dimanche 18 février 2018

Achats de Février 2018



Couleurs de l'incendie (suite d'"Au revoir, là-haut")

Auteurs : LEMAITRE Pierre
Paris : Albin Michel, 2017
534p.
Paris 1928. Alors que tout le gratin politique, affairiste et mondain se presse aux obsèques du banquier Péricourt, son petit-fils de sept ans est défenestré. Commence alors pour Madeleine, sa fille et unique héritière, une inexorable descente aux enfers. Son entourage familial, domestique et professionnel se jette sur cette proie fragilisée…
Deuxième volet d'une trilogie dont le premier est le prix Goncourt 2013 (Au revoir là-haut, NB octobre 2013), cet épais roman est, plus que jamais, un festival de cynisme, de chantage et d'escroquerie dans le cadre du monde financier et politique de l'entre-deux-guerres. Les liens de certains personnages avec ceux du précédent ouvrage peuvent être ignorés par un oeil neuf qui se régale d'une belle palette de héros plus machiavéliques ou crapuleux les uns que les autres : oncle député minable, fondé de pouvoir rapace, dame de compagnie voleuse, précepteur ambitieux aux moeurs douteuses face à une Madeleine qui fourbit sa vengeance. Seul le pauvre enfant handicapé émerge de la fange. Malgré des invraisemblances, une suite de saynètes enlevées sont agencées avec l'efficacité qu'on connaît à Pierre Lemaitre, scénariste et auteur de policiers. Son style plein d'allant et de trouvailles ajoute au plaisir de lecture. Délicieusement pervers et pétaradant. (L.K. et A.-M.D.)
Document issu du site internet L'hebdo des Notes. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Un personnage de roman

Auteur : philippe Besson
Paris : Juilliard, 2017


Le livre retrace le parcours d'Emmanuel Macron et son accession à l'Elysée. Il s'agit d'un récit au présent, au fil des événements sans aucune certitude quant à l'issue de ce parcours... On voit le scepticisme qui accompagne la première annonce de candidature, puis  s'opérer la transformation...  Le personnage d'Emmanuel M. est une figure romanesque  en cela qu'il a un destin improbable et  remporte la victoire à la fin...
Dans ce portrait, on voit combien le couple Macron qui s'est construit dans la rupture, dans la transgression, dans la solitude pour faire face aux réactions de la famille, de l'entourage, en tire une force pour ce combat électoral sans merci.
Philippe Besson aborde son sujet, avec empathie, dans la confiance acquise du candidat tout en sachant rester dans la discrétion. On est loin des ragots médiatiques pas toujours bienveillants. Les a parte avec Brigitte M. ponctuent ce parcours et offre un autre regard, plus distancié. (GM)


Picasso

Auteur : Sophie Chauveau
Paris : SW Télémaque, 2017


Tous les artistes du xx e siècle sont « contaminés » par le virus du génie de Picasso. Ses proches, les femmes de sa vie, ses amis n'échappent pas non plus à la puissance irrésistible et parfois dévastatrice de son influence. Du tremblement de terre de la nuit de Noël 1884 en Andalousie, au cours duquel le petit Pablo, 3 ans, assiste pétrifié à la naissance chaotique de sa soeur et aux souffrances de sa mère, jusqu'à ses dernières années où, tel un demi-dieu, il est adulé par la planète entière. Sophie Chauveau dresse un portrait fascinant et inédit des deux visages de Picasso. La virtuosité universelle de l'artiste et l'intimité contrastée de l'homme.

Les loyautés

Auteur : Delphine de Vigan
Paris ; JC Lattès


Les loyautés sont les liens invisibles qui nous attachent aux autres...Ce sont les lois de l'enfance qui sommeillent à l'intérieur de nos corps, les valeurs au nom desquelles nous nous tenons droits, les fondements qui nous permettent de résister, les principes illisibles qui nous rongent et nous enferment. Nos ailes et nos carcans.
L'histoire est celle d'une enseignante, Hélène, qui a perçu des signes de maltraitance chez un élève de sa classe, Théo, mais elle ne parvient pas à obtenir la moindre preuve à cette intuition. De son côté,  Théo, enfant de la garde alternée, cache bien sa situation familiale et le jeu dangereux auquel il se livre en compagnie de Mathis. Hélène est convaincue qu'elle a repéré ces signes parce qu'elle-même a été maltraitée par son  père et n'en a jamais rien dit à personne.
C'est un roman social qui présente l'avantage d'être très accessible. A travers les personnages, il traite de  divers sujets de notre monde contemporain, qui donnent à réfléchir, le mode de garde alternée, la difficulté pour les enseignants à reconnaître ou faire reconnaître le mal-être d'un élève et à émettre un signalement aux autorités compétentes, la plus grande autonomie des enfants et leur capacité à tromper la vigilance des parents, le problème de l'alcoolisation précoce de la jeunesse, le chômage et la dégringolade économique, psychologique et sociale... (GM)

Et moi je vis toujours

Auteurs : ORMESSON Jean d'
Paris : Gallimard, 2018
288p. env.
Prenant l'option de mille et mille renaissances pour incarner le cours d'une histoire universelle, Jean d'Ormesson (Dieu, les affaires et nous : chronique d'un demi-siècle, NB octobre 2015) écrit une fable étrange dans sa forme. Étrange d'abord par le nombre incommensurable de ces résurrections sous les apparences les plus diverses et leurs implications inventées ; étrange aussi par la palette extraordinaire des personnages connus ou inconnus, petits ou grands, qu'il nous fait rencontrer et qu'il accompagne ; étrange enfin par ses choix géographiques et par les arrêts sur image qu'il effectue pour développer ce qui, pour lui, importe dans l'Histoire : l'amour, la guerre, les sciences, les arts. Au soir de sa vie, il nous invite à méditer cette fable d'un genre particulier, véritable questionnement sur les points essentiels. D'où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? Il a quelques certitudes mais beaucoup plus de questions sur l'avenir qu'il s'efforce de voir large. Un livre original dans sa forme, une sorte d'exposition jubilatoire de l'immense culture de l'auteur. (J.M. et A.M.)
Document issu du site internet L'hebdo des Notes. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.


Une longue impatience

Auteur : Gaëlle Josse
Paris : Noir sur blanc


Louis, 16 ans, a disparu à la suite d'une violente empoignade avec Etienne, son beau-père qui a épousé Anne, dont il est amoureux depuis l'école primaire...Anne a quitté la maison de pêcheur qu'elle partageait avec Louis, elle est veuve, et après son remariage a eu deux enfants avec Etienne. La disparition soudaine de son fils aîné la mine. Elle le cherche, finit par apprendre qu'il s'est embarqué sur un cargo, alors commence une longue attente.
C'est cette attente de chaque jour qui est le sujet de ce livre, écrit en un monologue intérieur pour dire la douleur infinie de la perte d'un enfant, l'incertitude du retour, l'intranquillité et  l'angoisse qui ronge, l'impossibilité de s'investir dans une vie de famille.  
Après L'ombre de nos nuits, et Le dernier gardien d'Ellis Island, Gaëlle Josse confirme ici une belle maîtrise de l'écriture. (GM)


ADN

Auteurs : SIGURÐARDÓTTIR Yrsa
Trad. de l' islandais par Catherine Mercy.
Arles : Actes Sud, 2018
412p. env. Collection : Actes Noirs
Seule avec ses enfants, Elisa est sauvagement assassinée tandis que sa fillette, cachée sous le lit, assiste à la scène. Témoin principal, la police la protège et tente de l'interroger, déroutée par la liste de nombres retrouvée près de la mère puis près d'une seconde victime. Radio amateur, Karl, capte sur ondes courtes des énumérations de chiffres qu'il décode ; ses découvertes le glacent…

Un tueur implacable qui émet sur ondes courtes et torture des victimes sans liens apparents à l'aide d'objets domestiques, voilà qui sort de l'ordinaire ! Conçu comme un puzzle à partir de la dispersion d'une fratrie, le thriller rassemble ses pièces autour de thèmes centraux : l'adoption, les frères et soeurs de hasard, la psychologie de l'enfant et, bien sûr, celle du policier. La romancière s'attache à évoquer la construction du lien social chez l'enfant adopté ou le mutisme d'une fillette terrorisée. Auteur de Indésirable NB mars 2016 elle ne laisse rien au hasard dans la progression d'une intrigue où la vie personnelle des policiers tient une place importante. Un thriller addictif, véritable « page-turner », qui tient en haleine jusqu'à un épilogue où ce qui appartenait au passé revient comme un boomerang (Maje et E.G.)
Document issu du site internet L'hebdo des Notes. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.


Illusion tragique

Auteur : PIERSANTI, Gilda
Editeur le Passage

Elisabetta, auteur à succès de romans policier, vit seule avec Mario son jeune fils de dix ans. Celui-ci est très intrigué par un de leur voisin, M. Ruper. L'enfant l'observe chaque soir pendant qu'il donne le bain à une jeune femme. Femme qu'il ne croise jamais ni dans la rue, ni dans l'ascenseur !
Il décide, avec son meilleur copain, de s'introduire dans l'appartement de M. Ruper. Pas de chance ce dernier va les surprendre.

L'angoisse monte très vite, on suit à la fois le roman qu'Elisabetta est en train d'écrire, et les péripéties de l'enfant. L'ambiance est dérangeante, soumission de la mère, traumatisme de l'enfant.
Vraiment « flippant », bien mené, bien écrit (JP)


Entre deux mondes

Auteur : NOREK, Olivier
Paris : Michel Lafon



Désireux de fuir un régime sanguinaire et un pays en guerre, Adam policier syrien infiltré dans une cellule rebelle, organise le départ de sa femme Nora et de sa fille de 6 ans Maya, vers l'Europe où il les rejoindra.
Le point de rendez-vous est la jungle de Calais d'où ils partiront pour l'Angleterre. Arrivé sur place, il ne retrouve pas sa famille mais découvre une réalité bien différente de celle qu'il avait imaginée.
L'auteur nous plonge dans le quotidien inhumain de cette zone de non droit, de violence et de crimes sexuels où 10000 migrants rêvent d'une Angleterre qu'ils ne sont pas sûrs d'atteindre un jour. Il nous décrit le quotidien des policiers démunis face à cette misère.
Des personnages attachants : Adam qui cherche inlassablement sa famille, Kilani qui fut enfant soldat au Soudan avant de devenir l'esclave des Afghans dans la jungle et Bastien, jeune policier récemment affecté à la brigade de Calais, choqué par le comportement de ses collègues au bord du burn out.
Un roman noir, réaliste et dérangeant qui ne laisse pas infifférent.
Document issu du site internet L'hebdo des Notes. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.




Rupture

Auteur : DESBIOLLES, Maryline
Paris : Albin Michel


François a quitté la vallée noire de la Maurienne, où il est né,  pour venir à Fréjus participer à la construction du barrage, un immense chantier où il rejoint son ami René le rouge. D'un naturel timide, François tombe amoureux de Louise, la fille d'un producteur de pêches et ils partagent ensemble leur première fois...
Mais Louise n'est pas une fille pour lui et François appelé en Algérie,  cherchera à oublier son chagrin.
A son retour, en avril 1959, il revient à Fréjus. La rupture du barrage a lieu quelques mois plus tard...
Le titre se rapporte à des ruptures de différentes natures, ruptures amoureuses, rupture de barrage, rupture de vie due à la guerre...
Un livre qui a l'intérêt de parler de cet effroyable drame que fut la rupture du barrage de Fréjus qui a marqué la mémoire collective...(GM)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire