mercredi 9 mai 2018

Les achats d'avril 2018




La disparition de Stephanie Mailer

Auteurs : DICKER Joël
Paris : Éd. de Fallois, 2018
634p.

Été 2014, Jesse Rosenberg quitte la police d'État de New York. À l'occasion de son pot de départ, il rencontre la journaliste Stephanie Mailer. Celle-ci, un peu provocatrice, insinue que le talentueux policier (surnommé « capitaine 100 % » par ses collègues) se serait trompé de coupable lors de l'élucidation d'un quadruple meurtre perpétré en 1994 dans une cité balnéaire des Hamptons. Quand il apprend la mystérieuse disparition de la jeune femme, il demande à Derek Scott, son coéquipier de l'époque, de reprendre l'enquête avec lui.
On retrouve les ingrédients qui avaient fait le succès de La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert (NB novembre 2012) puis du Livre de Baltimore (NB novembre 2015). Toujours un nombre pléthorique de personnages pour mieux embrouiller une intrigue savamment construite dont on ne veut surtout pas perdre le fil. C'est aussi une étude de la vie politique locale américaine et du monde artistique (festival de théâtre, création littéraire). Quelques zestes d'émotion, de sentimentalisme et d'humour pimentent ce thriller choral aux nombreux flash-back dont les dialogues bien rythmés se lisent avec bonheur. (A.C.C.-M. et A.Le)
Document issu du site internet L'hebdo des Notes. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

l'archipel du chien


Philippe Claudel



Éditeur : STOCK (14/03/2018)
« Le dimanche qui suivit, différents signes annoncèrent que  quelque chose allait se produire.Ce fut déjà et cela dès l'aube une chaleur oppressante, sans  brise aucune. L'air semblait s'être solidifié autour de l'île, dans une transparence compacte et gélatineuse qui déformait  ça et là l'horizon quand il ne l'effaçait pas : l'île flottait au milieu de nulle part. Le Brau luisait de reflets de meringue. Les laves noires à nu en haut des vignes et des  vergers frémissaient comme si soudain elles redevenaient liquides. Les maisons très vite se trouvèrent gorgées d'une haleine éreintante qui épuisa les corps comme les esprits.On ne pouvait y jouir d'aucune fraîcheur.Puis il y eut une odeur, presque imperceptible au début, à  propos de laquelle on aurait pu se dire qu'on l'avait rêvée, ou qu'elle émanait des êtres, de leur peau, de leur bouche, de leurs vêtements ou de leurs intérieurs. Mais d'heure en heure l'odeur s'affirma. Elle s'installa d'une façon discrète, pour tout dire clandestine. »

Terres promises

Auteurs : AGUS Milena
Trad. de l' italien par Marianne Faurobert.
Paris : Liana Levi, 2018
174p.
1945. Rentré de captivité, Raffaele s'installe à Gênes, puis à Milan, et fonde modestement une petite famille. Il est fier de sa fille Felicita, enfant facile et joyeuse. Mais Ester, la maman, exige de rentrer au village sarde qu'elle avait fui pour le continent en se mariant. Felicita y tombe amoureuse du fils d'une aristocrate locale. Enceinte, elle rompt les fiançailles et, sans explications, part vivre seule à Cagliari.
Dans la veine tendre et optimiste de Sens dessus dessous (NB mai 2016), Milena Agus suit une famille de petites gens sur trois générations. Devant les difficultés, certains voudraient rejoindre leurs Terres promises, mais ils sont souvent déçus quand les rêves tournent mal. L'héroïne principale, au prénom prédestiné, reste positive, imperméable à la méchanceté, généreuse et souriante, malgré les difficultés affectives, le surpoids, la sévérité d'une grand-mère, l'incompréhension d'une mère, l'indifférence d'un amoureux, le départ d'un fils. Pauvreté, maladie ou chagrin, rien n'entame son élan naturel pour les joies ordinaires, ni sa conviction qu'il est inutile de chercher ailleurs qu'en soi-même les promesses d'un bonheur simple. Un court roman, vif et plein de charme, qui illustre sans mièvrerie une théorie existentielle réconfortante et bienveillante.  (T.R. et M.-C.A.)
Document issu du site internet L'hebdo des Notes. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Amadora, une enfance tzigane

Auteurs : SIMONNOT Dominique
Paris : Ed. du Seuil, 2018
221p.
Amadora est une jeune Tzigane de douze ans vivant en Seine-Saint-Denis. Seule dans son campement à parler et à écrire le français, elle assiste les adultes dans leurs démarches administratives, parlemente avec l'assistante sociale et discute avec les policiers. La journaliste Dominique Simonnot a glané à ses côtés une foule d'anecdotes qui racontent les difficultés à trouver un travail, les expulsions, l'errance de campement en hôtel social, les poubelles qui sont « comme un magasin », les ennuis judiciaires, la débrouille, les bagarres et « la sivouplé ». Elle livre des témoignages réalistes émouvants, parfois dramatiques, et n'hésite pas à dénoncer la complexité de l'organisation des services sociaux et les aberrations de la politique du logement. Quelques pages éclairent l'histoire et le statut des Tziganes (trop souvent méprisés et, tous sans distinction, considérés comme un peuple de voleurs) dans nos démocraties. Jamais ennuyeux ni larmoyant, cet excellent ouvrage est un véritable plaidoyer en faveur de cette communauté.
(A.-M.G. et M.-N.P.)
Document issu du site internet L'hebdo des Notes. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Je ne serais pas arrivée là si...

Auteurs : COJEAN Annick
Paris : Grasset, 2018
316p.

Peine de coeur, ego surdimensionné, perte de proches, violences, ou passion, hasard chanceux, familles attentives, conjonctures favorables… autant de facteurs qui ont révélé chez certaines de nos contemporaines un don exceptionnel, un tempérament particulier chez d'autres, pour toutes un destin hors du commun. Reprenant le fil d'une rubrique développée dans Le Monde, la journaliste publie l'interview de vingt-sept femmes connues, de Nothomb à Bardot, de Despentes à Horvilleur. À chacune, elle demande quel est ce déclic qui a fait d'elles ce qu'elles sont. Si l'on réussit à gommer la légère complaisance de la démarche, on est frappé par la qualité de certaines réponses et fort déçu par d'autres. Icônes de notre société, certaines femmes se soumettent avec sincérité à l'exercice, tandis que d'autres – et non des moindres – l'expédient sans beaucoup de réflexion ou le construisent, au contraire, en professionnelles de la communication. L'ensemble est hétérogène, inégal et témoigne d'un féminisme pluriel réveillé par les polémiques récentes.  (A.Lec. et E.L.)
Document issu du site internet L'hebdo des Notes. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.


La femme qui ne vieillissait pas

Auteurs : DELACOURT Grégoire
Paris : JC Lattès, 2018
245p.
Martine coule des jours heureux entre une mère volage et un père revenu d'Algérie unijambiste. À treize ans, elle perd sa mère trentenaire dans un accident de voiture. Étudiante à Lille, elle rencontre à dix-huit ans l'homme de sa vie et a un fils. À l'âge de trente ans, son corps cesse étrangement de vieillir, ce qui entraîne, au fil des années, des perturbations au sein de sa famille.
Thèse originale pour notre époque où les femmes rêvent de jeunesse éternelle et essaient de conjurer du temps l'irréparable outrage, à grand renfort de crèmes ou de chirurgie esthétique. Grégoire Delacourt (Danser au bord de l'abîme, NB avril 2017) bouscule les préjugés et se fait le chantre d'une vieillesse assumée qui permet à chacun d'être à sa juste place ; son héroïne ne voit-elle pas son mari ne plus supporter sa jeunesse insolente et son grand fils mal à l'aise devant une mère qui passe pour sa petite amie ? Fable plaisante et légère qui allie modernisme, fantastique et mémoire littéraire (mais sans pousser le bouchon aussi loin qu'Oscar Wilde), au style intimiste et poétique, dont les petites touches impressionnistes donnent couleur aux personnages et à leurs sentiments. (L.K. et C.G.)
Document issu du site internet L'hebdo des Notes. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

La meilleur façon de marcher est celle du flamand rose

Diane Ducret

Éditeur : FLAMMARION (28/02/2018)
Après avoir été quittée à Gdansk, Enaid se rend à l'évidence : les fées n'ont pas été généreuses avec elle. Elle découvre que ses parents adoptifs sont en fait ses grands-parents, que sa mère est danseuse de nuit déchue de ses droits, que son père a changé de religion. En quête d'une résilience, elle décide de résister, comme les flamants roses qui trouvent toujours la force de se relever.


Sentinelle de la pluie


Auteurs : ROSNAY Tatiana de
Trad. de l' anglais par Anouk Neuhoff.
Paris : Héloïse d'Ormesson, 2018
365p. env.
Diluvienne, interminable, la pluie tombe sur Paris. Plus menaçante encore que la crue décennale de 1910. Mais elle ne dissuade pas Paul, arboriste renommé, et Laureen, sa femme, de quitter la Drôme. Pour fêter dans la capitale les soixante-dix ans de Paul, ils ont rendez-vous avec leur fille, venue de Londres, et son frère, arrivé de San Francisco. La Seine monte dramatiquement. Pour le quatuor, les imprévus problématiques ou funestes se bousculent et les révélations pleuvent…
Après l'excellente biographie romancée de Daphné du Maurier (Manderley forever, NB avril 2015), Tatiana de Rosnay revient au roman. En toile de fond, le décor d'anticipation, bien campé et vraisemblable, d'un Paris inondé, paralysé, désemparé. Cette ambiance de désolation agit sur parents et enfants comme une catharsis. Elle suscite des remémorations affectives, douces ou douloureuses. Elle libère la parole et l'apaisement final en déborde de bons sentiments. Le thème de l'arbre, se surajoutant à celui de la crue et du drame familial, est omniprésent. De ce fait, la construction manque un peu de fluidité et de naturel, conférant au livre un côté légèrement fabriqué.  (C.R.P. et M.-N.P.)
Document issu du site internet L'hebdo des Notes. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.


Les infidèles

Auteurs : SYLVAIN Dominique
Paris : Viviane Hamy, 2018
359p. Collection : Chemins Nocturnes
Grâce au succès de sa société "lovalibi.com" (site chargé "d'arranger les emplois du temps" d'amateurs de rencontres extra-conjugales), Alice mène une existence dorée. Installée dans une superbe demeure en Bourgogne, elle vit pourtant avec le sentiment de précarité après la découverte d'une anomalie cardiaque génétique. Elle prépare sa succession : sa nièce chérie, Salomé, sera son héritière. Mais celle-ci, jeune journaliste prometteuse, est retrouvée assassinée à Paris alors qu'elle effectuait un reportage sur l'adultère. Le commandant Barnier et son très séduisant adjoint sont chargés de l'enquête.
Après Kabukicho (NB janvier-février 2016), Dominique Sylvain revient en France et au roman policier classique. Les thèmes de prédilection de l'auteur prolixe sont présents : nouvelles technologies, recherche identitaire, part d'ombre de chacun... Dans un style au lyrisme parfois débordant et déroutant, elle peaufine les descriptions de paysages et de personnages. Entre les fantasmes et la réalité, les apparences et les non-dits, tout ce qui relève de l'intime est creusé jusqu'à quelques excès. Ces rapports ambigus pimentent une intrigue qui, malgré ses rebondissements, ne parvient pas à convaincre totalement. (A.-C.C.M. et A.Le.)
Document issu du site internet L'hebdo des Notes. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.


Au coeur du Kremlin : des tsars rouges à Poutine

Auteurs : FÉDOROVSKI Vladimir
Paris : Stock, 2018
310p.
Vladimir Fédorovski (Poutine de A à Z, NB mai 2017), ancien diplomate soviétique, converti à la démocratie et amoureux de la France, raconte les coulisses du Kremlin depuis la fin du stalinisme jusqu'à nos jours. Tous les maîtres du régime soviétique ont été victimes de complots fomentés par des Brutus qui ont liquidé les équipes au pouvoir. Ces conjurations ont souvent coïncidé avec des affaires d'espionnage liées à de retentissantes défections d'agents de l'Est. L'ouvrage analyse la montée en puissance de chacun de ces tsars rouges successifs, leur constitution d'un réseau et des alliances nécessaires, puis relate en détail les opérations finales qui les mèneront au sommet. L'auteur, qui tire ses informations de sa participation aux cabinets de nombre de ces puissants, d'Andropov à Gorbatchev, en profite pour se donner de plus en plus d'importance dans ces événements. Même si beaucoup de faits sont déjà connus, ce petit livre, écrit dans un style très agréable, se lit avec plaisir. (H.V. et C.M.)
Document issu du site internet L'hebdo des Notes. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.


Sans défense

Auteurs : COBEN Harlan
Trad. de l' américain par Roxane Azimi.
Paris : Belfond, 2018
395p. Collection : Belfond Noir
Aux Etats-Unis, deux petits garçons de six ans ont été kidnappés et jamais retrouvés. Dix ans après, l'un d'eux, Patrick, est repéré dans les sous-sols mal famés de King'Cross, à Londres. Grâce au détective Win Lockwood, il rejoint sa famille. En revanche, aucune nouvelle de Rhys, neveu de Win qui demande l'aide de son meilleur ami, le célèbre Myron Bolitar, sur le point de se marier.
Harlen Coben, auteur célèbre de très nombreux romans policiers (Double piège, NB novembre 2017) se lance ici dans une enquête bien tortueuse, menée en partie par son détective habituel, le fameux Bolivar, avec l'aide de ses amies déjà bien connues, les catcheuses Big Cindy et Little Pocahontas, et de son neveu Mickey, future vedette du basket comme lui-même avant son accident. Les recherches avancent très lentement, les fausses pistes sont multiples, les indices sont rares et le survivant, surprotégé par sa mère, est quasiment muet. Le mystère enfin résolu, Myron va pouvoir épouser Terese. Serait-ce sa dernière affaire ? (C.-M.M. et A.Be.)
Document issu du site internet L'hebdo des Notes. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.


L'attrape-souci

Catherine Faye

Éditeur : FAYARD/MAZARINE (17/01/2018)
Buenos Aires, 2001. Quand sa mère disparaît à la porte d'une librairie, Lucien, 11 ans, part seul à sa recherche. Dans cette ville immense, il finit par se perdre et croise la route de Gaston, qui le prend sous son aile. Lucien devient Lucio et vit dans la clandestinité pour ne pas être envoyé chez son oncle en France. Premier roman.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire