jeudi 28 juin 2018

Achats de juin


Le bon coeur



Auteurs : BERNARD Michel
Paris : La Table Ronde, 2018
233p. Collection : Vermillon
À Vaucouleurs, en ce début de 1429, le sire de Beaudricourt, exaspéré, cède aux sollicitations d'une petite paysanne lorraine qui prétend répondre à un appel divin lui enjoignant de libérer Orléans de l'occupation anglaise et de faire sacrer le Dauphin à Reims... À Chinon, Jeanne convainc Charles de Valois de lui donner armes et compagnons. Orléans délivrée, la route est ouverte jusqu'à Reims où Charles VII est sacré le 17 juillet 1429. On connaît la suite : après les victoires, la défaite à Compiègne jusqu'au martyre de Jeanne à dix-neuf ans.
On pensait tout connaître de cette histoire si souvent racontée ! L'ouvrage de Michel Bernard (Deux remords de Claude Monet, NB novembre 2016) n'apporte aucune révélation historique ni thèse extravagante (comme il y en a tant) sur Jeanne d'Arc. L'intérêt est ailleurs : le récit, à la tension dramatique sans faiblesse fait émerger l'humanité des scènes de soldatesque, donne à voir les paysages avec une sensibilité de peintre, et par-dessus tout, prête vie aux personnages historiques. Un joli roman – un de plus – d'une simplicité attachante, où l'on suit avec émotion ou intérêt le parcours de l'héroïne, qui appartient au roman national de la France. (M.M. et M.Bo.)
Document issu du site internet L'hebdo des Notes. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Sang famille



Auteur : BUSSI Michel
Paris : Presses de la cité, 2018




494p

«Je m'appelle Colin Rémy. J'ai seize ans. Je suis orphelin.
C'est du moins ce que tout le monde m'a toujours dit. Pour ma part, je ne l'ai jamais vraiment cru.
C'est aussi pour cela que je suis retourné cet été d'août 2000 à Mornesey, la petite île anglo-normande au large de Granville où j'ai passé les premières années de ma vie.
C'est alors que tout a basculé dans la folie.

Quel rapport entre mon histoire et l'évasion de deux prisonniers lors d'un transfert vers le centre de détention,
semant la panique sur Mornesey au coeur de la saison touristique ?
Dois-je croire les légendes de l'île ? Mornesey serait peuplée de bagnards et de leurs descendants ... Un trésor légendaire, la Folie-Mazarin, dormirait dans le labyrinthe de souterrains creusés sous l'île.
A qui puis-je faire confiance ?
Peut-on voler la mémoire d'un enfant de 6 ans ?
Pourquoi suis-je le seul sur l'île de Mornesey à avoir reconnu mon père ? Vivant !»

Suspense bien ficelé, roman divertissant, parfait pour les vacances.
Sang famille est l'un des premiers romans écrit par Michel Bussi il y a plus de 10 ans, et sans doute la première histoire qu'il a inventée. A été édité en 2009. Réécrit pour l'édition actuelle, remplaçant le trio de 3 garçons par un trio mixte, entre autres changements...
Amitié, aventure, disparition, manipulation, filiation, adolescence (ACM)



Une fille comme elle


Auteurs : LEVY Marc
Paris : Robert Laffont, 2018
367p. Collection : Versilio
Le numéro 12 de la Cinquième avenue à New York a une particularité : il possède un des antiques ascenseurs manuels qui ne peuvent fonctionner qu'avec un liftier et celui-ci, Deepak, est un émigré indien qui y travaille depuis trente-neuf ans ! D'une rigueur et d'une discrétion absolue, il connaît tous les occupants des huit étages, prévient leurs moindres désirs, et fait office de concierge… Lorsque son collègue de nuit est accidenté, la routine bien rodée des habitants va se trouver totalement perturbée…
Dans ce dix-neuvième roman (La dernière des Stanfield, NB juillet-août 2017), le prolifique Marc Levy écrit une comédie sociale basée sur la diversité d'origine des New-Yorkais qui se côtoient dans un même immeuble et leurs rapports avec l'employé qui assure quotidiennement leur bien-être. En courts chapitres, précédés chacun d'un petit dessin évocateur, l'auteur construit une intrigue artificielle mais amusante entre une jeune femme lumineuse, qu'un grave accident a privée de ses jambes, et un jeune Indien richissime qui sur un quiproquo devient liftier remplaçant. Les différences sociales ou culturelles ne sauraient empêcher l'amour… Le résultat est, une fois de plus, une lecture distrayante.   (E.L. et B.T.)


Document issu du site internet L'hebdo des Notes. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Les sœurs de Fall River


Auteurs : SCHMIDT Sarah
Trad. de l' anglais par Mathilde Bach.
Paris : Rivages, 2018
444p.
Massachussetts, 4 août 1892. Lizzie Borden, une jeune fille psychologiquement fragile, découvre son père et sa belle-mère assassinés à coups de hache. Elle est très perturbée alors qu'Emma, sa soeur, assume mieux la situation. John, un oncle peu sympathique, se trouve là inopinément, accompagné d'un jeune voyou. Il y a aussi Bridget, la bonne, dans sa cuisine. Aucune intrusion signalée. Lizzie est déclarée coupable.
Cette histoire vraie a passionné l'Amérique à l'époque et reste une légende populaire. Sarah Schmidt la transforme en un huis clos, enfermant le suspense entre les murs de la maison. Les cinq protagonistes s'expriment tour à tour sur les meurtres, dévoilent l'ambiguïté délétère des rapports familiaux, mélange d'une haine fielleuse et de rares moments de confiance. Des non-dits porteurs de malaise exhalent un trouble, une angoisse d'autant plus prégnante qu'elle plane, insaisissable : aucune enquête, seulement des doutes et des soupçons. Une belle écriture traduit l'atmosphère très victorienne d'un milieu bourgeois à l'aube de l'émancipation des femmes. Tout est si bien raconté que la réalité du fait divers s'impose à tout moment et chaque détail semble véridique. Difficile d'oublier ce drame et cette famille.   (V.M. et E.G.)

Document issu du site internet L'hebdo des Notes. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Millesime 54



LAURAIN, Antoine
Editions Flammarion, 2018
265p.


C'est un voyage dans le passé auquel Antoine Laurain convie le lecteur en lui offrant cette fable où quatre personnages très éloignés les uns des autres se rencontrent. Hubert Larnaudie, dont la famille fut propriétaire de l'immeuble haussmannien depuis 1858, Bob qui débarque d'Amérique pour un séjour dans ce même immeuble, Magalie la restauratrice en porcelaine et Julien le barman, vont déguster un soir un vin millésimé, qui va les transporter en 1954. Ils vont vivre des situations insolites, voir des autobus à plateforme, payer en anciens francs, faire poinçonner leur ticket de métro, déjeuner aux halles en compagnie de Jean Gabin et Edith Piaf. L'esprit facétieux de l'auteur est fertile et l'on s'amuse devant les scènes déconcertantes qui surprennent ou émeuvent chaque personnage, notamment quand ils rencontrent leur ancêtre…

Bien qu'il soit question d'une soucoupe volante qui a pour effet de faire voyager dans le temps, ce n'est pas un livre de science-fiction mais plutôt un conte où la magie et le merveilleux sont convoqués pour parler d'amitié, d'amour et de liens en humanité...  


La vie parfaite


Auteurs : AVALLONE Silvia
Trad. de l' italien par Françoise Brun.
Paris : Liana Levi, 2018
395p. Collection : littérature étrangère
Années 2000. Les grandes tours des Lombriconi, cité désespérante de la banlieue de Bologne. Là vit Adèle, dix-sept ans, enceinte de Manuel, en rupture de lycée, impliqué dans des trafics illicites, indifférent à cette maternité non désirée. Abandonnera-t-elle ce bébé, malgré l'aide de Zéno, l'ami fidèle qui rêve d'écrire un roman ? Dora, son professeur verra-t-elle sa douloureuse et obsessionnelle stérilité comblée par une adoption enfin acceptée ?
La peinture de ce monde aux marges des métropoles, d'un réalisme poignant, fait émerger la profondeur très étudiée des principaux personnages où les frontières entre visible, ressenti, non-dits, sont d'une grande subtilité. Leur douloureuse violence traduit une insatiable soif d'amour. Le désir d'enfant, la responsabilité d'être parents quand les siens sont si désastreux et les pères absents, la joie d'être mère, autant de thèmes développés dans ce roman, beau, puissant, intense, sensible. L'auteur (D'acier, Livre du Mois NB mai 2011), à l'écriture parfois crue, aux phrases en rupture de rythme, aux qualificatifs d'une justesse percutante, raconte des histoires enchevêtrées qui suscitent un questionnement aigu sur notre actualité sociale, sur la solitude de ces adolescents perdus, fragiles, espérant si fortement une vie parfaite.  (A.C. et L.G.)
Document issu du site internet L'hebdo des Notes. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

La traversée du paradis

Auteurs : RAULT Antoine
Paris : Albin Michel, 2018
567p. env.
1920. Charles Hirscheim, blessé à la guerre, devenu amnésique, est recruté comme espion français. Agent double, il devient l'espion allemand Gustav Lerner et tombe amoureux d'une danseuse russe rencontrée à Berlin. Elle retourne dans son pays. Envoyé en mission, il arrive à Petrograd sous l'identité d'un ouvrier communiste et n'a de cesse de la retrouver.
Le héros de La danse des vivants (NB octobre 2016) vit une nouvelle aventure vers l'est. L'Allemagne négocie en cachette des alliés l'implantation en Russie d'une usine d'armement et la Russie veut propager le communisme en Europe. Le récit débute de main de maître sur cette partie très politique et originale. Des discussions passionnantes révèlent les intérêts en jeu et le cynisme des responsables. Un suspense se met en place autour d'une double trahison. Une expédition secrète en Russie, des péripéties dramatiques dans les glaces de la mer d'Arendt, l'arrivée à Mourmansk, la découverte du bolchevisme en des scènes très dures : horreur et bassesse à tous les échelons. Un roman très réussi, une histoire d'amour mise en scène au plus près de la sombre vérité historique.  (V.M. et E.G.)
Document issu du site internet L'hebdo des Notes. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.


La rose de Saragosse


Auteurs : JERUSALMY Raphaël
Arles : Actes Sud, 2018
189p. Collection : Domaine français
L'inquisiteur de Saragosse est assassiné. Qu'importe, Torquemada le remplace, activant supplices et bûchers. Deux éminentes familles de Juifs convertis tremblent. Elles décident d'un exode vers Istanbul, lorsqu'un insolent portrait de Torquemada s'affiche sur les murs. Qui a créé l'original? La ravissante fille d'une des deux familles, fort douée pour la gravure? Ou un sbire de l'inquisiteur, personnage douteux, dessinant à merveille? Les persécutions redoublent. Un molosse vigilant, un cheval blanc, une rose épineuse interviennent aussi, cocasses, intrigants ou poétiques.
Avec ses détails véridiques ou inventés (Torquemada avait-il vraiment une verrue au visage ?), l'arrière-plan historique (1485) est solidement construit : les ruelles de Saragosse et leurs échoppes, la rumeur de la foule, l'odeur des bûchers, les palais, leurs bibliothèques et leurs jardins l'animent et le colorent. Les personnages, un peu trop typés peut-être, sont romanesques à souhait. Le dessin, la gravure et ses techniques participent à l'intrigue, recréant le réel par tracés et pleins, révélant le caché dans les vides et les blancs. Ce parti pris original de Raphaël Jerusalmy (Évacuation, NB juin 2017), les thèmes importants de l'Inquisition et de l'exode juif ajoutent de la profondeur au charme de ce court roman.  (M.W. et L.G.)
Document issu du site internet L'hebdo des Notes. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Toscane



Auteurs : OLLIVIER Vincent
Paris : Flammarion, 2018
334p.
Deux coups de feu claquent dès le premier chapitre. Linda et James, un couple d'Anglais, Michael et Herbie, deux amis américains, militaires en mission en Afghanistan, ainsi qu'un Français ont en commun l'amour des chevaux et un appétit d'argent tel que tous les moyens sont bons pour l'assouvir : sexe, manipulation, bravoure, meurtre. Un trafic de détonateurs très innovants suscite leur convoitise ; les messageries de portables s'affolent, établissant des liaisons entre un idyllique domaine équestre de Toscane et le Moyen-Orient. Qui sera le plus malin dans la négociation ?
Premier roman de l'avocat Vincent Ollivier, ce récit mêle intrigue policière et fiction romanesque. Sur fond de chaudes vacances toscanes, il décrit des individus sans scrupules ni sentiments face à d'autres, médiocres dupes. Orgueil blessé, revers de fortune, origine sociale modeste, autant de désillusions expliquant les motivations de ces individus veules ou brutaux, égoïstes. Passant des missions secrètes d'une armée sur le terrain afghan aux ébats amoureux dans les écuries, le narrateur, observateur cynique, avance masqué. On regrette l'analyse répétitive des ressorts qui animent les personnages et la vulgarité complaisante dans ce roman qui aurait pu être original, avec son écheveau d'aventures efficacement intriquées.   (M.-A.B. et A.Le.)
Document issu du site internet L'hebdo des Notes. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Le lambeau


LANCON Philippe
Gallimard, 2018
509 p




Philippe Lançon est journaliste à Libération, ainsi qu'à Charlie Hebdo. Il était présent au journal Charlie Hebdo lors de l'attentat. Il a été blessé par balle, n'a plus de mâchoire ni de menton.
Il nous parle de ses amitiés, de ses amours, de sa famille, de ses deux ans et demi d'hospitalisation à la Salpêtriére, de ses nombreuses opérations. Il fait l'éloge du personnel hospitalier, de sa chirurgienne, des policiers qui veillent devant sa chambre….. Il n'a pas de rancune vis-à-vis des musulmans.
C'est un puits de science, il nous parle de littérature, de musique, de théâtre, de peinture…..(JP)


J'ai perdu Albert



Auteurs : VAN CAUWELAERT Didier
Paris : Albin Michel, 2018
216p. env.
Chloé, trente-sept ans, célèbre médium, abrite en elle, depuis l'enfance, l'esprit d'Albert Einstein. Mais Albert la quitte brutalement et trouve un nouveau refuge chez Zac, apiculteur dépressif et garçon de café occasionnel. Désormais associés, Chloé et Zac, totalement désemparés, vont vivre deux journées dans un « ménage à trois » qui se révèlera d'abord particulièrement cauchemardesque. Mais petit à petit…
Chloé, trente-sept ans, célèbre médium, abrite en elle, depuis l'enfance, l'esprit d'Albert Einstein. Mais Albert la quitte brutalement et trouve un nouveau refuge chez Zac, apiculteur dépressif et garçon de café occasionnel. Désormais associés, Chloé et Zac, totalement désemparés, vont vivre deux journées dans un « ménage à trois » qui se révèlera d'abord particulièrement cauchemardesque. Mais petit à petit…
Document issu du site internet L'hebdo des Notes. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Boréal


Auteur : Sonja Desongle
Editeur : Denoël, 2018



Janvier 2017, un groupe de scientifiques débarque en plein Groenland pour étudier les conséquences du réchauffement climatique. :climatologue ,glaciologue , biologiste, sismologue , …ils viennent d'horizons divers .
Lors de leur première mission de reconnaissance hors de la base Arctica, la géologue de l'équipe ATSUKO MURATA se fige soudain. Là, dans le sol gelé, un oeil énorme, globuleux, la fixe à travers la glace. On peut y lire une peur intense. En suivant son regard, les autres découvrent avec stupeur un animal impressionnant, recouvert d'une longue toison, la tête surmontée de
cornes. Un boeuf musqué. les scientifiques ne sont pas au bout de leurs surprises. Autour d'eux, aussi loin que portent leurs lampes frontales, des centaines de cadavres de bœufs musqués sont prisonniers du permafrost devenu un immense cimetière de
glace.
Le chef de la mission, ROGER FERGUSON sismologue , voulant comprendre l'origine de cette hécatombe, prend contact avec LUV SVENDSEN biologiste norvégienne spécialiste de ces phénomènes au sein de la Wildlife Protection Society. Empêtrée dans une vie privée compliquée, et assez soulagée de pouvoir s'immerger dans le travail, Luv s'envole vers le Groenland.
Ils sont maintenant neuf scientifiques, isolés dans la nuit polaire. Des ntrigues se nouent au sein du groupe .Les uns et les autres vont disparaître de façons différentes et inattendues .

Tout y est dans ce thriller au milieu des glaces et de la nuit polaire : Minorité des Inuits en voie de disparition , écologie, maternité, instinct de survie, complot, déni, maladies mentales…
Un récit bien conçu, une intrigue haletante, une galerie de personnages attachants,"Riche en péripéties, Boréal tient facilement les lecteurs en haleine jusqu'à la fin.

Un manoir en Cornouailles



Auteurs : CHASE Eve
Trad. de l' anglais par Aline Oudoul.
Paris : NiL éditions, 2018
443p.
La famille Alton était heureuse. Hugo, le père, a épousé Nancy, ravissante Américaine et ils ont quatre enfants : Amber et Toby, jumeaux de quatorze ans, puis Barney, six ans, et Kitty, trois ans. Ils habitent Londres et passent toutes leurs vacances dans leur manoir de Pencraw en Cornouailles. C'est là qu'en avril 1968, au cours d'un orage, Nancy meurt, tuée par son cheval, un drame aux multiples conséquences… Trente ans plus tard, Lorna, cherchant un lieu pour son prochain mariage, est bizarrement attirée par le manoir…
Ce roman d'Eve Chase, le premier traduit en français, rend bien l'atmosphère des manoirs anglais perdus dans des régions sauvages, et souvent vétustes, car très lourds à entretenir. Drames et secrets entretiennent le suspense tout au long du livre et l'auteur campe des personnages attachants, rappelant ceux des grands romanciers anglais du XXe siècle. Les chapitres alternés où l'on suit Amber et sa famille entre 1968 et 1969, puis l'expérience de Lorna et le choc qu'elle perçoit dans ce lieu qui lui semble familier, ajoutent du piment à ce roman qui se lit avec gourmandise.  (E.L. et C.R.-G.)
Document issu du site internet L'hebdo des Notes. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire