jeudi 31 août 2017

Nouveautés de Juillet 2017






Secrets d’histoire Tome 2


Auteur : Stéphane Bern
Albin Michel
2011
Dans ce livre, il évoque 34 histoires ténébreuses sur lesquelles on s'interroge toujours. De l'affaire des poisons à celle du collier de la Reine, de la malédiction de Toutankhamon aux "rois maudits" en passant par l'assassinat d'Henri IV, l'identité de Kaspar Hauser, l'enfant sauvage, de Dracula ou de Jack l'éventreur, la disparition de Saint-Exupéry, les amours de François Ier, la mort de Descartes ou d'Agnès Sorel, les bâtards de Louis XIV et de Napoléon Ier, les monstruosités des Borgia…
Stéphane Bern nous raconte avec passion et talent ces grandes énigmes du passé où la comédie humaine prend toute sa dimension.




Jusqu'au bout


Auteurs : OLIVA Alexandra
Trad. de l' anglais par Christine Barbaste.
Paris : Kero, 2017
410p.
Dans un coin sauvage du nord-est des États-Unis, douze concurrents, hommes et femmes, participent à l'enregistrement de "Dans le noir", une nouvelle émission de téléréalité. On les voit s'affronter dans des défis qui mettent à l'épreuve leurs capacités physiques et mentales. Zoo, sympathique et ingénieuse
jeune femme, s'est engagée pour faire le point à un moment clef de sa vie. Elle a tout pour séduire les téléspectateurs et la production la surveille de près. Mais voilà que dans un "défi-solo" elle apparaît égarée dans un environnement qui semble mélanger la mise en scène et sa propre existence...
Dans ce premier roman d’aventures d’un genre nouveau, Alexandra Oliva dévoile les dessous et les mécanismes cyniques de la téléréalité à l'américaine. La présentation des candidats, de leurs motivations, de leurs caractères, les rend assez crédibles. On suit d'abord avec intérêt le récit de leurs mésaventures extrêmes, un Koh-Lanta pervers et glauque. Mais celles-ci sont ensuite trop longuement développées et répétitives. Le "road movie" personnel de Zoo, inscrit dans une construction chronologique décalée un peu compliquée, devient, sur la fin, un thriller psychologique post-apocalyptique humainement plus intéressant. (D.A. et A.L.)
Document issu du site internet L'hebdo des Notes. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.


Au fond de l’eau


Auteur : Paula Hawkins
Editeur Sonatine, 2017
La veille de sa mort, Nel a appelé sa sœur, Julia. Qui n'a pas voulu lui répondre. Alors que le corps de Nel vient d'être retrouvé dans la rivière qui traverse Beckford, leur ville natale, Julia est effrayée à l'idée de revenir sur les lieux de son enfance. De quoi a-t-elle le plus peur ? D'affronter le prétendu suicide de sa sœur ? De s'occuper de Lena, sa nièce de quinze ans, qu'elle ne connaît pas ? Ou de faire face à un passé qu'elle a toujours fui ? Plus que tout encore, c'est peut-être la rivière qui la terrifie, ces eaux à la fois enchanteresses et mortelles, où, depuis toujours, les tragédies se succèdent.




Fendre l'armure


Auteurs : GAVALDA Anna
Paris : Le Dilettante, 2017
284p.
Une veuve et la maîtresse d’un homme marié se racontent et se réconfortent, entre alcool et cigarettes. Un camionneur voit son chien, son seul ami, incapable désormais de monter sur la banquette. Un enfant de six ans, si gentil, a crevé un pneu du fauteuil d’un copain handicapé : stupeur générale ! Deux voisins solitaires que rapproche une même passion pour leurs chaussures tissent une amitié pudique. Un plan drague est-il plus réussi si c’est le garçon ou la fille qui l’a conçu ? Un gastronome peut-il supporter que la fille qu’il aime l’entraîne toujours au McDo ?
Document issu du site internet L'hebdo des Notes. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.









La tresse


Auteur : Laëtitia Colombani
Editeur Grasset, 2017





Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.
Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.
Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.
Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.


La dernière des Stanfield


Auteurs : LEVY Marc
Paris : Robert Laffont, 2017
463p. Collection : Versilio
À la mort de sa mère, Eleanor-Rigby, dite Elby, reçoit une lettre anonyme évoquant la jeunesse de celle-ci et la fortune à laquelle elle a renoncé il y a trente-cinq ans. Motus de la part de son père qui n'a jamais vécu dans l'opulence. Au même moment, George-Harrison, menuisier au Québec, reçoit aussi une lettre parlant d’un père qu’il n’a pas connu, sa mère en maison médicalisée n’ayant jamais voulu lui en parler. Les deux récipiendaires partent chacun de leur côté pour Baltimore, ville d’où les lettres ont été postées. Ils vont se rencontrer, joindre leurs efforts et découvrir le passé incroyable de leurs mères.
Marc Levy, toujours aussi prolifique, signe son dix-huitième roman (L’horizon à l’envers, NB mai 2016). Dans un style alerte, il entremêle les époques pour nourrir sa trame et distille peu à peu des anecdotes amenant ses héroïnes, féministes, aux caractères bien trempés, à commettre des actes par vengeance. Des chapitres courts, bien rythmés, teintés de romantisme, font de ce récit foisonnant une intrigue bien menée. On ne boude pas son plaisir. (E.Ca. et M.F.)
Document issu du site internet L'hebdo des Notes. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.


Hôtel des muses


Auteur : Ann Kidd Taylor
Editeur : Calmann-Levy
Par un jour d’été en 1988, deux choses extraordinaires se produisent dans la vie de Maeve, douze ans : d’abord, Daniel, le garçon de ses rêves, l’embrasse les pieds dans l’eau ; ensuite, elle est attaquée par un requin.
Dix-huit ans plus tard, Maeve est une biologiste marine globe-trotter, étudiant les requins qui faillirent lui coûter la vie et nageant avec eux. Avec comme surnom « celle qui murmure à l’oreille des requins », elle n’a peur de rien
Avec comme toile de fond un cadre somptueux, dans une ville balnéaire pittoresque au charme ancien, L’Hôtel des Muses est une évocation douce-amère du pouvoir du pardon et de la promesse du véritable amour.
Une comédie sentimentale subtile à la Victoria Hislop.


Conspiration


Auteurs : Eric GIACOMETTI et Jacques RAVENNE
De la France aux États-Unis, Marcas, mis sur la touche par sa hiérarchie, va devoir retrouver un secret qui hante l'histoire de France et dont la possession peut détruire les démocraties occidentales. Deux siècles plus tôt, en pleine Révolution française, l'inspecteur Ferragus présent dans les Illuminati est entraîné dans une implacable course contre la montre pour démasquer le groupe occulte qui veut s'emparer du même secret. Au coeur de ce secret, le pouvoir absolu.


Le jour où les lions mangeront de la salade verte


Auteur : Raphaëlle GIORDANO
Editeur : Eyrolles
Romane a toujours le trac avant une conférence. Ce jour-là, au moment où elle s'apprête à prendre la parole le micro part dans un terrible larsen. Un homme au premier rang s'esclaffe : " Ah ! Les femmes et la technologie... " Romane rend silencieusement grâce à cet homme, qui lui permet de confirmer l'importance et l'ampleur de sa mission : réduire le taux de burnerie. Les symptômes de ce mal aussi bien féminin que masculin sont connus : sentiment de supériorité, égocentrisme, penchant naturel pour les jeux de pouvoir ou les rapports de force, inflation de l'égo, mauvaise foi, etc. C'est parce que les burnés sont légion que Romane a décidé de créer sa société Sup' de burnes, et d'aider ses stagiaires dans leur parcours de déburnerie.


La Coquette de Shanghai



Auteurs : WANG Anyi
Trad. du chinois par Brigitte Guilbaud.
Arles : Éditions Philippe Picquier, 2017
239p.
Shanghai, 1940. Fille d'une comédienne d'opéra-comique, la très jeune Xiao Mingming devient, elle aussi, actrice et chanteuse. Elle est recrutée par un théâtre de Shanghai. Elle a du succès, se marie puis divorce. Naît alors une petite fille, Xiaoqiu, de père inconnu. Treize ans plus tard éclate la Révolution Culturelle. Xiaoqiu apprend la couture, et à jouer des cymbales. Les cours sont suspendus, les étudiants sont envoyés à la campagne. Xiaoqiu se lie d'amitié avec l'un de ses camarades...
Ce roman, empreint de poésie est certainement né d'une expérience personnelle. Romancière chinoise, Anyi Wang, (A la recherche de Shanghai - NB février 2011) suit le fil de la vie de l'héroïne et met en relief la précarité des artistes « génies malfaisants » dans ces années marquantes de l'histoire contemporaine de la Chine et les naissances hors conventions sociales. Avec une écriture vivante et subtile, elle fait écho à la Révolution culturelle et décrit les répercussions que cet événement a eues sur la vie quotidienne. Elle fait revivre avec brio le passé et montre que l'amour est bien fragile face aux difficultés économiques et sociales. (D.C. et F.L.)
Document issu du site internet L'hebdo des Notes. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.


La petite herboristerie de Montmartre


Auteur : Donatella Rizzati
Editeur : Charleston
Viola Consalvi passe pour la première fois la porte d'une herboristerie tout près de la rue Lepic, à Montmartre. Pour cette passionnée de naturopathie, la découverte de ce lieu hors du temps est un véritable coup de foudre. Au contact de cet endroit magique et de sa propriétaire, Gisèle, la jeune étudiante est confortée dans son choix d'étudier la médecine alternative, choix que n'a hélas pas accepté sa famille. Son diplôme en poche, Viola retourne à Rome et rencontre l'amour en la personne de Michel. S'ensuivent six ans de bonheur, qui volent en éclat quand Michel décède brutalement d'un arrêt cardiaque. Bouleversée, anéantie, Viola se sent basculer. Au plus fort de la tourmente, une idée lui traverse soudain l'esprit : et si elle retournait à Paris, là où tout a commencé ?














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire