lundi 29 mai 2017

ACHATS DE MAI 2017





SELFIES

Auteur : Jussi ADLER-OLSEN
Albin Michel

Elles touchent les aides sociales et ne rêvent que d’une chose : devenir des stars de reality-show. Sans imaginer un instant qu’elles sont la cible d’une personne gravement déséquilibrée dont le but est de les éliminer une par une. L’inimitable trio formé par le cynique inspecteur Carl Mørck et ses fidèles assistants Assad et Rose doit réagir vite s’il ne veut pas voir le Département V, accusé de ne pas
être assez rentable, mettre la clé sous la porte. Mais Rose, plus que jamais indispensable, sombre dans la folie, assaillie par les fantômes de son passé…
7ème enquête du département V...
Document issu du site internet L'hebdo des Notes. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.





Colette et les siennes

Auteurs : BONA Dominique
Paris : Grasset, 2017
426p.
C’est dans son chalet de Passy que Dominique Bona surprend Colette en 1914. Elle y a réuni ses trois amies : Annie de Pène, journaliste comme elle, Marguerite Moreno et Musidora, comédienne et actrice. Elles ont en commun un anticonformisme certain, portent les cheveux courts, se libèrent du corset, adoptent des pseudonymes et goûtent une liberté qui a pour prix l’abandon du foyer.
De son écriture sensuelle et sensible, la biographe de Je suis fou de toi : le grand amour de Paul Valéry (NB octobre 2014) se coule dans la vie de ces femmes, adopte
leurs élans sans taire leurs erreurs, les met en perspective au gré de leurs parcours. Leurs maris, leurs amours, leurs fantômes, leurs interludes lesbiens composent une fresque vivante et élégante faite d’intimité complice. De la Belle Epoque à la Guerre, Dominique Bona ressuscite, dans des pages joyeusement peuplées d’originalité, le profil farouche et attachant de quatre femmes à l’esprit libre et parfois libertin, avec, toujours, Colette pour ancrage. (Maje et M.-N.P.)
Document issu du site internet L'hebdo des Notes. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.



Juste la lumière



Auteur : Pascale Dewambrechies
Editions Passiflore
Éva est une femme insaisissable et admirée. Lorsqu'elle rencontre Dimitri, elle voit en lui un partenaire à la hauteur de son ambition. Il est metteur en scène, elle écrit. Peu à peu leurs univers se mêlent, leur désir est sans limite. Mais la fêlure est présente, révélant une douleur jusqu'ici enfouie...
De l’enfance à l’âge adulte, de Dimitri à La Maladie, de la France à la Roumanie, Éva conduit sa vie persuadée qu’un mensonge habite la mémoire familiale. Plus encore que la vérité, c’est sa recherche qui jalonne le parcours d’Éva. Arrivée au terme de sa quête elle découvrira une forme de liberté, celle de décider ce qu’il peut advenir d’elle-même, celle de choisir – ou pas - que des mille éclats de sa colère, il reste " Juste la lumière ".
Document issu du site internet L'hebdo des Notes. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.



Les filles au lion



Auteurs : BURTON Jessie
Trad. de l' anglais par Jean Esch.
Paris : Gallimard, 2017
357p.
En 1967, une jeune fille, originaire de Trinidad, est recrutée dans une grande galerie londonienne. Un jeune homme vient y faire expertiser une toile qui semble être l’oeuvre d’un peintre espagnol de génie, mort jeune. Une assistante met en doute cette supposition. Le retour en 1936 fait découvrir la genèse du tableau, l’histoire du marchand d’art viennois venu séjourner en Andalousie avec sa famille, le rôle déterminant du couple espagnol à leur service, à l’aube de la guerre civile.
Les saintes patronnes de Séville inspirent à Jessie Burton son nouveau roman. Dans ce récit, elle se penche sur l’inspiration, la création et son plaisir intime, exploite l’idée de l’honnêteté artistique pour en arriver au constat que ce que les gens croient devient la vérité. Deux femmes, que trente ans séparent, l’une peintre, l’autre poétesse, chacune tenant secret son talent, sont mises en lumière malgré elles. En naviguant dans les époques avec un intérêt inégal, Jessie Burton (Miniaturiste, Livre du Mois NB juin 2015) perd un peu de son talent de conteuse dans ce récit qui aurait gagné en concision. Une histoire trop prévisible, qui se lit cependant agréablement. (Maje et E.A.)
Document issu du site internet L'hebdo des Notes. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités



Belle d'amour 



Auteurs : GIESBERT Franz-Olivier
Paris : Gallimard, 2017
291p.
2016. Historien, écrivain, journaliste, il est amoureux de Leila qui lui demande de se convertir à l’islam. Sous sa plume renaît le fantôme d’une jeune fille de presque huit cents ans, Tiphaine. En 1246, celle-ci assiste impuissante au massacre de ses parents et fuit sa campagne pour retrouver sa tante, marchande d’oublies (gaufres) à Paris. Pâtissière émérite et experte en plantes, du gibet de Montfaucon aux remparts de Jérusalem lors de la dernière croisade de Louis IX, la jeune femme suit son coeur et les hommes qui croisent sa route, lui apportant amour et souffrance.
Grâce à une double plume alerte et virevoltante, Franz-Olivier Giesbert (L’arracheuse de dents, NB mai 2016) développe une métaphore sur la lutte millénaire du christianisme contre l’islam sur les terres d’Orient et d’Occident. Les chrétiens se sont perdus à vouloir reconquérir Saint-Jean-D’acre et le Saint-Sépulcre. Les musulmans ne peuvent s’intégrer en Occident de par leur prosélytisme. Le propos très romancé suit les méandres de l’histoire de l’héroïne médiévale et bruit des échos amoureux des deux personnages contemporains. L'auteur, habile en considérations affûtées et récurrentes sur les deux croyances, s’invite dans les entre-temps. Une actualité revisitée par les dernières croisades et un bel itinéraire picaresque. (E.A. et C.R.P.)
Document issu du site internet L'hebdo des Notes. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.



Un appartement à Paris 



Auteurs : MUSSO Guillaume
Paris : XO, 2017
471p.
À la suite d’une erreur de réservation, Madeline – ex-flic – et Gaspard – auteur de théâtre misanthrope – se retrouvent tous deux locataires de la maison ayant appartenu à un peintre, mort l’année précédente. D’abord furieux, ils se laissent subjuguer par l’oeuvre originale de cet homme et par la dramatique histoire de son fils kidnappé et assassiné. Entre Paris et New York, leur recherche des dernières toiles disparues de l’artiste les amène à des découvertes stupéfiantes.
Même si c’est du Musso pur jus (La fille de Brooklyn, NB juin 2016), on se laisse bel et bien prendre par cette atmosphère où la peinture joue un grand rôle, par la personnalité du petit délinquant – auteur de graffitis de génie sur le métro new-yorkais – devenu un artiste célèbre et dont l’âme imprègne les lieux. Le tandem des deux enquêteurs, la quarantenaire en mal d’enfant qui voit tourner son horloge biologique et le désabusé qui voit tout en noir, peut-être un peu stéréotypé, fonctionne bien. Le livre se lit d’une traite et distille son quota de mystère, de suspense et d’émotions. Un roman agréable mais éphémère à l’image des précédents. (M.-N.P. et M.-F.C.)
Document issu du site internet L'hebdo des Notes. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.



Croire au merveilleux 



Auteurs : ONO-DIT-BIOT Christophe
Paris : Gallimard, 2017
189p.
Un été suffocant à Paris. Depuis la mort mystérieuse de son épouse artiste, César, resté seul avec son fils de neuf ans, a perdu goût à la vie et la voit partout… A-t-elle voulu les quitter ? Il s’apprête à en finir lorsqu’une ravissante jeune fille sonne à la porte. C’est sa nouvelle voisine, grecque, étrange, porteuse d’un autre monde. Celui du rêve ? Il se laisse subjuguer…

Dans cette suite de Plonger (NB novembre 2013), le héros, double de l’auteur, ressasse inlassablement la douleur et le silence intolérables de l’absence. Sous l’influence de cette mystérieuse voisine, hanté par une passion dont il ne parvient pas à se défaire, perdu dans ses souvenirs, il entame un périple qui le mène sur les pas de son amour perdu, de l’Italie jusqu’au Japon en passant par la Grèce. Entre réel et imaginaire, cette quête originale est nourrie d’allusions à l’Odyssée et à l’Antiquité. Raffiné, imprégné de lettres classiques, Christophe Onot-dit-Biot propose une jolie fable sur l’amour fou, l’espérance, la résilience. Élégante et émouvante, sa plume nous plonge dans le merveilleux. (V.A. et M.-N.P.)
Document issu du site internet L'hebdo des Notes. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.



Géopolitique du moustique : petit précis de mondialisation IV



Auteurs : Erik Orsenna et Isabelle de Saint-Aubin
Fayard
Bienvenue dans le monde complexe des moustiques ! Ce pourrait être le sous-titre de ce récit vivant, alerte et imagé, rédigé par l’écrivain grand voyageur. Occupant l’ancien fauteuil de Louis Pasteur à l’Académie française, Erik Orsenna s’est fait un devoir d’enquêter pendant plus d’un an, d’Amérique du Sud au Sud-Est asiatique en passant par l’Afrique, auprès des meilleurs « mousticologues » mondiaux pour nous relater la passionnante saga des insectes piqueurs.
Au-delà d’une ode à l’entomologie médicale, une science quelque peu menacée, Erik Orsenna, ambassadeur de l’Institut Pasteur, s’efforce ici de nous rappeler que nous faisons partie d’un gigantesque écosystème naturel au sein duquel l’expansion de certains acteurs se fait toujours au détriment d’autres.
Document issu du site internet L'hebdo des Notes. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités



Il était une fois l'inspecteur Chen 



Auteurs : QIU Xiaolong
Trad. de l' anglais par Adélaïde Pralon.
Paris : Liana Levi, 2016
237p.
Dans sa jeunesse Chen a été le fils humilié d’un père désigné comme « monstre noir » par la Révolution culturelle chinoise. Vers 1974, envoyé dans un commissariat pour traduire un code de procédure pénale américain, il s’intéresse à une affaire en cours : un commerçant, autrefois privé de ses biens puis indemnisé, est assassiné. Faisant fi des pressions politiques, le jeune homme cherche à comprendre à qui profite le crime
Le préambule de cette dixième enquête de l’inspecteur Chen (Dragon bleu, tigre blanc, NB mai 2014) explicite d’entrée les similitudes entre la vie de l’auteur et celle de son personnage. Tous deux, subissant la même intolérable violence de la Révolution culturelle, aussi destructrice qu’absurde, se sont tournés vers la police par nécessité. L’intérêt du livre va bien au-delà de l’enquête, au reste bien menée. Malgré les ignominies, la surveillance exacerbée et la corruption, l’auteur et son héros résistent, écrivent et disent de la poésie. Un second petit volume, composé d’une interview de Qiu Xiaolong, de son témoignage sur Chen et de ses poèmes, complète cet émouvant témoignage. (C.P.)
Document issu du site internet L'hebdo des Notes. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.



Le tour du monde du roi Zibeline 



Auteurs : RUFIN Jean-Christophe
Paris : Gallimard, 2017
265p. env.
Début des années 1780, Philadelphie. Depuis son retour aux États-Unis, Benjamin Franklin est harcelé dès le matin par des visiteurs. Mais ce matin-là, le couple qui se présente retient toute l’attention du vieil homme. Le comte Auguste Benjowski et son épouse Aphanasie vont lui conter pendant plusieurs jours leur incroyable aventure. Né en Hongrie, vivant en Pologne, exilé au Kamtchatka, fuyant par le Japon et les Philippines, Auguste, devenu roi à Madagascar, vient chercher le soutien des Etats-Unis.

Jean-Christophe Rufin (Check-point, NB juin 2015) se lance avec gourmandise à la suite de cet aventurier du XVIIIe siècle que l’Histoire a totalement oublié. D’un fait divers qui aurait pu le rester, il fait un roman passionnant où les voix des deux protagonistes se suivent et s’enlacent. Les sentiments et les impressions romantiques de la comtesse s'imbriquent dans les faits brutaux et réalistes de cette odyssée. Les pérégrinations du soldat, prisonnier, marin puis roi, enchantent par la profusion de détails et la plume légèrement surannée que Jean-Christophe Rufin a voulu pour entraîner ses héros dans le siècle des Lumières où toutes les révolutions seront possibles. Les aventures picaresques de ce personnage atypique ont le piment des contes des Mille et Une Nuits. (E.A. et C.R.P.)

Document issu du site internet L'hebdo des Notes. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.




La menace



Auteur : S.K. TREMAYNE
Presses de la cité
Quand Rachel épouse David Kerthen, un bel et brillant avocat, elle n'en croit pas sa chance. Loin de Londres et des années de vache maigre, elle découvre les joies de la vie de famille auprès de l'affectueux petit garçon de son mari, Jamie. Au coeur des Cornouailles, dans un manoir surplombant les déchirures de la côte et l'Océan impétueux, elle joue déjà à la châtelaine.
Mais le conte de fées se ternit vite : le souvenir de Nina, la première épouse de David, disparue deux ans auparavant, hante encore les couloirs de cette demeure séculaire. Et peu à peu son petit Jamie adopte vis-à-vis de Rachel un comportement inquiétant, prophétisant l'avenir et niant certaines réalités.Qu'est-il arrivé à Nina ? Que cache le sourire du séduisant avocat ? Et Rachel, que vient-elle faire dans cette histoire ? Tandis que la suspicion commence à ronger le jeune couple, Jamie prédit à Rachel qu'elle mourra à Noël...

Document issu du site internet L'hebdo des Notes. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire