mardi 17 décembre 2019

Achats de décembre 2019




Le dernier hiver du Cid

Auteurs : GARCIN Jérôme
Paris : Gallimard, 2019
208p. env. Collection : Blanche

Soixante ans déjà que celui qui incarna Le Cid, Le Prince de Hombourg ou Perdican est mort. L'éternel jeune homme de trente-six ans s'est éteint le 25 novembre 1959, laissant derrière lui une femme aimée et deux petits enfants. Le monde entier pleure Gérard Philipe, sa disparition a un retentissement planétaire. Maintenant encore, qui n'a pas dans l'oreille la voix mélodieuse du Petit Prince ou de Pierre et le Loup ?
Jérôme Garcin (Le Syndrome de Garcin, NB mai 2018), mari d'Anne-Marie Philipe, la fille de Gérard, raconte les quatre derniers mois de l'acteur, saisi de douleurs brutales et épuisantes. S'impose le portrait éblouissant d'un homme surdoué, habité par la grâce, généreux, engagé à gauche, mettant sa notoriété et son argent au service d'artistes moins chanceux. Au travers de lettres, textes, témoignages d'amis, dans une langue vibrante, l'auteur fait revivre la passion pour le théâtre de celui qui, les jours précédents sa mort, était plongé dans les auteurs grecs et rêvait de jouer Hamlet. Et l'on pleure le jeune archange au physique aristocratique enterré à Ramatuelle. (A.M. et M.-N.P.)
Document issu du site internet L'hebdo des Notes. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.


Nuits Appalaches

  • Auteur : OFFUTT Chris
    Editeur : Gallmeister , 2019


    À la fin de la guerre de Corée, Tucker, jeune vétéran de dix-huit ans, est de retour dans son Kentucky natal. En stop et à pied, il rentre chez lui à travers les collines, et la nuit noire des Appalaches apaise la violence de ses souvenirs. Sur son chemin, il croise Rhonda, quinze ans à peine, et la sauve des griffes de son oncle. Immédiatement amoureux, tous deux décident de se marier pour ne plus jamais se quitter. Tucker trouve un boulot auprès d'un trafiquant d'alcool de la région, et au cours des dix années qui suivent, malgré leur extrême précarité, les Tucker s'efforcent de construire un foyer heureux : leurs cinq enfants deviennent leur raison de vivre. Mais quand une enquête des services sociaux menace la famille, les réflexes de combattant de Tucker se réveillent. Acculé, il découvrira le prix à payer pour défendre les siens.


    Un clafoutis aux tomates cerises

  • Auteur : Véronique de Bure
    Editeur : J'ai lu


    Au soir de sa vie, Jeanne, 90 ans, décide d'écrire son journal intime. Sur une année, du premier jour du printemps au dernier jour de l'hiver, d'événements minuscules en réflexions désopilantes, elle consigne ses humeurs, ses souvenirs, sa petite vie de Parisienne exilée depuis plus de soixante ans dans l'Allier, dans sa maison posée au milieu des prés, des bois et des vaches. La liberté de vie, et de ton, est l'un des privilèges du très grand âge, aussi Jeanne fait-elle ce qu'elle veut - et ce qu'elle peut : regarder pousser ses fleurs, boire du vin blanc avec ses amies, s'amuser des mésaventures de Fernand et Marcelle, le couple haut en couleurs de la ferme d'à côté, accueillir - pas trop souvent - ses petits-enfants, remplir son congélateur de petits choux au fromage, déplier un transat pour se perdre dans les étoiles en espérant les voir toujours à la saison prochaine...
    "Un clafoutis aux tomates cerises", le plus joli roman sur le grand âge qui soit, traite sans fard du temps qui passe et dresse le portrait d'une femme qui nous donne envie de vieillir.


    L'envol du sari

  • Auteurs : GIROUD Nicole
    Paris : Les Escales, 2019
    265p. Collection : Domaine français
    Anusha, Indienne parsie d'une cinquantaine d'années, travaille dans une organisation internationale à Genève. Sa mère est morte dans l'accident de l'avion d'Air India, le Kangchenjunga, qui s'est écrasé sur le Mont Blanc en 1966. Revenant sur les lieux de la catastrophe, Anusha rencontre un écrivain qui s'empare de son histoire et souhaite écrire un roman sur la vie de sa mère, la belle Rashna. Pourquoi était-elle dans l'avion? Pourquoi portait-elle sur sa poitrine nue un magnifique pectoral en or et diamants? Où se trouve-t-il ? A partir de détails racontés par Anusha, une histoire va se construire.

    Bien documentée, Nicole Giroud en profite pour détailler les coutumes de la communauté parsie dont il ne reste que 200.000 pratiquants dans le monde, et c'est ce qui intéresse. Entremêlant les souvenirs de l'héroïne et l'imagination du romancier, l'auteur embrouille le lecteur qui a du mal à distinguer le vrai du faux. On vit la belle histoire d'un amour interdit dans l'Inde tumultueuse des années cinquante au moment de l'Indépendance et de la Partition. La description colorée de la vie des riches habitants de Bombay, adeptes du Zoroastrisme, est certainement la partie la plus intéressante de ce livre qui comporte quelques erreurs et dont l'écriture est un peu plate. 
    Document issu du site internet L'hebdo des Notes. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

    Kaiser Karl
  •  
  • Auteurs : BACQUÉ Raphaëlle
    Paris : Albin Michel, 2019

    249p.
    Né à Hambourg en 1933, d'un père industriel détesté et d'une mère vénérée, Karl Lagerfeld arrive en 1952 à Paris, argent de son père et croquis de styliste en poche. Il débute chez Balmain alors que le jeune Yves Saint-Laurent prend les commandes de Dior, leur amitié se transforme vite en rivalité. Karl crée la maison Chloé, mène grand train, organise des fêtes fastueuses et sulfureuses, s'entiche d'un jeune débauché et travaille d'arrache-pied…

    Journaliste et biographe chevronnée (Richie, NB juillet-août 2015), Raphaëlle Bacqué a trouvé en Lagerfeld un sujet en or. Dévidant le fil chronologique de la vie du couturier, elle en analyse les différentes facettes. L'homme d'abord, secret, cultivé, ambitieux, travailleur, homosexuel, qui rêve de transgression et l'assouvit à travers la conduite scandaleuse de l'amour de sa vie, Jacques de Bascher. Son génie ensuite, qui consiste à capter l'air du temps – mode et business – avec une intelligence visionnaire qui a su miser d'abord sur le prêt-à-porter et les accessoires (Chloé et Fendi) avant de s'attaquer à la haute couture (Chanel). Une bonne biographie qui replace dans les milieux de la mode et people ce personnage énigmatique, adulé ou détesté, toujours resté fidèle à lui-même. (L.K. et C.-M.T.)
    Document issu du site internet L'hebdo des Notes. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.


    Les simples

  • Auteurs : GRANNEC Yannick
    Paris : Anne Carrière, 2019
    445p.

    1584. En Provence, l'abbaye de Notre-Dame du Loup doit son indépendance aux soins que ses moniales bénédictines ont dispensés à François Ier et sa prospérité aux compositions d'herboristerie d'une de ses doyennes. Le nouvel évêque de Vence, politique et viveur, y délègue une inspection avec pour mission d'y découvrir un scandale – voire d'en inventer un – qui lui permettrait de confisquer les ressources de l'abbaye. Il n'imagine pas le maelström qu'il va déchaîner. 
    Très éclectique, Yannick Grannec, après un livre sur le Bauhaus (Le bal mécanique, NB novembre 2016), se penche ici sur ce XVIe siècle encore obscurantiste où les couvents de femmes subissent la loi des puissants, où la médecine est l'apanage des hommes et où l'accusation de sorcellerie menace celles qui osent faire usage de leurs connaissances. Ce roman historique, étayé par une solide documentation mentionnée en fin d'ouvrage, fait la part belle à la dureté de la vie conventuelle et à la mystérieuse alchimie des simples, mais ne répugne pas à effleurer des sujets profonds. On peut regretter cependant que certains caractères n'aient pas davantage été fouillés et certaines situations mieux exploitées. Mais l'histoire, bien troussée, de lecture fluide, avec parfois quelques traits d'humour, se lit très agréablement. (D.M.-D. et M.-N.P.)
    Document issu du site internet L'hebdo des Notes. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.


    Le bal des folles

  • Auteurs : MAS Victoria
    Paris : Albin Michel, 2019
    250p.
    Hôpital de la Salpêtrière, mars 1885. Chaque vendredi, le Docteur Charcot donne un cours qui attire une foule de Parisiens. C'est au tour de Louise, adolescente épileptique internée depuis trois ans, d'être hypnotisée et observée en public. Dans le secteur des hystériques, la surveillante-chef accueille Eugénie, jeune bourgeoise enfermée pour son don de médium à la demande de sa famille. Bientôt s'ouvrira le grand bal costumé de la mi-carême auquel participeront les malades : occasion annuelle de sortir de leur ennui quotidien et de côtoyer le monde extérieur, dit normal.
    Premier roman, sur un thème social et historique original. L'évocation du Paris de la Belle Époque est réussie avec goût et simplicité. Le parti pris de défense de la femme soumise à l'autorité masculine est clairement assumé et illustré : héroïnes émouvantes, résignées ou révoltées, broyées par la violence d'un homme ou payant très cher leur désir d'émancipation. Les personnages tout-puissants, médecins, pères, époux, sont évidemment antipathiques. Malgré cette couleur un peu manichéenne, la lecture est fascinante ; elle donne envie d'en savoir plus sur une époque bouillonnante où le pire (obscurantisme, machisme) côtoie, pour longtemps encore, le meilleur grâce aux progrès de la médecine, des sciences et des techniques.  (T.R. et C.-M.T.)
    Document issu du site internet L'hebdo des Notes. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.


    Même les arbres s'en souviennent
  •  
  • Auteurs : SIGNOL Christian
    Paris : Albin Michel, 2019
    272p. env.
    Sur les instances de son arrière-petit-fils, Émilien se décide à écrire ses mémoires… Né en 1915 dans un petit village de Corrèze, il n'a jamais connu son père mort à la guerre et sa mère a dû le placer dès l'âge de six ans dans une ferme où il gardait le troupeau… Heureusement elle s'est remariée avec un homme droit et bon et Émilien a retrouvé un foyer. Son beau-père possédait une petite ferme que toute la famille a développée jusqu'à ce que l'évolution de l'agriculture aboutisse à l'exode des paysans vers les villes…
    Dans ce nouveau roman, Christian Signol (L'été de nos vingt ans, NB décembre 2018) illustre toute l'histoire de la ruralité au cours du XXe siècle. On y voit la progression des mentalités dans le monde agricole : les conditions de vie extrêmement dures au début du siècle, les progrès techniques qui les améliorent et les contraintes économiques qui en découlent. Il campe des personnages au caractère bien trempé, une famille modèle et unie et les aspirations nouvelles de la jeunesse. L'attachement de ce jeune homme à la nature et au lieu de son enfance est touchant et source d'espoir… (E.L. et A.-M.D.)       
    Document issu du site internet L'hebdo des Notes. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.


    Souvenirs souvenirs

  • Catherine Nay
    ISBN : 2221190742
    Éditeur : ROBERT LAFFONT 
    " Je serai journaliste ", se promet très tôt la jeune provinciale de Périgueux. Pourquoi ce métier ? Par goût de l'écriture ? Pour partir en reportage et raconter le monde ? Non, pour être libre.

    Après une enfance heureuse au sein d'une famille aimante et protectrice, Catherine Nay accomplit peu après son arrivée à Paris un rêve qui fut celui de tous les journalistes débutants dans les années 1960 : entrer à L'Express, la meilleure école de presse à cette époque, sous la double houlette de Jean-Jacques Servan-Schreiber et, surtout, de Françoise Giroud. Elle y trouve une sorte de seconde famille. La figure de Françoise Giroud, dont elle nous révèle ici des aspects inattendus, domine ces années. Elle incarne pour elle un modèle à la fois d'observatrice des moeurs de son temps et de femme de caractère.


    Ne t'enfuis plus
  •  

  • 272p. env.Auteurs : COBEN Harlan
    Trad. de l' américain par Roxane Azimi.
    Paris : Belfond, 2019
    412p. Collection : Belfond Noir
    Après avoir écouté sa fille Paige jouer de la guitare tout en faisant la manche dans Central Park, Simon, un brillant analyste financier new-yorkais frappe d'un coup de poing vengeur Aaron Corval, le toxico minable et dangereux qui l'a entraînée dans la drogue et l'empêche de lui parler. Il est arrêté et la vidéo de cette altercation devient virale. Trois mois plus tard, Aaron est retrouvé la gorge tranchée. La police s'intéresse de nouveau à Simon qui n'a qu'une obsession : retrouver sa fille. 
    Les nouvelles technologies jouent un rôle notable dans ce roman, aussi bien les réseaux sociaux et leurs vidéos que les analyses génétiques proposées par de nombreux laboratoires et qui provoquent toutes sortes de dérives. Harlan Coben (Par accident, NB décembre 2018) tisse, avec sa virtuosité habituelle, une histoire improbable dans laquelle certains personnages, dont il détaille le passé douloureux, riches ou pauvres, naïfs, innocents ou criminels, sont attachants. Une secte menace, les avocats sont redoutablement efficaces et les policiers clairvoyants. L'auteur éclaire de façon vivante le nouveau monde numérique de l'Amérique d'aujourd'hui. Un bon cru. (C.P. et A.-M.D.)
    Document issu du site internet L'hebdo des Notes. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.



    Un(e)secte
  •  
  • Maxime Chattam
    ISBN : 2226319492
    Éditeur : ALBIN MICHEL 
    A Los Angeles, un tueur laisse ses victimes à l'état de squelette en seulement quelques heures. Dans le même temps, à New York, un ravisseur s'attaque à de jeunes gens passionnés par l'apocalypse. Atticus Gore et Kat Kordell sont les seuls à pouvoir comprendre ce qui se passe, mais ils manquent de temps


    Murène

  • Auteurs : GOBY Valentine
    Arles : Actes Sud, 2019
    379p.
    Février 1956 dans les Ardennes. Une épaisse couche de neige recouvre champs et bois. Le poids-lourd qui transporte François, vingt-deux ans, tombe en panne. Parti chercher du secours, le jeune homme escalade un wagon isolé resté sous tension. Il est foudroyé. Retrouvé par miracle, il survit à des brûlures gravissimes et doit être amputé des bras et des épaules. Au fil des ans, après de longs séjours à l'hôpital, il tente de se reconstruire.
    a mort n'aurait-elle pas été préférable ? François n'est plus que douleur. Privé si jeune de toute autonomie, de possibilité d'aimer, de travailler, il ne peut se figurer un avenir et même en refuse l'idée. Avec une acuité saisissante, l'auteure (Je me promets d'éclatantes revanches, NB septembre 2017) fait émerger ce sentiment de dépossession totale à travers un flux croisé de consciences sidérées, celle de François d'abord puis celle des témoins, de sa mère, des soignants. Dans cette partition grinçante sont peu à peu convoqués tous les types de handicaps, de soins, d'essais, d'échecs. La solidarité – ici par le sport – esquisse au gré d'actions minuscules, invisibles, une petite musique obstinée qui répète (non sans quelques longueurs) combien le goût de vivre est tenace. (A.Lec. et F.L.)
    Document issu du site internet L'hebdo des Notes. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.


    La fracture

  • Nina Allan
    ISBN : 2367190712
    Éditeur : TRISTRAM
    Le 16 juillet 1994 dans la région de Manchester, Julie Rouane, dix-sept ans, prétexte un rendez-vous avec une copine pour s'absenter du domicile familial… et disparaît pendant plus de vingt ans.

    Longtemps après l'abandon de l'enquête par la police, faute d'indices concrets — Raymond Rouane, persuadé que sa fille est toujours vivante, continue à explorer seul toutes les pistes possibles. En vain. La mère de Julie et sa sœur cadette, Selena, tentent elles aussi de faire front, chacune à leur manière.

    Puis un soir, Julie refait surface à l'improviste. Alors qu'on avait soupçonné que l'adolescente ait pu être enlevée et assassinée — un homme de la région ayant avoué plusieurs meurtres de femmes —, l'histoire que Julie raconte à Selena est tout à fait différente. Mais est-il possible de la croire ?


    Ceux qui partent

  • Auteurs : BENAMEUR Jeanne
    Arles : Actes Sud, 2019
    330p. Collection : Domaine français
    À Ellis Island en 1910, Andrew Jónsson cherche à capter dans l'objectif de son appareil photo tout ce qui peut relier les nouveaux immigrants à leur histoire ancienne ; c'est aussi une façon pour lui de comprendre ce qui le rattacherait à ses propres racines. Au seuil de leur nouvelle vie, Donato, Emilia, Esther et Gabor entrecroisent leurs destins tandis que le jeune photographe new-yorkais découvre les non-dits de ses origines.
    L'écriture de Jeanne Benameur (L'enfant qui, NB juillet-août 2017), sensuelle et poétique, saisit admirablement les moments furtifs où les souvenirs de toute une vie, heureux ou douloureux, reviennent lorsque tout bascule dans l'aventure de l'exil. Les personnages bien typés donnent à voir la réalité multiple de l'immigration au début du XXe siècle. Qu'ils soient arméniens, italiens ou bohémiens, ils fuient la misère, la guerre ou des blessures intimes : ils ont tous le désir profond de vivre leur nouvelle liberté. Mais ils gardent au fond d'eux-mêmes leur langue, leur métier et la mémoire de ceux qui ont disparu trop vite. C'est ainsi qu'ils préservent cette richesse qui leur donnera le courage de vivre leur déracinement. Un livre magnifique sur la mémoire et l'exil.  (S.D. et A.-M.G.)
    Document issu du site internet L'hebdo des Notes. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.












    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire