de la jeune fille ne laisse pas indifférent. L'auteur décrit de façon juste le malaise adolescent, la culpabilité, la honte de sa famille et la fin de l'insouciance, mais l'ensemble reste assez manichéen et les idées sont trahies par une écriture trop hachée. L'intérêt réside dans le processus d'idéalisation d'une jeune fille aux origines modestes, la peinture de l'hypocrisie bourgeoise et l'évocation des traditions juives. (M.-F.C. et Maje.)
Document issu du site internet L'hebdo des Notes. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Vers la beauté




Auteurs : FOENKINOS David
Paris : Gallimard, 2018
224p. env. Collection : Blanche

La candidature d'Antoine à un poste de gardien de salle au musée d'Orsay a tellement intrigué Mathilde, la DRH, qu'elle a souhaité le recevoir elle-même. Maître de conférences reconnu aux Beaux-Arts, Antoine a postulé ! Burn out ? Lassitude d'enseigner ? Rupture ? Non, simple envie d'être assis au milieu des tableaux. Retenu pour la salle Modigliani, soucieux d'invisibilité, il détonne et étonne quand il s'adresse au portrait de Jeanne Hébuterne ! Tant de singularité cache forcément quelque chose…
David Foenkinos, après Charlotte (NB octobre 2014), plonge à nouveau dans l'univers de la peinture, en fait son décor et un prétexte à évoquer le pouvoir d'une toile. Celui, notamment, d'atténuer un malaise (Botticelli et la tristesse, Rembrandt et la peur)… Il s'attarde sur le surgissement de l'imagination créative ou évoque la frustration de l'amateur éclairé conscient de ne pas être un artiste. Pour étoffer l'intrigue, il musarde et dirige le lecteur pas dupe vers quelque impasse. Et sa plume, familière, réveillée parfois de formules heureuses, habillée de touches psychologiques sur fond de culpabilité, mène sans vraie surprise au coeur de l'énigme. (C.R.P. et M.-N.P.)
Document issu du site internet L'hebdo des Notes. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.





A la lumière du petit matin

MARTIN-LUGAND Agnès
Edition Michel Lafon
2018

À l'approche de la quarantaine, Hortense se partage entre son métier de professeur de danse et sa liaison avec un homme marié. Elle se dit heureuse, pourtant elle devient spectatrice de sa vie et est peu à peu gagnée par un indicible vague à l'âme qu'elle refuse d'affronter. Jusqu'au jour où le destin la fait trébucher... Mais ce coup du sort n'est-il pas l'occasion de raviver la flamme intérieure qu'elle avait laissée s'éteindre ?

La note américaine

GRANN David
Edition du Globe, 2018


1921, Anna, une indienne osage, et  sœur de Mollie est assassinée. Un autre Osage de 30 ans est tué à la même période et la mère d'Anna et de Mollie meurt, empoisonnée. Tout ceci semble lié à l'or noir découvert en Oklahoma, territoire des Osages, devenus richissimes grâce aux revenus générés par le pétrole. Mollie engage un détective privé car les shérifs sont incompétents et corrompus. Les meurtres se multiplient, Rita, l'autre sœur de Mollie est aussi assassinée. Quatre années qui seront appelées le Règne de la Terreur, durant lesquelles de nombreux Indiens sont tués ou empoisonnés. En 1924, la justice se dote d'un nouveau procureur général Stone, qui va nommer à la tête du Bureau d'investigation un certain Hoover, lequel nomme White sur les enquêtes osages. L'enquête reprend avec des méthodes plus rigoureuses, mise en fiche des indices, empreintes digitales...c'est Hoover qui est à l'origine du futur FBI.  Les agents infiltrent le milieu sous de fausses identités, se mêlent à la population locale, l'enquête criminelle se double d'espionnage quand on comprend qu'une taupe est dans l'équipe...On finit par soupçonner les proches...
Le récit est celui d'une enquête nullement romancée. Chaque détail est documenté. On apprend que les Osages ont été mis sous tutelle par les blancs sous prétexte qu'ils ne savaient pas gérer leur fortune, mais en réalité pour être exploités, spoliés de leurs biens. Certains indiens ont été ruinés et sont tombés dans la misère. Le bureau des Affaires indiennes est assez impuissant face à la coalition blanche. Justice, police, croque-morts, tout s'achète. Le livre est la démonstration de ce qu'on appelle la loi du plus fort.  
En 2012, l'auteur se rend au musée des Osages et y rencontre la directrice, elle-même descendante d'Osages, qui lui montre l'exposition de photos des personnes impliquées dans cette affaire de meurtres. Il rencontre aussi la petite-fille de Mollie, ainsi que des descendants d'autres victimes. Il va rechercher dans les Archives des documents sur les procès et finira par découvrir des éléments non exploités et élucider plusieurs affaires qui n'ont jamais fait l'objet d'enquêtes approfondies… (GM)



Soeurs

Minier Bernard
Edéiteur ; XO éditions 2018


Un thriller construit en 2 parties:
- La première partie se déroule en 1993, on retrouve le personnage récurent de Bernard Minier
le capitaine Martin Servaz, alors jeune recrue à ses débuts au SRPJ de Toulouse.
Sa première enquête criminelle concerne le meurtre de 2 jeunes filles Ambre et Alice retrouvées
mortes attachées à un arbre en tenue de communiante et toutes 2 fans d'Erik Lang, célèbre auteur
de romans policiers et dont le plus grand succès s'intitule « la communiante ».
- Dans la seconde partie, en 2018, le capitaine Servaz doit enquêter sur le meurtre d'Amalia
Lang, l'épouse d'Erik Lang assassinée à son domicile, elle aussi en tenue de communiante.
L'affaire de 1993 est réouverte et Martin Servaz, alors responsable de l'enquête, décide de tout
reprendre à zéro.
Un thriller à l'intrigue bien ficelée qui se lit avec plaisir. Une réflexion sur la création littéraire et la
relation auteur-lecteur. Sœurs » permet à Bernard Minier de creuser un peu plus la personnalité de
mARTIN Servaz en dépeignant ses premiers pas dans la police et en évoquant ses rapports avec
son jeune fils et son père, suicidé trente ans auparavant..(ED)

Ceux qui te mentent

Ellwood Nuala
Editions Michel Lafon, 2018



Kate est reporter de guerre et souffre de stress posttraumatique. À cause, entre autres, d'un enfant qu'elle n'a pas pu sauver à Alep.
Quand elle rentre à Herne Bay pour les obsèques de sa mère, Kate se souvient de cet endroit où tout allait bien jusqu'à la mort de David, son petit frère. Un accident, dira-t-on. Ensuite plus rien n'a jamais été pareil. Leur père est devenu violent. Leur mère a perdu la raison. Puis sa sœur, Sally, a sombré elle aussi, malgré l'aide de son mari, Paul. Dès son retour dans la maison de sa mère, Kate se sent oppressée et abuse des somnifères. Elle entend un petit garçon crier la nuit chez les voisins et ne sait plus ce qui est réel ou le fruit de son imagination torturée. Alors elle prévient Paul et Sally qui ne la croient pas, la police non plus, il n'y a pas d'enfant chez la voisine qui vit seule. Pourtant elle l'a vu. Dans le jardin d'à côté. Elle sait qu'il existe...







Le chasseur de lapins

Auteurs : KEPLER Lars
Trad. du suédois par Lena Grumbach.
Arles : Actes Sud, 2018
566p. env. Collection : Actes Noirs
Sonia arrondit ses fins de mois comme escort-girl. Un rendez-vous avec Will, rencontré via un site spécialisé, tourne au drame. Un homme cagoulé fait irruption dans la somptueuse demeure des environs de Stockholm. Sur fond sonore d'une comptine enfantine évoquant des lapins, Sonia assiste à l'exécution particulièrement sauvage de Will. La police arrive rapidement. L'inspectrice Saga Bauer croit d'abord à l'implication de réseaux extrémistes, la victime étant le ministre des Affaires étrangères. Et si d'autres personnalités étaient en danger ? La sûreté d'Etat est en jeu ; la policière exige l'assistance de son collègue Joona.
Après Désaxé (NB mars 2016), le tandem suédois a concocté une sixième enquête pour leurs héros récurrents. Plusieurs thèmes sont abordés : la crainte du terrorisme radical, le trafic de migrants, l'ambiance électrique des prisons. Petit à petit, les éléments du puzzle se mettent en place : la piste s'éloigne de l'actualité et le mobile du « tueur à la chaîne » apparaît. L'action est trépidante, l'hémoglobine coule à flots, le fonctionnement des armes est détaillé. En dépit de quelques invraisemblances, ce thriller sombre, bien écrit, captive et se termine avec la probabilité d'une suite qu'on attend avec impatience.  (A.-C.C.M. et A.Le.)
Document issu du site internet L'hebdo des Notes. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Sauf

COMMERE Hervé
Fleuve édition, 2018


Après qu'un incendie a ravagé la maison de ses parents, lesquels n'y ont pas survécu, Matthieu a été élevé par sa tante, est devenu brocanteur et mène une vie plutôt paisible, près de Paris, avec Anna. Jusqu'au jour où un album de famille lui échoit. Il contient les photos prises par sa mère quand il était enfant… Des péripéties à multiples rebondissements vont s'ensuivre alors...(GM)



Le suspendu de Conakry

Auteurs : RUFIN Jean-Christophe
Paris : Flammarion, 2018

308p.
Marina de Conakry. Pendu par un pied au mât de son voilier, un Blanc se balance, tué d'une balle dans la poitrine. La Guinéenne découverte entravée dans la cabine ne semble rien savoir. Le Consul de France étant en vacances, Aurel Timescu, simple membre consulaire, est dépêché sur les lieux et, enfin sorti de son placard, décide de mener sa propre enquête en marge de la police locale.
Il en va du Consul Aurel comme de certains inspecteurs de séries télévisées, ridicules dans leur accoutrement mais dont l'esprit déductif n'en déjoue pas moins les mécaniques criminelles. Jean-Christophe Rufin fait sortir de son purgatoire bureaucratique un petit homme ayant toujours rêvé d'embrasser la carrière policière et le rend rapidement sympathique. Meurtre, magot caché, trafic de drogue, le cahier des charges du roman policier est respecté mais l'ensemble tient plutôt du divertissement. Fort de son expérience et se moquant gentiment des hiérarchies africaines, l'ancien diplomate (Check Point, NB juin 2015) pointe les travers d'une Guinée postcoloniale où affinités et antagonismes ancestraux perdurent. Corruption, pauvreté, racisme et nostalgie de Blancs sirotant leur whisky dans les ruines de Clubs d'un autre âge servent de toile de fond à ce policier très policé. (Maje)
Document issu du site internet L'hebdo des Notes. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

​ Mon frère

Auteur : PENNAC Daniel
Editeur : Gallimard, 2018


«Je ne sais rien de mon frère mort si ce n'est que je l'ai aimé. Il me manque comme personne mais je ne sais pas qui j'ai perdu. J'ai perdu le bonheur de sa compagnie, la gratuité de son affection, la sérénité de ses jugements, la complicité de son humour, la paix. J'ai perdu ce qui restait de douceur au monde. Mais qui ai-je perdu?»
Daniel Pennac parle de son Frere  plus âgé que lui de 5 ans. C'était le préféré de la fratrie de 4 et de tout le monde.
Daniel aimait bcp ce Frere mais il se rend compte qu'il ne le connaissait pas vraiment....
C'était un homme discret, pas comblé par son travail ( il n'avait pas pu faire les études qu'il aurait souhaitées), ni dans sa vie amoureuse. Il est mort d'une erreur médicale. Ce Frere est celui qui lui a donné le goût de la lecture.
En parallèle, Pennac lit un texte de Melville, Bartleby, et cela lui rappelle des souvenirs de son Frere. (MCM)

La jeune fille et la nuit

Auteur : MUSSO Guillaume
Editeur : Calmann-Lévy, 2018
Côte d'Azur - Hiver 1992
Une nuit glaciale, alors que le campus de son lycée est paralysé par une tempête de neige, Vinca Rockwell, 19 ans, l'une des plus brillantes élèves de classes prépas, s'enfuit avec son professeur de philo avec qui elle entretenait une relation secrète. Pour la jeune fille, « l'amour est tout ou il n'est rien ».
Personne ne la reverra jamais.

Côte d'Azur - Printemps 2017
Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime – les meilleurs amis de Vinca – ne se sont plus parlé depuis la fin de leurs études. Ils se retrouvent lors d'une réunion d'anciens élèves. Vingt-cinq ans plus tôt, dans des circonstances terribles, ils ont tous les trois commis un meurtre et emmuré le cadavre dans le gymnase du lycée. Celui que l'on doit entièrement détruire aujourd'hui pour construire un autre bâtiment

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire