mercredi 7 février 2018

Achats de janvier 2018


Liés pour la vie
Auteurs : MILOT Laëtitia
Paris : Plon, 2017
283p.
Lucie, cavalière émérite et enseignante passionnée du centre équestre normand le Cadran, s'entraîne activement sous la férule d'un père exigeant. Sélectionnée pour les Jeux Olympiques, elle fait corps avec son cheval Saphir, progresse vite tant les deux s'entendent et se comprennent. Un soir, en allant rejoindre son petit ami, une voiture la renverse et le chauffard s'enfuit dans le noir. Désormais hémiplégique, Lucie doit affronter la réalité, accepter son handicap et recommencer une nouvelle vie.
Laëtitia Milot, comédienne, romancière (On se retrouvera, NB juillet-aout 2013), décrit avec précision l'ambiance du monde de l'équitation, joies et difficultés de l'entraînement, et surtout l'incroyable attachement liant la jeune fille et sa monture. Une pointe d'humour et beaucoup d'amour allègent ce récit sur l'acceptation du handicap et les étapes de la résilience. L'affection sincère de la meilleure amie est admirable, comme la volonté de l'héroïne d'aider tous ceux qui souffrent d'incapacités physiques. Un roman plein de bons sentiments. (S.La. et L.C.)
Document issu du site internet L'hebdo des Notes. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.


Un loup pour l'homme

Auteurs : GIRAUD Brigitte
Paris : Flammarion, 2017
245p.
Printemps 1960. Lila et Antoine ont une vingtaine d'années, ils s'aiment. La grossesse de Lila et l'incorporation d'Antoine, envoyé à l'hôpital de Sidi-Bel-Abbès comme infirmier – pour éviter le front – vont bouleverser leur vie. La jeune femme rejoint son mari à Alger et y accouche, mais les tensions montent dans le pays. Elle doit apprendre à partager l'attention d'Antoine aux prises à une actualité guerrière et lié d'une amitié indicible avec Oscar, jeune caporal, amputé, muré dans le silence.
Brigitte Giraud (Nous serons des héros, NB octobre 2015), née en 1960 à Sidi-Bel-Abbès, raconte ici l'histoire de ses parents, celle d'une Algérie peu connue, des jeunes appelés qui perdent innocence et illusions en quelques mois. Mais surtout l'acte singulier d'une femme qui choisit de vivre auprès de son mari pendant cette période d'incertitude et de menaces. Un récit fluide à fleur de peau, avec des phrases courtes très factuelles pour évoquer ce mélange de quotidien et de nostalgie de la métropole. Sa galerie de portraits est attachante. L'Algérie y est autant solaire et envoûtante que dangereuse et déstabilisante. Une narration inégale et quelques longueurs pour un moment de lecture néanmoins fort et prenant qui rend un bel hommage à cette génération. (R.C.G et S.D.)
Document issu du site internet L'hebdo des Notes. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.


La vie en son royaume

Auteurs : SIGNOL Christian
Paris : Albin Michel, 2017
310p. env.
Adrien vient de terminer sa médecine et accepte de s'installer dans la maison de santé créée dans un village corrézien. Il connaît bien la région pour y avoir passé ses vacances chez sa grand-mère, mais a été élevé à Limoges par des parents affectueux, viscéralement citadins. Le cabinet est modeste. Il est le seul médecin, en compagnie d'une infirmière, Mylène, jeune et jolie, et d'une secrétaire sexagénaire attentive et dévouée. Pendant une année entière, il se met sans compter au service de ses patients et de leurs problèmes.
Christian Signol (Dans la paix des saisons, NB décembre 2016) se plaît dans l'évocation de la vie rurale avec des habitants durs à la tâche et au mal, résignés et courageux . La campagne limousine est calme, d'un pittoresque apaisant, bien éloignée de l'agitation des villes. La population n'est pas riche mais attachante. Des amitiés se nouent, avec une évolution sentimentale prévisible. La nature est belle, chaque saison a son charme et ses aléas. La médecine est naturellement omniprésente, avec des maladies assez bien décrites en insistant sur l'aspect psychologique indispensable à prendre en considération avant tout diagnostic. Certes, la lecture est facile et on ne s'ennuie pas trop, un peu tout de même. (E.G. et Maje)
Document issu du site internet L'hebdo des Notes. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.


Un certain M. Piekielny

Auteurs : DÉSÉRABLE François-Henri
Paris : Gallimard, 2017
272p.
Enfant, Romain Gary promet à son voisin de quartier dans Wilno, Monsieur Piekielny, de ne pas le laisser dans l'oubli. Sa vie durant, dans ses romans, interviews et rencontres de personnalités, l'écrivain diplomate s'acquittera de ce pacte. Si ce personnage a réellement existé, qui était-il vraiment ? Tel va être l'objet de l'enquête initiée par François-Henri, échoué à Vilnius au hasard d'une rencontre de hockey.
Avec peu d'éléments tangibles, le jeune auteur (Evariste, NB décembre 2014) livre un récit original et fantaisiste. Son humour cynique mélange habilement ses suppositions à sa propre interrogation sur le rôle d'un romancier. En inventant une vie à Monsieur Piekielny, il prête des dialogues à Romain Gary, révèle quelques petits arrangements avec la vérité couchés dans La Promesse de l'Aube et met en scène cet écrivain caméléon en rétablissant des vérités. Il développe tout son talent à évoquer le mystère de cet homme, l'homme aux multiples identités. Qu'importe où est la part du vrai, le récit emporte sur le front des deux guerres, dans le bureau ovale, sur le plateau d'Apostrophes avec Emile Ajar, au chevet des juifs de Wilno ou dans les bras de Jean Seberg. On reste "à bout de souffle", un peu égarés mais ravis d'avoir été informés ou bernés. (S.D. et Maje)
Document issu du site internet L'hebdo des Notes. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.


La serpe

Auteurs : JAENADA Philippe
Paris : Julliard, 2017
643p.
Un matin d'octobre 1941, au château d'Escoire en Périgord, le châtelain, sa soeur et la bonne sont découverts dans un bain de sang, sauvagement assassinés à la serpe. Peu d'indices. Seul rescapé, coupable idéal, Henri Girard, le fils, est arrêté, jugé et miraculeusement acquitté alors que les témoignages l'accablent.
Après La Petite Femelle (NB décembre 2015), Philippe Jaenada, persuadé de l'innocence de cet homme, présenté par les témoins comme violent, dépensier, monstre de froideur et d'indifférence, s'empare de cette affaire jamais élucidée. Il se livre à une enquête minutieuse, débusquant les moindres incohérences, les plus petits indices, s'immerge dans le décor du drame, épluche les correspondances familiales. Le monstre se révèle un fils affectueux, fantasque et volage certes, mais dont la vie sera à jamais fracassée par ce procès retentissant. Auteur du Salaire de la Peur sous le pseudonyme de Georges Arnaud, il disait vouloir écrire un livre sur la rencontre d'un père et de son fils. Philippe Jaenada le fait à sa place, à sa mémoire, et offre ainsi un contrepoint consolateur à cette apocalypse familiale. On retrouve avec bonheur ses digressions cocasses, les échappées sur son histoire familiale ordinaire, sa gentille roublardise littéraire, sa franchise bonhomme, son empathie tendre et drôle. (T.R. et M.-N.P.)
Document issu du site internet L'hebdo des Notes. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Double piège

uteurs : COBEN Harlan
0 anglais par Roxan Azimi.
Paris : Belfond, 2017
367p. Collection : Belfond Noir
Maya assiste aux funérailles de Joe, son mari assassiné, avec leur fille de deux ans. À côté d'elles, sa riche et puissante belle-famille. Elle ne peut compter que sur ses anciens camarades de combat, alors qu'elle a dû quitter l'armée à la suite d'une bavure dont le souvenir la hante chaque nuit. Sa soeur Claire a été également assassinée, avec larme qui a tué son mari. Elle est suivie, la caméra-espion de sa maison montre un homme qui pourrait être Joe, le mort !
L'héroïne est un personnage tonique et déterminé, qui veut protéger sa fille et venger sa soeur. La famille de son mari assassiné croule sous les drames cachés, l'intrigue est à plusieurs détentes, fidèle au manichéisme qui fait des riches des êtres amoraux, sans scrupule, (Intimidation, NB décembre 2016) et les événements s'enchaînent. La clé finale paraît un peu simplette, mais le rythme est bon, le thriller psychologique a encore de beaux jours devant lui ! (E.B. et A.Be.)
Document issu du site internet L'hebdo des Notes. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Nos richesses

Auteurs : ADIMI Kaouther
Paris : Ed. du Seuil, 2017
215p. Collection : Cadre rouge
Alger, 1935. Edmond Charlot a vingt ans et une vocation  exigeante  :  devenir libraire, comme Adrienne Monnier, et surtout - c'est pour lui, indissociable - éditeur. Tout l'encourage  : Giono lui offre un de ses titres, Les vraies richesses, pour nommer sa librairie, puis Camus, Roblès, Fouchet, Roy et bien d'autres lui font confiance. Il les édite, non sans gros risques financiers  mais, enthousiaste, il travaille comme un fou ! La guerre arrive : plus de papier, plus d'encre, plus rien. Années difficiles, et bientôt un autre conflit… En 1961, le plastiquage de sa librairie détruit tout.
Kaouther Adimi évoque, en les romançant, ces années d'euphorie et de difficultés, sans aller cependant plus loin que 1962. Edmond Charlot est mort en 2004 et a connu d'autres fonctions avant de tomber un peu dans l'oubli. Cette jeune romancière imagine, avec enthousiasme et un peu de naïveté parfois, le journal du jeune homme, mais elle crée aussi d'autres personnages, en 2017 ou avant. Les chapitres qui évoquent les massacres de Sétif et la manifestation d'octobre 1961 sont bouleversants. On lit alors une véritable écrivaine dont la documentation est, par ailleurs, vraiment intéressante.
Document issu du site internet L'hebdo des Notes. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Looping

Auteur : Alexia Stresi
Paris : Stock, 2017

Au début du xxe siècle, Noelie voyait le jour dans une petite ferme d'Italie. Mère analphabète, père inconnu. Ce départ dans la vie en valait-il un autre ? Non. Même pour l'époque, il n'était pas bon.Soixante ans plus tard, Noelie invitait régulièrement à déjeuner chez elle ses amis du gouvernement, des célébrités de Cinecitta, des ministres libyens, des pêcheurs, des poètes, des huiles du Vatican et des amis d'enfance, restéspaysans pauvres. Entre-temps, elle avait parcouru le Sahara à dos de chameau. Elle avait appris à piloter des avions pour rendre visite à des Bédouins, élevait des poules, ne se plaignait ...


Glaise

Auteur : Franck Bouysse
Paris : Le livre de poche, 2017

Au pied du Puy-Violent dans le cantal, dans la chaleur d'août 1914, les hommes se résignent à partir pour la guerre. Les dernières consignes sont données aux femmes et aux enfants: même si on pense revenir avant l'automne, les travaux des champs ne patienteront pas.
Chez les Landry, le père est mobilisé, ne reste que Joseph tout juste quinze ans, en tête à tête avec sa mère et qui ne peut compter que sur Léonard, le vieux voisin. Dans une ferme voisine, c'est Eugène, le fils qui est parti laissant son père, Valette, à ses rancoeurs et à sa rage: une main atrophiée lors d'un accident l'empêche d'accomplir son devoir et d'accompagner les autres hommes. Même son frère, celui de la ville, a pris la route de la guerre. Il a envoyé Hélène et sa fille Anna se réfugier dans la ferme des Valette. L'arrivée des deux femmes va bouleverser l'ordre immuable de la vie dans ces montagnes.


A en perdre le sommeil : six histoires assassines

Auteur : PD James
Paris : Fayard, 2017
La vengeance est un art qui profite au crime. Tel est le fil rouge qui relie les nouvelles rassemblées dans ce recueil. À la suite des Douze indices de Noël, À en perdre le sommeil nous fait découvrir six histoires inédites savoureuses et expertement ficelées, sous la plume de la regrettée P. D. James.
























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire