lundi 3 février 2020

Achats du mois de Janvier 2020



La police des fleurs, des arbres et des forêts

Auteurs : PUÉRTOLAS Romain
Paris : Albin Michel, 2019
344p. Env.

Soixante ans déjà que celui qui incarna Le Cid, Le Prince de Hombourg ou Perdican est mort. L'éternel jeune homme de trente-six ans s'est éteint le 25 novembre 1959, laissant derrière lui une femme aimée et deux petits enfants. Le monde entier pleure Gérard Philipe, sa disparition a un retentissement planétaire. Maintenant encore, qui n'a pas dans l'oreille la voix mélodieuse du Petit Prince ou de Pierre et le Loup ?En juillet 1961, le cadavre de Joël, seize ans, est retrouvé dans les cuves de l'usine de confitures du village de P., au fin fond du terroir. Découpé vivant à la scie, il occupe huit sacs en papier et porte les traces d'une fleur rare, le Gaillardia Clemens. Dépêché de Paris, un jeune officier de police apprend bientôt que Joël était régulièrement puni, battu et attaché à un piquet.

Jérôme Garcin (Le Syndrome de Garcin, NB mai 2018), mari d'Anne-Marie Philipe, la fille de Gérard, raconte les quatre derniers mois de l'acteur, saisi de douleurs brutales et épuisantes. S'impose le portrait éblouissant d'un homme surdoué, habité par la grâce, généreux, engagé à gauche, mettant sa notoriété et son argent au service d'artistes moins chanceux. Au travers de lettres, textes, témoignages d'amis, dans une langue vibrante, l'auteur fait revivre la passion pour le théâtre de celui qui, les jours précédents sa mort, était plongé dans les auteurs grecs et rêvait de jouer Hamlet. Et l'on pleure le jeune archange au physique aristocratique enterré à Ramatuelle. (A.M. et M.-N.P.)Auteur à succès, Romain Puértolas est un spécialiste du titre à rallonge. L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea (NB septembre 2013) le propulse dès 2013 au firmament des ventes. Ancien policier défroqué, est-ce par dépit que l'auteur affiche sa détestation du polar ? Il a trouvé l'inspiration de ce roman au rayon des farces et attrapes. C'est un récit à l'humour potache. Une farandole de clichés caricaturaux se déverse sur la ruralité de l'après-guerre à P. et la balourdise de l'enquêteur. L'enquête lambine, on s'ennuie un peu. Il faudrait plus de finesse pour que l'évidence de l'humour s'impose, que l'absurdité rigolarde soit légère et la mystification hilarante. On reste perplexe devant la fin ; trois cent quarante pages pour arriver là ! (C.Go. et C.R.P.)

Perso, je me suis bien amusée !!! (ACM)
Document issu du site internet L'hebdo des Notes. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Les fleurs sauvages


  • Auteur :Holly RINGLAND
    Editeur : Fayard/Mazarine, 2019





    Lorsqu'une tragédie change à jamais sa vie, la jeune Alice Hart, âgée de neuf ans, part vivre chez sa grand-mère qu'elle ne connaît pas. Quittant le bord de l'océan où elle a grandi, elle trouve refuge dans la ferme horticole de June, où celle-ci cultive des fleurs sauvages d'Australie. Au fil du temps, Alice oublie les démons du passé et apprend à perpétuer la tradition familiale en utilisant le langage des fleurs pour remplacer les mots lorsqu'ils se font trop douloureux. Mais l'histoire des Hart est hantée par de nombreux secrets que June cache à sa petite-fille. Une sorte de fatalité semble accabler les femmes de leur famille, aussi June préfère-t-elle tenir Alice à l'abri de la vérité, quitte à la tenir à distance de l'amour. Une fois adulte, révoltée par ce silence et trahie par celles qui lui sont le plus chères, Alice se rend compte qu'il y a des histoires que les fleurs seules ne peuvent raconter. Si elle veut être libre, elle doit partir et inventer l'histoire la plus importante de toutes : la sienne…


    Ceux qu'on aime



  • Auteurs : HISLOP Victoria
    Trad. de l' anglais par Alice Delarbre.
    Paris : Les Escales, 2019
    459p.
    Au soir de sa vie, entourée de sa famille pour son anniversaire, Thémis raconte son histoire. Elle grandit à Athènes sous l'occupation nazie avec sa soeur et ses deux frères, élevés par une grand-mère généreuse.

    À l'adolescence, influencée par son frère Panos et révoltée par la misère et l'injustice qui règne dans son pays, elle s'engage dans l'armée communiste. Arrêtée par les fascistes, elle est internée dans l'île de Makronissos où les amitiés qu'elle lie vont déterminer le reste de son existence.

    Ce dernier roman de Victoria Hislop (Carte postale de Grèce, NB juillet-août 2017) s'inscrit dans le contexte de l'occupation allemande de la Grèce, de la guerre civile qui a suivi, puis de la junte militaire qui a laissé de profondes cicatrices. Cette vaste saga familiale aux multiple acteurs est construite de façon classique sur une soixantaine d'années. À travers les péripéties de ses héros amèrement divisés par la politique, ce récit ambitieux restitue l'histoire grecque ballottée par les drames du siècle passé. Personnage principal, cette jeune militante engagée, marquée par des tribulations douloureuses, endossant ensuite le rôle d'une matriarche grecque, en est l'âme. Le livre est un peu long, mais très documenté, bien mené et souvent émouvant.  (C.R.-G. et L.G.)

    Document issu du site internet L'hebdo des Notes. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.





    Le Ghetto intérieur


  • Auteurs : AMIGORENA Santiago H.
    Paris : POL, 2019


    187p. Collection : Fiction

    Vicente Rosenberg a quitté la Pologne en 1928 pour Buenos Aires. Il a vingt-cinq ans, retrouve Ariel, un ami juif de Varsovie qui a également émigré avec toute sa famille. Vicente épouse Rosita, ils ont trois enfants et mènent une vie heureuse, la question juive est loin derrière lui. Sa mère lui écrit régulièrement ; il ne répond que rarement, jusqu'au jour où elle lui apprend la création d'un mur, celui du ghetto. Vicente sombre alors dans un mutisme total.

    Santiago H. Amigorena (Des jours que je n'ai pas oubliés, HdN janvier 2014) livre le regard de l'exilé. La vie dans les bons quartiers de Buenos Aires, entourés d'Argentins de souche ou immigrés, crée une atmosphère légère. Petit à petit, les lettres du pays quitté il y a longtemps, les nouvelles des journaux étrangers ravivent la judéité des personnages, le climat devient pesant. Femme et enfants ne parviennent pas à amorcer un dialogue. La hantise de la maladie, de la faim, des mauvais traitements dont la mère de Vicente peut être l'objet, l'incapacité à se rendre utile de si loin, sont obsédants. Ce roman du silence et de la culpabilité du grand-père de l'auteur saisit par son authenticité. (C.M. et J.D.)
    Document issu du site internet L'hebdo des Notes. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

    Le cœur battant du monde

  •  
  • Auteurs : SPITZER Sébastien
    Paris : Albin Michel, 2019
    444p.


    Poussée par la misère, Charlotte, une jeune émigrée irlandaise à Londres dans les années 1850, accepte un marché : se charger d'un nouveau-né et disparaître avec lui. L'enfant est illégitime, son père est connu, il s'appelle Karl Marx. L'homme qui a arrangé l'affaire est son ami Friedrich Engels, qui refuse qu'un scandale ternisse l'image du philosophe. Peut-on garder impunément un tel secret ?
    Sur la base d'un fait historique avéré, un fils que Marx eut avec une domestique lors de son séjour à Londres, et s'appuyant sur une solide documentation pour restituer le contexte de l'époque, l'auteur avait tout pour faire un bon roman. Malheureusement il en fait trop. La création de comparses imaginaires n'est pas en cause, mais plutôt le style et le ton. Pourquoi ce misérabilisme larmoyant qui ne fait que caricaturer une situation sociale suffisamment tragique en soi ? Qu'apporte à l'histoire une complaisance aussi appuyée pour le corps féminin, le ventre, l'allaitement, ses désirs incontrôlés ? Une multiplication aberrante d'alinéas tente de reproduire l'omniprésence du danger qui menace l'enfant. C'est vite perçu comme un artifice supplémentaire pour gagner des lignes. La sobriété aurait mieux servi ce scénario pourtant bien trouvé et intéressant. (A.Lec. et F.L.)
    Document issu du site internet L'hebdo des Notes. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.


    Sur tes cils fond la neige

  •  
  • Auteurs : FEDOROVSKI Vladimir
    Paris : Stock, 2019






    Tout le monde a vu le film Le Docteur Jivago, un des films emblématiques du cinéma américain, basé sur le roman de Boris Pasternak consacré à la période de la révolution russe, une fiction d'inspiration éminemment autobiographique couronnée du prix Nobel.

    Vladimir Fedorovski propose ce « roman vrai » du Docteur Jivago s'appuyant sur le destin de son auteur comme guide à travers les aléas de l'histoire du XXe siècle où la réalité tragique dépasse la fiction.

    En effet la vie réelle de Pasternak réunit les éléments des grands drames historiques. Tel un Faust il releva tous les défis : les passions absolues comme les tragédies sans nom, les coups de foudre comme un insolite « amour à distance » immortalisé par ses échanges épistolaires avec une grande poétesse russe, Marina Tsvetaïeva, et le génie de la poésie européenne, Rilke, sans parler des démons de la jalousie dans la grisaille de la vie soviétique ou de l'ambiguïté des rapports de l'écrivain avec le dictateur rouge Staline. Les archives américaines et russes récemment déclassifiées (dont certaines sont inédites) permettent aussi à l'auteur d'évoquer l'épopée de Pasternak à travers les aléas d'une bataille féroce cyniquement menée par la Cia et le KGB dans l'ombre du Docteur Jivago.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire