mercredi 7 avril 2021

Achats du mois d'avril


L'inconnu de la poste


L'inconnu de la poste

Éd. de l'Olivier, 2021



En décembre 2008, Catherine Burgod, postière d'un bourg ouvrier de la « Plastic Vallée » dans l'Ain, quarante et un ans, enceinte, est sauvagement assassinée de vingt-huit coups de couteau. L'acteur Gérald Thomassin, jeune espoir du cinéma français dès l'âge de quatorze ans, vingt et un films à son actif, mène une existence marginale en face du bureau de poste. La Vox Populi puis une enquête laborieuse le désignent comme coupable idéal en l'absence de preuve tangible.

Écouter, rencontrer, prendre du temps pour essayer de comprendre l'inexplicable dans ce village montagnard malmené par les crises économiques et le trafic de drogue, tel est le pari de Florence Aubenas (En France, Les Notes novembre 2014). Pendant six ans, avec une infinie patience, elle va apprivoiser cette France profonde, dévastée par ce crime crapuleux, « 11 septembre local » dont elle fait une peinture convaincante. Malgré la noirceur du sujet, elle s'intéresse à chaque destin et parvient, avec beaucoup d'humanité, à cerner les points positifs de ces personnages devenus, malgré eux, héros d'un roman de non-fiction. Dans cette histoire non résolue, sans épilogue, elle donne aussi la voix au travail difficile de la justice. Bien qu'ayant rencontré à de nombreuses reprises le suspect numéro un, ex-enfant de la DDASS, emprisonné, puis finalement mis hors de cause et mystérieusement porté disparu juste avant un non-lieu, elle s'abstient – objectivité professionnelle oblige – de toute opinion personnelle. On eût aimé cependant qu'elle nous fasse connaître, sans pour autant se prononcer, l'état d'esprit de cet homme accusé à tort ou à raison et qu'elle dit avoir bien connu. Cette distanciation nuit un peu à l'intérêt du livre. (S.D. et M.-N.P.)

Document issu du site internet L'hebdo des Notes. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.


L'ami

TAVERNIER Tiffany


Sabine Wespieser, 2021

Collection : littérature

257 pages


Public : Adultes, MRH

Genre : Fiction, Romans français

Voisinage Culpabilité Prédateur


Il n'y a que deux maisons dans ce lieu excentré. Deux couples devenus amis. Barbecue, perceuse, gâteaux… les hommes partagent aussi leur passion des insectes. Un matin, c'est le GIGN qui déboule à l'orée de la forêt et ce sont les voisins qu'ils embarquent dans un déploiement de forces. Un choc lourd de conséquences pour le couple restant.

C'est à un voyage au bout de soi-même que l'auteure de Roissy (Les notes juillet 2018) convie le lecteur. Le scénario est simple, efficace, tendu tout au long du récit et la tragédie est en marche, au bout du jardin des voisins si charmants. Tiffany Tavernier étudie l'impact moral et matériel d'une révélation abjecte sur un couple soudainement confronté au mal. Engloutis dans un cercle où la culpabilité de n'avoir rien vu altère leur comportement, chacun génère son propre système de défense. Oppression des médias, harcèlement des journalistes… on assiste à la noyade du couple et d'un homme qui perd pied quand, dans un mécanisme d'inversion de la faute, la culpabilité se trouve endossée par la victime. Comment n'a-t-il rien soupçonné ? Nourries de silences et de regrets, les phrases se faufilent à travers la mémoire vers l'enfant mal-aimé et c'est toute sa détresse qui trouve, enfin, le chemin du pardon et des larmes. (Maje et V.A.)

Document issu du site internet L'hebdo des Notes. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.


Corps défendus

HEINICH Laure


Flammarion, 2021

Collection : Littérature Française

231 pages

Public : Adultes, MRH

Genre : Fiction, Romans français

Meurtre Viol Avocat Justice française 


COUP DE CŒUR DES NOTES


Ève est morte. Jean l'a tuée deux fois. Il a d'abord pris son corps, puis il a pris sa vie. Ève avait vingt ans… Au rythme de l'aveu, de la procédure judiciaire et jusqu'au jugement, l'avocate des parents d'Ève retrace les parcours, donne la voix à chacun, semant ici et là des parcelles de sa propre vie.

Restituer la complexité d'un être humain, entendre derrière ce que chacun dit ce que chacun recherche, demande de l'expérience et une intelligence du cœur. Avocate pénaliste, Laure Heinich passe sans cesse de la mort à la vie dans ce premier roman respectueux et délicat qui s'impose à l'esprit. À chaque rouage de la mécanique judiciaire font écho les douleurs et les failles des acteurs de la tragédie. Malgré la rudesse du sujet et quelques aspects techniques, une profonde humanité inonde le récit, et si la plume est précise dans les faits, elle devient intimiste dans les consciences et dans les relations. L'avocate porte en elle la Shoah et les siens, le poids de l'héritage et de la transmission ; la victime porte en elle les désirs lesbiens et l'amour entre femmes, décrits tout en pudeur. Demeurent pour les parents la question du pourquoi et pour l'avocate cette interrogation : « La solitude des parents de meurtriers est-elle la même que celle des parents de victimes ? » (S.D. et Maje)


Document issu du site internet L'hebdo des Notes. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.


Solitudes

TACKIAN Niko


Calmann-Lévy, 2021

Collection : Suspense & Cie

319 pages


Public : Adultes, MRH

Genre : Fiction, Romans policiers

Poésie Fantastique Amnésie Vercors Mutilation

Dans ce massif du Vercors, glacé, enneigé, tempétueux, Elie, garde forestier amnésique, au physique cabossé, découvre une jeune femme nue, lacérée, pendue à un pin. Le mot « vérité » est gravé, en grec, sur son dos ensanglanté. Lieutenant de police à Grenoble, Nina chargée de l'enquête interroge les habitants, s'attache à la personnalité d'Elie, à son passé. Après de dangereuses recherches, elle découvre une réalité venue de très loin !

Ce meurtre atroce, précédé de quelques autres au semblable procédé, déclenche une série d'investigations au suspense bien maitrisé. Niko Tackian (Celle qui pleurait sous l'eau, Les Notes janvier 2020), d'une écriture classique, agréable, fait le portrait plein d'humanité des nombreux personnages : un berger aveugle dont les visions intérieures sont colorées, son assistant roumain, Chef Réda de l'Office des Forêts, faux Sioux, vrai Algérien aux rites chamaniques et au loup familier, montagnards attachants aux liens forts et aux multiples connections bien exploitées par la police pour ce roman particulier. Dans un présent empreint de poésie, de sang et de mystères, dans les révélations complexes d'un passé insoupçonné, il glorifie la nature, ses animaux et ses hommes. Car quand les meurtres seront élucidés, le héros de l'histoire restera le Vercors à l'envoûtante présence. (A.C. et C.-M.T.)

Document issu du site internet L'hebdo des Notes. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.


Ces orages-là

COLLETTE Sandrine

JC Lattès, 2021

300 pages

Public : Adultes, MRH

Genre : Fiction, Romans français

Solitude Culpabilité Peur Obsession relation toxique


À trente ans, Clémence tente de renaître dans sa minuscule maison. Elle a fui Thomas mais la peur est toujours là. Trois ans à vivre dans une cage dont il montait insidieusement les barreaux, la coupant de sa famille et de ses amis. Mais face à la béance de sa nouvelle vie, aura-t-elle la force de résister à l'envie de retourner dans ses bras ?

Il faut se méfier de la prose de Sandrine Collette (Et toujours les Forêts, Les Notes décembre 2019) car c'est l'enfer qu'elle dissimule. Ses personnages sont saisis au moment où quelque chose se casse en eux, exposant leur errance et leur fragilité. Avec, toujours, la capacité à rendre une atmosphère, la romancière opte pour un récit très immersif où l'on s'ancre dans un huis clos entre une jeune femme et sa peur, quand la hantise, aliénante, annihile toute volonté. Avec constance et de manière itérative, elle calligraphie les émotions et creuse au plus loin du ressassement les brèches psychiques. Au compte-gouttes s'accumulent les mensonges et les humiliations, les fuites avortées et le doute. La terreur est dans les mots, dans l'essoufflement des phrases. Un roman sombre sur le thème de la relation toxique, éminemment psychologique, qui parfois s'étire, mais s'impose à l'esprit. Et quand Sandrine Collette rallume enfin la lumière, il reste encore des ténèbres… (Maje, C.G. et S.L.)

Document issu du site internet L'hebdo des Notes. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.


Belle Greene

LAPIERRE Alexandra


Flammarion, 2021

Collection : Littérature Française

535 pages


Public : Adultes, MRH

Genre : Fiction, Romans français

Secret de famille Féminisme Œuvre d'art Ségrégation


COUP DE CŒUR DES NOTES

New York, années 1900. Belle Greene, dix-huit ans, enrage : elle, ses parents et frères et sœurs semblent Blancs mais ce sont des sang-mêlés à l'avenir totalement bouché par les mesures ségrégationnistes. Elle rompt avec son père, champion reconnu de la défense des droits des Noirs et fabrique pour le reste de la famille un état civil plus blanc que blanc. Ce stratagème, qui pèse sur toute son existence, lui permet d'accéder à une carrière éblouissante à la tête de la Morgan Library.

Incroyable histoire que celle que nous conte Alexandra Lapierre (Avec toute ma colère, Les Notes mai 2018). Elle explore, sans manichéisme, la discrimination infligée aux gens de couleur, aux femmes surtout. Mais plus fascinant encore, le parcours de la petite bibliothécaire de Princeton devenue, grâce à son intelligence, son érudition, son aisance et son ambition mâtinée d'une bonne dose de duplicité, « l'homme de confiance » de J.P. Morgan, banquier et collectionneur milliardaire. Experte reconnue, elle sillonne le monde et dépense sans frein pour satisfaire leur passion commune du Beau. C'est tremblant toujours d'être découverte, qu'elle évolue dans le gratin de la société new-yorkaise, provoquant souvent la jalousie de son mentor. Une biographie passionnante, à la documentation très dense grâce à trois années d'investigation, illustrant bien des aspects de la réussite américaine de l'époque. (C.-M.T. et A.Be.)

Document issu du site internet L'hebdo des Notes. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.


Un fils à maman

MOUGIN Véronique

Flammarion 2021

311 pages

Quelle mouche a donc piqué Charly Picassiette ?

A peine majeur, il veut quitter sa mère poule, leur ferme des collines, leur village. Paris l'attend, paraît-il, et puis la gloire : le garçon s'apprête à publier un " roman " très autobiographique où tous ses proches pourront se reconnaître. Mais Madame Picassiette et ses voisins ne l'entendent pas de cette oreille : pas question de laisser le mioche gâcher sa vie et raconter la leur.

Au Chandoiseau (14 habitants, 3 chèvres), l'heure de la mobilisation générale a sonné...


L'enfant parfaite

BAMBERGER Vanessa

Liana Lévi 2021

288 pages

Roxane entre en classe de première S à Sully, lycée parisien élitiste. L'excellence et la perfection la constituent. Elle a intégré les exigences de ses parents. Mais depuis la rentrée, rien ne va plus, ni les maths, ni l'amitié, ni l'apparence physique.

Avec son verbe slamé, Roxane raconte la pression scolaire, la perte de confiance en soi, l'indifférence et l'incompréhension des adultes. Pour soigner l'acné qui enflamme son visage, elle n'a d'autre recours que de solliciter un ami de son père, cardiologue, pour une ordonnance de complaisance. Autour d'elle, personne ne voit venir le drame.

De ce qui est arrivé à Roxane, François, le cardiologue, doit répondre devant le Conseil de l'ordre des médecins, procès au cours duquel il cherche désespérément à saisir l'enchaînement tragique des choses.


La beauté du ciel

BIASINI Sarah

Stock, 2021

« Un matin de mai, le téléphone sonne, je réponds, "Bonjour, gendarmerie de Mantes-la-Jolie, la tombe de votre mère a été profanée dans la nuit". »



Une femme écrit à sa fille qui vient de naître. Elle lui parle de ses joies, ses peines, ses angoisses, et surtout d'une absence, celle de sa propre mère, Romy Schneider. Car cette mère n'est pas n'importe quelle femme. Il s'agit d'une grande star de cinéma, inoubliable pour tous ceux qui croisent le chemin de sa fille.


Batailles

STRESI Alexia


Stock 2020

l y a un avant, et un après, dans la vie de Rose. Tout a basculé quand elle avait vingt-sept ans. Le jour où sa mère a manqué à l'appel. Disparition volontaire, selon les mots de la police.

Brigitte n'a laissé que trois phrases en partant, dont une terrible : « Rose chérie, si tu m'aimes autant que je t'aime, ne me recherche pas. » Elle a aussi écrit qu'elle reviendrait très vite. Cela fait dix ans.

Aujourd'hui, Rose va mieux. Elle s'est reconstruite. Mais un fait-divers qui secoue la France vient remuer beaucoup de choses : une mère a livré son bébé aux vagues d'une marée montante ; elle est ensuite rentrée chez elle et a repris ses lectures de philosophie.

Une déflagration. Pour Émile, le vieux pêcheur à pied qui découvre le corps sur la plage. Pour le médecin légiste pourtant aguerri. Même pour les gendarmes en charge de l'enquête. Pour Rose elle-même.

Celle-ci comprend qu'elle doit désobéir à sa mère et partir à sa recherche.


Le bazar du zèbre à pois

GIORDANO Raphaëlle


Plon, 2021

Basile, inventeur, agitateur de neurones au génie décalé, nous embarque dans un univers poético-artistique qui chatouille l'esprit et le sort des chemins étriqués du conformisme. De retour à Mont-Venus, il décide d'ouvrir un commerce du troisième type : une boutique d'objets provocateurs.


Giulia, talentueux " nez ", n'en est pas moins désabusée de cantonner son talent à la conception de produits d'hygiène. Elle rêve de sortir le parfum de ses ornières de simple " sent-bon " et de retrouver un supplément d'âme à son métier.


Arthur, son fils, ado rebelle, fâché avec le système, a, lui, pour seul exutoire, ses créations à ciel ouvert. Il a le street art pour faire entendre sa voix, en se demandant bien quelle pourra être sa voie dans ce monde qui n'a pas l'air de vouloir lui faire une place.


Trois atypiques, trois électrons libres dans l'âme. Quand leurs trajectoires vont se croiser, l'ordre des choses en sera à jamais bousculé. 




Rien ne t'efface

BUSSI Michel


Presses de la cité, 2021


447 pages

Juin 2010 : Esteban, dix ans, disparaît sur la plage de Saint-Jean-de-Luz. Personne n'a rien vu. Juin 2020 : sa mère, Maddi, a refait sa vie mais la douleur et l'incompréhension sont toujours là. Elle revient en pèlerinage au Pays basque et, sur la même plage, reconnaît Esteban. Ou son jumeau parfait, Tom, un enfant de dix ans. Maddi quitte tout pour découvrir l'identité de ce garçon et s'installe dans son village, à Murol, en Auvergne.

Elle, si rationnelle, peut-elle croire à l'impossible ? Esteban serait-il devenu Tom ? L'histoire se répéterait-elle ? Tom est-il en danger ? Maddi est-elle ta seule à pouvoir le protéger ?































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire