mercredi 20 mai 2020

Achats de juin 2020




Se le dire enfin

Auteur : LEDIG Agnès
Flammarion, 2020
428 pages
Public : Adultes
Genre : Fiction, Romans de détente
Secret, forêt, Légende, Jeunesse
Sur le quai de la gare de Vannes, Edouard quitte brusquement sa femme pour partir avec une romancière anglaise âgée qui l'emmène dans la forêt de Brocéliande ; il s'y promène longuement et réfléchit sur sa vie. Il rencontre Gaëlle et son fils, très doué pour la mécanique et muet depuis la mort de son père, le vieux Raymond et ses mots anciens, la mystérieuse Adèle qui ne veut plus retourner dans l'auberge de ses parents. Surtout, il retrouve Élise, son amour de jeunesse, et se demande s'il ne doit pas complètement changer d'orientation et s'installer près de ces lieux chargés de légendes.  

Après un début assez lent, avec de belles descriptions de cette célèbre forêt, l'action démarre enfin. Chacun est hanté par un secret, qui se dévoile peu à peu, puis éclate quand tous arrivent à le dire. Si le personnage principal est un peu fade et hésitant, et si sa femme réunit caricaturalement tous les défauts, les personnages secondaires sont plus convaincants. L'écriture fluide est parfois légèrement apprêtée. Mais Agnès Ledig (Dans le murmure des feuilles qui dansent, NB juillet-août 2018) plonge le lecteur dans une atmosphère parfois onirique qui l'emmène agréablement dans une histoire très humaine. (D.C. et A.Le.)
Document issu du site internet L'hebdo des Notes. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.


L'Institut



Auteur :KING Stephen
Trad. de l'anglais (États-Unis) par Jean Esch
Albin Michel, 2020
Collection : Thrillers
600 pages
Public : Adultes
Paranormal, Télépathie, Enfance exploitée

Luke a douze ans, une intelligence hors-norme et un léger don de télékinésie. Une nuit, il est enlevé et conduit à des milliers de kilomètres dans un centre expérimental où d'autres enfants aux pouvoirs paranormaux sont prisonniers. Injections, tests, caisson d'isolement… ils sont là pour servir leur pays et toute rébellion est durement sanctionnée. Des cobayes précieux dont la cohésion pourrait ébranler l'Institut !  

 Le cerveau est un organe complexe loin d'avoir révélé tous ses secrets, ce qui autorise Stephen King (Brume, HdN octobre 2019) à s'emparer de deux facultés paranormales pour livrer un roman intriguant. Ici, ni angoisse ni frisson, mais un livre noir et lumineux qui interroge sur la vulnérabilité de l'enfance, les dérives de la science, et la raison d'État servie par l'obéissance, parfois résignée, de militaires traumatisés devenus tortionnaires. Si le rythme est un peu lent, ponctué seulement des protocoles et des processus d'aliénation des jeunes pensionnaires, King sait créer l'attente et l'envie d'en savoir plus. Traités avec empathie, adultes et enfants font l'objet d'une étude très approfondie ; leurs peurs, leurs peines, leurs failles ou leur force mentale canalisent le texte vers l'idée que l'esprit transcende la matière. Un roman que l'on prend plaisir à découvrir. (Maje et S.L.)
Document issu du site internet L'hebdo des Notes. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.


La laitière de Bangalore


  • Auteurs : NARAYAN Shoba
    Trad. de l'anglais (Inde) par Johanna Blaya
    Mercure de France, 2019
    288 pages
    Public : Adultes
    Genre : Fiction, Romans étrangers
    Religion, Inde, Vache

    Après une vingtaine d'années passées aux États-Unis et parce qu'ils souhaitent que leurs deux filles grandissent dans la culture indienne, Shoba Narayam et son mari quittent Manhattan et retournent vivre en Inde du sud dont ils sont originaires. Le jour de l'emménagement, ébahie, Shoba découvre dans l'ascenseur une vache et sa propriétaire venue consacrer l'appartement du troisième étage et qui l'invite à accomplir ce rite chez elle.

    Succomber à une gorgée de lait frais offert par une laitière attachante, c'est entrer dans une économie parallèle, découvrir tout un écosystème, s'engager dans une amitié improbable et tomber « amoureuse des vaches », maillon essentiel de cette activité rurale installée en plein centre-ville. La passion de ces bêtes est au cœur de la relation complexe entre deux femmes de caractère à l'âme indienne généreuse que tout oppose. L'écrivaine et journaliste porte un regard tendre et distancié sur son pays. Avec humour, dérision et finesse, elle peint le quotidien où le vingt-et-unième siècle et le passé coexistent comme partout en Inde et explique la complexité des rites, des mythes, des coutumes. Le livre flotte entre autobiographie romancée et documentaire ethnologique érudit mais l'immersion est totale et jubilatoire. (M.-F.C. et R.C.-G.)

    Document issu du site internet L'hebdo des Notes. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.


    Tuer le fils


  • Auteurs :SEVERAC Benoît
    Editeur : La manufacture de livres, 2020

    Public : Adulte
    Roman noir, Culpabilité, Relation père/fils



    Matthieu Fabas a tué parce qu'il voulait prouver qu'il était un homme. Un meurtre inutile, juste pour que son père arrête de le traiter comme un moins que rien. Verdict, 15 ans de prison. Le lendemain de sa libération, c'est le père de Matthieu qui est assassiné et le coupable semble tout désigné. Mais pourquoi Matthieu sacrifierait-il encore sa vie ? Pour l'inspecteur Cérisol chargé de l'enquête et pour ses hommes, cela ne colle pas.

    Reste à plonger dans l'histoire de ces deux hommes, père et fils, pour comprendre leur terrible relation. Derrière cette intrigue policière qu'on ne lâche pas, ce nouveau roman de Benoît Séverac nous parle des sommes de courage et de défis, de renoncements et de non-dits qui unissent un père et un fils cherchant tous deux à savoir ce que c'est qu'être un homme.

    Nuits d 'été à Brooklyn

  •  
  • Auteurs :SCHNECK Colombe
    Editeur : Stock, 2020
    296 p.



    Été 1991. Dans un quartier de Brooklyn, des émeutes éclatent entre la communauté afro-américaine et
    la communauté juive. C'est dans ce climat que Colombe Schneck raconte une histoire d'amour entre
    un Américain et une Parisienne.
    Esther étudiante juive parisienne de 24 ans est venue faire un stage de journalisme à New York. Elle
    est juive, mais ne connaît rien du passé de sa famille. Ni sa mère ni sa grand-mère Mina ne lui en ont
    parlé.
    Afro-américain issu de la bourgeoisie noire de Chigago, Frederick est un brillant professeur de
    littérature et spécialiste de Flaubert. De 20 ans son ainé, il est marié et père de famille.
    Dans le quartier de Crown Heights à Broocklyn, la population d'origine caribéenne assez pauvre est
    majoritaire. Ils cohabitent avec une minorité de juifs appartenant à la communauté des Loubavitchs.
    Une voiture dérape et tue un enfant. C'est la communauté noire qui est touchée. le racisme identitaire
    et victimaire va se réveiller d'un coup avec violence. Les émeutes durent trois jours. Un jeune
    adolescent de la communauté juive va mourir sous les coups de cette violence.

    Le roman suit le parcours d'Esther, parallèlement à son enquête, sur les évènements elle découvre l'amour avec Frédérick. Leur relation sera sans lendemain mais 25 ans après, Esther reviendra sur les lieux pour comprendre et faire le bilan sur son enquête sociale et politique de 1991. Un beau roman qui mêle enquête politique, sociale et policière au portrait d'une jeune femme attachante. découvrant l'amour. (ED)

    On n'est jamais mieux soigné que par soi-même

  •  
  • Auteur : SALDAMM Frédéric
    Paris : Plon, 2020

    Genre : Médical
    Santé, bien-être, médecin




    Après le récent succès de Vital, le Dr Frédéric Saldmann publie une nouvelle enquête passionnante et riche de révélations et conseils à appliquer au quotidien pour vivre mieux et plus longtemps. Parce que l'hygiène de vie a un rôle majeur dans notre équilibre comme notre longévité, parce que l'énergie, le bonheur, le bien-être dépendent de la qualité de notre santé mais aussi de gestes quotidiens que l'on oublie de faire ou que l'on ne connait pas, cet ouvrage - qui s'appuie sur des recherches médicales inédites - donnera à chacun de ses lecteurs tous les atouts pour gagner la partie d'une vie aussi épanouie que réjouissante.







    Le pays des autres




  • Auteur : SLIMANI Leïla
    Gallimard, 2020
    Collection : Blanche
    368 pages
    Public : Adultes
    Genre : Fiction, Romans français
    Indépendance, Expatriation, Maroc
    Alsace, 1944. Mathilde s'éprend d'Amine Belhaj, combattant marocain dans l'armée française, et le suit au Maroc. Le couple s'installe près de Meknès sur une terre ingrate. Une vie très dure commence et la jeune femme souffre du climat et de la solitude alors qu'à partir de 1954, à l'approche de l'indépendance, les conditions de vie s'enveniment aussi bien pour Amine, contesté par les siens, que pour « l'étrangère » Mathilde, malgré son courage et sa détermination.  
    Premier volet d'une trilogie annoncée, ce magnifique roman de Leïla Slimani (Sexe et mensonges, NB novembre 2017) s'inspire de l'histoire de sa grand-mère et traite magistralement de graves problèmes : comment se sentir bien dans un pays qui n'est pas le sien car personne n'est « chez lui », ni le Marocain qui a épousé une Française et qui réussit par son travail, ni la Française qui ne respecte pas les traditions. Joliment écrit, parfaitement mis en scène et allant au fond des caractères des personnages sans concession ni facilité, ce texte d'une grande intensité dépeint les approches de l'indépendance marocaine vue de l'intérieur en décrivant avec réalisme les déchirements et les débordements – en fait, le choc de deux civilisations. (J.M. et C.R.P.)

    Document issu du site internet L'hebdo des Notes. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

    Vania, Vassia et la fille de Vassia



  • Auteur : MERIL Macha
    Liana Levi, 2020

    Genre : Saga
    Russie, Russe blanc, années 60
    Vania, Vassia et Sonia, la fille de Vassia, les trois personnages de ce flamboyant roman, sont en quête d'un avenir qui les réconcilie avec leur passé de Cosaques. Cependant chacun lit cet avenir sous un angle différent: s'intégrer en France avec un impeccable parcours, rester russe tout en défendant la République française, reprendre coûte que coûte le combat contre Staline, quitte à se ranger du côté des nazis…




    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire