mercredi 18 janvier 2017

Jim Fergus













Connaissez-vous JIM FERGUS ?

Un auteur Franco-Américain né en 1950 à Chicago . Un petir air de Clint Eastwood ,très proche de la Nature , chasse, pêche, grands espaces ….

Il s’intéresse aux Amérindiens et à la façon outrageuse dont ils ont été  chassés de leurs terres…Little Wolf, Crazy Horse ou Sitting Bull n’ont aucun secret pour lui  !
J’ai envie de vous parler de 2 de ses romans qui évoquent l’inexorable extermination de ces peuples par les Blancs dits “civilisés” .MILLE FEMMES BLANCHES (1998)  et LA VENGEANCE DES MERES (2016)

Les 2 récits se déroulent au Nebraska entre 1874 et 1875  et concernent le  programme BFI =Brides For Indians . (non ! pas FBI  ….BFI    )

Un pacte est signé entre Ulysse Grant et le chef cheyenne Little Wolf pour repeupler la tribu cheyenne en manque de femmes (reproductrices , bien sûr ! ) .
Dans le premier livre on échange 1000 chevaux de race contre 1000 femmes blanches de toutes origines sociales (prisonnières , insoumises , prostituées , internées psychiatriques  ou ….tout simplement volontaires ). Une centaine d’entre elles seulement s’adapteront à cette civilisation dite « sauvage » .
Parmi elles  2 femmes écrivent un journal intime , chacune à sa façon ;  par MAY DODD dont les carnets ont été retrouvés par un de ses descendants , un journaliste –écrivain  , on apprend les modes de vie , les paysages , les traditions cheyennes .
Par l’autre MOLLY McGILL , on sait tout des violences et des combats .

Commence la lente élimination des tribus amérindiennes  par les colons blancs avides de terres nouvelles et d’or . La conquête du Far West .
Au cours des 2 récits on apprend à aimer ce peuple dit « sauvage » et pourtant si noble dans son amour de la nature et son  respect des hommes , ce peuple en éternelle migration  devant l’armée américaine qui s’emploie à l’exterminer .
.
Les choses tournent mal , les rescapés veulent se venger du sort qu’on leur inflige et se lancent dans une lutte désespérée pour leur survie ….
Stop ! Je n’en dis pas plus !
C’est intéressant !
C’est captivant !
C’est édifiant !
NICOLE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire