dimanche 5 mars 2017

LA MALEDICTION DE SVETLANA

LA MALEDICTION DE SVETLANA

Béata De Robien (Albin Michel)

 








550 pages

Svetlana Allilouïeva Djougachvili (1926-2011) est la fille de Staline (de son vrai nom
Joseph Djougachvili 1878-1953, dit « le VOJD »=le berger , pseudonyme STALINE= l’acier )
Svetlana est élevée comme une princesse dans le luxe , entourée de serviteurs , dans les lieux prestigieux de la Russie des tsars , à Moscou surtout et dans plusieurs datchas que possède son père .
Elle adore ce père qui se montre un gentil papa (elle est sa préférée ) , elle le suit partout dans ses déplacements ses réunions ses défilés ….et elle l’admire parce qu’on lui a dit que c’était le meilleur homme de la terre , qui savait s’occuper de son peuple .
Sa mère se suicide à l’âge de 31 ans , la petite fille n’a que 6 ans et toute sa vie elle souffrira de cette absence et se repliera sur l’affection paternelle .
Elle grandit au milieu de cette société et comprend peu à peu quelle est la vraie nature de Staline .
Plus grande elle voyage beaucoup à travers la Russie puis le reste du monde (GB , France, USA ) , elle aura non moins de 39 résidences différentes pour finir sa vie d’abord au couvent puis en maison de retraite où elle mourra d’un cancer du colon volontairement non soigné le 22/11/2011
Incinérée , ses cendres seront jetées à sa demande dans le Pacifique (entre sa Russie natale et l’Amérique qu’elle aimait tant et où elle a fini sa vie ) .

Cette errance perpétuelle dénote du mal-être qu’elle éprouve toute sa vie durant 
d’être la fille de …. !

Elle devient instable (4 époux et de nombreux amants ) , sujette aux sautes d’humeur , arrogante et dépourvue de tact , exaltée , à jamais torturée par son passé .
Elle a 3 enfants de 3 pères différents ; elle abandonne quasiment ses deux ainés Iossif Morozov et Katia Jdanov pour voyager et ne restera en bonne entente qu’avec la 3ème , Olga Wesley .
Quoi qu’elle fasse , elle reste LA FILLE DE STALINE et la société mondiale le lui fait bien sentir . Elle écrit 4 livres :
---20 lettres à un ami (1967)
---une seule année (1971)
---The faraway music (1984)
---le 4ème non édité
dans lesquels elle dénonce son horreur pour le communisme , les persécutions , les purges politiques , les mensonges , les intrusions dans la vie privée , la bureaucratie abrutissante du stalinisme .
« Mon père a tué tant de personnes, y compris mes propres oncles et tantes. Je ne lui pardonnerai jamais. Il a brisé ma vie ! Partout où j'irai, je serai toujours sa prisonnière politique. »
Elle aura beau faire et beau dire , elle restera toujours la fille de … !
Elle portera toujours la responsabilité d’être la fille d’un tyran qui a fait tuer des millions de personnes « Que diable Svetlana , tu voudrais être traitée comme un écrivain ….(mais rien
n’y fait ) et non comme la fille de Staline , mais mets-toi bien ça dans le crâne :tu n’es que la fille de Staline et tout ce que tu peux faire , c’est parler de ton petit père et de ce qui se passait dans ce nid de serpents qu’était le Kremlin ! »
« Staline ne laissait pas les enfants de condamnés en liberté de peur qu’ils ne vengent un jour leurs parents . Il les condamnait à un terrible régime dans les orphelinats d’Etat, à la déportation en Sibérie , au travail dans les mines pour les plus de 12 ans .
Il disait : » L’enfant de l’ennemi du peuple devient un ennemi à son tour ! » 
Depuis les bancs de l’école les enfants apprennent qu’un étranger est un espion .
Une biographie passionnante, fondée sur de nombreux témoignages et correspondances , une autre lecture de la Russie Communiste .


Très intéressant sur le plan historique 

BEATA DE ROBIEN

Diplômée de l'université de Cracovie, sa ville natale, et de la Sorbonne, Beata de Robien est l'auteur de pièces de théâtre, de scénarios pour la télévision, de romans historiques et de biographies.
Elle a publié en français :
Le nain du roi de Pologne (Plon) ;
Les passions d'une Présidente : Eleanor Roosevelt (Perrin) ;
Le Roman de la Pologne (Ed. du Rocher).
Fugue polonaise (Albin Michel, 2013)
a obtenu le Prix Culture et Bibliothèques pour Tous ainsi que le Prix de la Francophonie de l'Académie française.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire