dimanche 10 décembre 2017

Achats de décembre 2017




Une femme entre deux mondes

Auteurs : CARRÈRE d'ENCAUSSE Marina



Valérie vit la fin d'une liaison difficile avec Olivier lorsqu'elle est invitée à présenter son dernier roman dans une prison de femmes. Quelques jours plus tard, elle reçoit une lettre d'une détenue bouleversée par sa venue et par l'héroïne de son livre qui a tué par amour. La romancière lui répond et demande un droit de visite au parloir : il s'ensuit une relation plus qu'amicale. Pour Valérie ne comptent plus que ses enfants et Nathalie. Celle-ci, petit à petit, lui raconte pour quels faits elle a été condamnée à vingt ans de réclusion.
Marina Carrère d'Encausse, médecin et journaliste, écrit un deuxième roman (Une femme blessée, NB janvier-février 2015) dans lequel elle place une partie de son savoir médical. Ici c'est l'EMDR, intéressante technique de psychothérapie expérimentée aux Etats-Unis lors de la guerre du Vietnam. Malheureusement l'intrigue est faible et le secret de l'héroïne n'a pas beaucoup d'épaisseur. On aurait aimé mieux cerner la psychologie de ces deux femmes qui vont s'aider mutuellement. L'écriture assez factuelle de ce récit ne crée pas l'empathie. Dommage. (M.-F.C. et C.G.)
Document issu du site internet L'hebdo des Notes. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.


La vengeance du pardon



Auteurs : SCHMITT Eric-Emmanuel
Paris : Albin Michel, 2017
336p.
Rien ne devait séparer Lily et Moïsette. Pourtant, à quatre ans, l'une reçoit une poupée, l'autre un ours : début d'une rivalité à la vie à la mort. Des d'adolescents nantis sont en vacances dans un chalet. À la suite d'un pari idiot, l'un d'eux séduit Mandine, une "simplette" qui garde les chèvres. De cette aventure naîtra un garçon. Des années plus
tard, la vie se charge de demander des comptes au géniteur. Elise quitte Paris pour l'Alsace, s'obstinant à visiter régulièrement le psychopathe qui a violé et assassiné sa fille pour éveiller la part d'humanité chez cette brute. Daphné est la petite princesse qui saura toucher le coeur de Werner, un aviateur allemand de la seconde guerre mondiale.
Après La nuit de feu (NB octobre 2015), Eric-Emmanuel Schmitt retrouve les nouvelles, un genre où il excelle. Son écriture virtuose et toujours limpide fait mouche pour explorer l'âme humaine. Comment vivre avec la culpabilité, le remords, la rancune. Entre la vengeance primitive et la vengeance raisonnée, quelle place pour la compassion, l'empathie, la reconstruction ? Un sujet grave traité avec humour et légèreté. (A.-C.C.M. et A.Be.)
Document issu du site internet L'hebdo des Notes. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.


Depuis l'au-delà

Auteurs : WERBER Bernard
Paris : Albin Michel, 2017
439p. env.
Mener une enquête quand on vient de mourir, empoisonné à l'âge de quarante-deux ans, est le défi quasi obsessionnel de l'écrivain Gabriel Wells. Par chance, il croise Lucy Filipiti, une ravissante médium : elle seule à pouvoir voir son esprit immatériel et lui parler. Ce duo improbable, secondé d'un grand-père policier, mène ses investigations dans les limbes où flottent des âmes susceptibles et bavardes et navigue à volonté entre les vivants et les morts.
L'imagination de Bernard Werber (Demain les chats, NB décembre 2016) se déchaîne une fois encore avec cette enquête labyrinthique dans l'au-delà. Mêlant comme à son habitude fiction et réalité, il reprend des thèmes récurrents qui ont fait son succès. Toute une galerie « d'âmes » farfelues s'invite dans les nombreux dialogues de ce livre rocambolesque, émaillé de citations tirées de son Encyclopédie du savoir relatif et absolu, écrite en 1993, qu'il recycle complaisamment dans ses romans. Sous couvert d'humour, il use et abuse d'artifices grossiers frisant parfois le ridicule et les nombreux rebondissements ne compensent pas la lassitude engendrée par l'accumulation de détails. Ses fans se laisseront-ils séduire malgré tout ?    (R.C.G. et M.-N.P.)
Document issu du site internet L'hebdo des Notes. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.


On la trouvait plutôt jolie

Auteurs : BUSSI Michel
Paris : Presses de la Cité, 2017
461p.
Leyli Maal, d'origine peule, habite Marseille dans vingt-cinq mètres carrés. Ayant obtenu un CDI de femme de ménage, elle espère obtenir un appartement plus grand pour vivre décemment avec ses trois enfants. Bamby, l'aînée, est suspectée d'un premier meurtre, puis d'un deuxième, commis tous deux dans un hôtel, suivant un même rituel : les hommes dragués par une jeune métisse sont retrouvés attachés, vidés de leur sang. Le commissaire Velika, assisté de son lieutenant Julo Flores, enquête sur ces assassinats. Le jeune adjoint a des doutes sur ce que cache une association d'aide aux migrants, Vogelzug...
Toujours très en forme (Maman a tort, NB juillet-août 2015), Michel Bussi maîtrise parfaitement le rythme de son récit mené tambour battant. Alternant deux histoires, il introduit progressivement des personnages, analysés avec beaucoup de finesse avec, en toile de fond, le trafic de réfugiés autour du bassin méditerranéen. En empathie avec ses héroïnes et le milieu des migrants, il distille en permanence le doute sur l'issue du récit. Il est difficile de lâcher ce roman rythmé à la minute près où l'auteur confirme avec brio son art du suspense.  (E.Ca. et P.B.)
Document issu du site internet L'hebdo des Notes. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.


La sorcière

Auteurs : LÄCKBERG Camilla
Trad. du suédois par Rémi Cassaigne.
Arles : Actes Sud, 2017
695p. env. Collection : Actes Noirs
Dans le village d'Erica, romancière, et de son mari Patrik, policier, le temps est magnifique et le cadre agréable… Mais deux jeunes parents déclarent la disparition de leur fille Nea, quatre ans, dans la ferme où, trente ans plus tôt, une petite Stella du même âge avait été retrouvée morte ! Avaient alors été accusées deux fillettes de treize ans, qui avaient avoué, puis s'étaient rétractées. L'une s'est mariée sur place, l'autre, actrice connue, revient tourner un film. Erica, un roman en tête, enquête parallèlement à la police ; une bande d'adolescents désoeuvrés fait des siennes ; des réfugiés syriens sont hébergés dans le coin…
On retrouve la subtile gentillesse de l'auteur (Le dompteur de lions, NB juin 2016), son goût pour les catastrophes et son art de débusquer le mal caché dans le quotidien. On passe de l'affaire Stella à aujourd'hui, avec une promenade au XVIIe siècle qui a inspiré le titre du livre. On s'indigne, on sourit, on frémit. Le drame ancien renvoie aux crimes successifs, les réfugiés aussi inspirent la peur, les jeunes sont détruits par le poids d'affaires anciennes… Seul bémol : un nombre effrayant de personnages qui déroute au début. Mais la onzième aventure à Fjällbacka n'a pas démérité. (E.B. et B.B.)
Document issu du site internet L'hebdo des Notes. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.


Mariage contre nature

Auteurs : MOTOYA Yukiko
Trad. du japonais par Myriam Dartois-Ako.
Arles : Éditions Philippe Picquier, 2017
118p.
San, femme au foyer, mariée depuis quatre ans, remarque un jour que son visage et celui de son mari se ressemblent, ce qui n'était pas le cas jusque là. Sa voisine, qui sort son chat incontinent, lui raconte que la mésaventure est arrivée à des amis ; la femme s'en est libérée en utilisant des cailloux... Le mari de San est de plus en plus fatigué quand il rentre le soir. Fan de variété, il veut se détendre et ne pas réfléchir. Son visage se délite de plus en plus alors qu'il se prend de passion pour un jeu sans intérêt.
Étrangeté garantie dans cette fable sur le mariage et l'existence, qui dresse un portrait désenchanté du Japon. Les humains y sont fatigués, parents et enfants en sont absents. La nourriture et les animaux domestiques semblent les derniers liens qui rattachent à la vie. Les questions de l'identité, de la soumission et de la domination sont évoquées à travers les avatars de ce couple presque ordinaire. L'écriture est aussi précise que l'atmosphère est fuyante et intrigante ; un léger malaise naît malgré l'humour pince-sans-rire qui irrigue un roman dont le fantastique paisible s'épanouit dans une chute surprenante. (M.D. et C.B.)
Document issu du site internet L'hebdo des Notes. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.




Marx et la poupée

Auteurs : MADJIDI Maryam
Paris : Le nouvel Attila, 2017
201p.
Fille d'opposants communistes dans un Iran bouleversé par la révolution, Maryam Madjidi ressent les soubresauts de la violence politique dès le début de sa vie à l'intérieur du ventre maternel. De sa petite enfance elle garde des images mêlées d'angoisse et de tendresse. Délaissant la politique, ses parents décident de s'exiler en France. Pour Maryam cette deuxième naissance se fait dans la douleur : déchirement de quitter le pays natal, séparation de sa grand-mère adorée… Il lui faut ensuite oublier sa langue maternelle pour se fondre dans le français et reprendre racine.
Maryam Madjidi restitue son enfance d'une écriture originale, par petites touches. Elle avance comme le ferait sa mémoire en balançant entre présent et passé, faisant resurgir les images marquantes, dialoguant fictivement avec ses proches, mettant à distance parfois la petite fille qu'elle était. Ces bribes de mémoire racontent le chagrin de l'exil, l'équilibre difficile à trouver lorsque l'on se construit sur deux langues : le persan et le français. Son coeur balance. Oublier l'une pour posséder l'autre ? Revenir à ses origines ? Le récit d'une grande finesse est tour à tour réaliste, onirique, émouvant et d'une élégante légèreté. (F.E. et C.B.)

Document issu du site internet L'hebdo des Notes. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.


Une histoire des loups

Auteurs : FRIDLUND Emily
Trad. de l' américain par Juliane Nivelt.
Paris : Gallmeister, 2017
296p. Collection : Nature Writing
Entre deux parents hippies, Madeline mène une vie rude dans une cabane en rondins au bord d'un lac du Minnesota. Livrée à elle-même, l'adolescente est curieuse de tout, de la nature comme des humains. Un soir elle découvre, à la jumelle, une famille emménageant sur la rive opposée. Le père s'absentant, elle s'insinue dans la vie de la mère et de l'enfant, un bambin de quatre ans. Sans vraiment s'en rendre compte, elle est témoin d'un meurtre très particulier.
Troublant, tel est ce premier roman d'une native de la fameuse « Région des 10 000 lacs ». La nature y est pour beaucoup, avec ses immenses plans d'eau et ses forêts où pèsent alternativement la blancheur oppressante d'un hiver sans fin, le chaos du dégel ou la chaleur aveuglante de l'été. Une petite musique têtue, d'une authenticité primaire, la pénètre : le monologue intérieur bouillonnant dans la tête de la jeune marginale. Innocente et perverse, celle-ci se joue avec une perspicacité désarmante des manipulations plus ou moins délibérées des adultes. Dans l'écart entre leur banalité mensongère et sa fascination pour le monde puissamment poétique du garçonnet? elle se forge une réflexion propre d'une bouleversante originalité. (A.Lec. et A.-M.D.)
Document issu du site internet L'hebdo des Notes. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.


La disparition de Josef Mengele

Auteurs : GUEZ Olivier
Paris : Grasset, 2017
236p.
En 1949, Josef Mengele, le médecin-bourreau d'Auschwitz, débarque dans l'accueillante Argentine de Peron sous un faux nom. Après des débuts un peu difficiles, il se crée une vie agréable grâce à l'argent que sa riche famille lui prodigue. Jusqu'au jour où, terrorisé à l'idée d'être capturé à l'exemple d'Eichmann que le Mossad vient d'extrader, il fuit à nouveau au Paraguay, puis au Brésil, changeant constamment d'identité, se méfiant constamment de son entourage. De plus en plus seul et misérable, il finit noyé en 1979.
Olivier Guez (Les révolutions de Jacques Koskas, NB octobre 2014) n'est pas le premier à avoir exploité cette veine des anciens nazis, une manne pour les romanciers. L'originalité de son livre est surtout d'avoir représenté "l'Ange de la mort" non pas dans l'exercice de ses sinistres expériences déjà bien connues mais dans la peau d'un fugitif. De décrire année après année la vie banale d'un homme, en apparence ordinaire, sous lequel se cache un monstre dénué de remords qui n'est plus qu'un pleutre. Loin de l'amener à pleurer sur ses victimes, ses cauchemars le confortent dans son obsession de ne pas se faire prendre. Une réflexion sur le visage trompeur du Mal.  (M.-N.P. et A.-M.D.)
Document issu du site internet L'hebdo des Notes. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.


La fille à histoires

Auteurs : FRAIN Irène
Paris : Ed. du Seuil, 2017
257p.
Au fil de ses souvenirs, Irène Frain évoque la place qu'elle a occupée enfant dans une famille pauvre et peu instruite. À Lorient dans les années cinquante, la pénurie de logement n'offre qu'un deux-pièces, au fond d'une cour, à cette fratrie de cinq. Rejetée par sa mère, elle n'a de cesse de rechercher son amour, se trouve une mère de substitution – la voisine – et s'invente un monde imaginaire de mères en papier, découpées dans des revues.

C'est le trop-plein d'histoires dans sa tête de petite fille dû au manque d'affection qui l'incite à écrire un premier livre qui bouscule les siens. L'auteure (Sorti de rien, NB janvier 2014) raconte avec des mots justes la honte d'être des "gens de peu", le combat pour rester digne, les rêves qui permettent de tenir debout. Elle se reconnaît dans les "Errants", ces passeurs d'histoires venus de la nuit des temps, et construit son récit dans un style fluide. Cependant on se lasse parfois de ces "Mémoires" un peu larmoyants... (E.Ca. et A.-M.D.)
Document issu du site internet L'hebdo des Notes. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.



La soif

Auteur : NESBO Jo
Éditeur : GALLIMARD (05/10/2017)
Une jeune femme est assassinée suite à un rendez-vous via un site de rencontres. Elle porte des marques de morsures semblant indiquer que le meurtrier est un prédateur sanguinaire. Lorsqu'un deuxième corps est retrouvé dans les mêmes circonstances, l'enquête est confiée à Harry Hole. Mais ce dernier a mis de l'ordre dans sa vie et ne souhaite plus être mêlé à une dangereuse affaire.


Mistral perdu ou les évènements

Auteur : MONNIN Isabelle
Éditeur : J.-C. LATTÈS (06/09/2017)
C'est une histoire intime, deux soeurs grandissent ensemble dans la France provinciale des années 1980; et puis l'une meurt. C'est une histoire politique, on croit qu'on appartient à un tout; et puis on ne comprend plus rien. C'est l'histoire du je et du nous, ces deux-là s'intimident, ils se cherchent, parfois ils se trouvent; et puis ils se déchirent. C'est l'histoire de valeurs, elles disent qui on est; et puis elles se laissent bâillonner. C'est l'histoire d'un chanteur préféré, tendre et rebelle; et puis il finit par embrasser les flics. C'est l'histoire d'un hier, où ne comptait que le futur; et puis des aujourd'hui, malades du passé. C'est l'histoire d'un monde qui se croyait fort et paisible; et puis il réapprend la haine. C'est l'histoire qui nous arrive; et puis l'impression de ne plus y arriver. C'est une nostalgie, sans doute, mais pas seulement: dans la mémoire de ce qui fut, demeurent peut-être les graines de ce qui renaîtra, après la catastrophe.



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire