mercredi 25 mars 2020

Achats Mars 2020


Miroir de nos peines




Auteur : LEMAITRE Pierre
Guerre mondiale (1939-1945), escroquerie, scandale

1940, année noire pour la France : invasion de l'Allemagne là où on ne l'attendait pas et exode des civils français vers le sud. Quelques personnages principaux occupent l'avant-scène. Une jeune Parisienne est mêlée à un scandale qui fait la une des journaux. Un tandem mal assorti d'appelés – jeune professeur loyal et trafiquant talentueux – est affecté sur la ligne Maginot. Un simulateur de génie se métamorphose avec brio et un garde mobile s'adapte à la situation au gré des affectations.

Voici le troisième et dernier volet d'une fresque couvrant les deux guerres mondiales (Couleurs de l'incendie, NB mars 2018), dont le premier a reçu le prix Goncourt 2013. L'auteur balaie d'une plume mordante ces années cataclysmiques, de la grande illusion de la défense militaire française face à l'armée du Reich, à la désinformation savamment orchestrée qui l'accompagne… et où notre affabulateur jouera un rôle de premier plan. Puis, il devient plus lyrique pour décrire avec un réalisme efficace l'exode des Parisiens. La galerie de portraits vivants et contrastés séduit, les beaux sentiments émeuvent, les magouilles et turpitudes amusent, l'intrigue bien ficelée tient en haleine, même les quelques outrances ou invraisemblances ajoutent du piment à l'ensemble. Belle mécanique, on en redemanderait ! (L.K. et C.G.)
Document issu du site internet L'hebdo des Notes. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Et toujours les forêts

  • Auteur :Sandrine Collette
    JC Lattès, 2019
    • 334 pages

    Abandonné par sa mère chez Augustine, sa grand-mère, Corentin étudie dans une grande ville quand le monde implose. Alors descendu dans des catacombes, il est épargné. Dehors tout n'est que cendres et puanteur. Au terme d'un épuisant voyage, accompagné d'un chiot aveugle, il retrouve dans les Forêts la vieille Augustine et Mathilde, fille d'une voisine. Quelques vivres intacts dans les bourgs permettent de subsister momentanément. Mais terre et eaux sont polluées et stériles. Et demain ?… 

     Sandrine Collette (Animal, NB mai 2019) imagine une fin du monde, peut-être provoquée par le réchauffement climatique. Mais peu importe que l'hypothèse soit crédible. Les phrases courtes, dans une langue familière et haletante, évoquent puissamment un univers vide, sans vie ; sans animaux, sans plantes ni arbres, sans soleil ni couleurs, dont le silence étreint les rares survivants, fous de solitude. Une lueur d'espoir et un instinct de survie poussent le jeune homme mal-aimé à désirer des enfants, symboles de renaissance. Cependant certains survivants, tenaillés par le froid et la faim, deviennent des bêtes sauvages. Sur un sujet qui n'est pas nouveau, un hymne à la beauté d'une planète menacée qui verse parfois dans un excès de bons sentiments et laisse sceptique.  (L.G. et A.Be.) 
    Document issu du site internet L'hebdo des Notes. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

    L'île du diable


  • Auteurs : Nicolas BEUGLET

    XO, 2019


    À peine sortie du centre pénitentiaire d'Oslo, l'inspectrice Sarah Geringën est confrontée à deux drames : un violent réquisitoire médiatique – elle aurait enlevé et tué un enfant – et le meurtre atroce de son père. La police, de façon aussi informelle qu'inattendue, lui confie l'enquête et lui attribue un collaborateur débutant, Adrian Koll. L'autopsie du cadavre montre que la victime a succombé à un choc anaphylactique, mais la présence d'une clé dans son estomac est plus énigmatique. Elle conduit les enquêteurs à un centre de « correction » dans L'île du diable, en Sibérie, où sévit un savant fou.

     Troisième volet, après Complot (HdN mai 2018), des époustouflantes aventures de Sarah, ex-agent des forces spéciales norvégiennes en Afghanistan, le récit adopte le genre thriller pour s'achever en mode science-fiction. Malgré de multiples invraisemblances, on se laisse prendre au jeu et chaque chapitre se termine par une nouvelle énigme ou une nouvelle menace – suspense garanti ! On bascule soudain dans un monde qu'on croit bien connaître : goulag, bourreaux pervers, violence extrême, soif inextinguible de vengeance. L'auteur s'est inspiré de sources historiques parfaitement fiables qu'il détaille et le récit n'en est que plus prenant. Un quatrième volume est annoncé. (M.Bi. et M.-C.A.)
    Document issu du site internet L'hebdo des Notes. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.


    Les enquêtes du département V : Victime 2117

  • Auteurs :Jussi ADLER-OLSEN
    Editeur : Albin Michel, 2020








    Le journal en parle comme de la « victime 2117 » : une réfugiée qui, comme les deux mille cent seize autres qui l'ont précédée cette année, a péri en Méditerranée dans sa tentative désespérée de rejoindre l'Europe.
    Mais pour Assad, qui oeuvre dans l'ombre du Département V de Copenhague depuis dix ans, cette mort est loin d'être anonyme. Elle le relie à son passé et fait resurgir de douloureux souvenirs.
    Il est temps pour lui d'en finir avec les secrets et de révéler à Carl Mørck et à son équipe d'où il vient et qui il est. Au risque d'entraîner le Département V dans l'oeil du cyclone.

    Qui est Assad ? Victime 2117 est la réponse. Cette enquête est son histoire.






    Le service des manuscrits
  •  
  • Auteurs :Antoine LAURAIN
    Paris : Flammarion, 2020







    « À l'attention du service des manuscrits. »
    C'est accompagnés de cette phrase que des centaines de romans écrits par des inconnus circulent chaque jour vers les éditeurs.

    Violaine Lepage est, à 44 ans, l'une des plus célèbres éditrices de Paris. Elle sort à peine du coma après un accident d'avion, et la publication d'un roman arrivé au service des manuscrits, Les Fleurs de sucre, dont l'auteur demeure introuvable, donne un autre tour à son destin. Particulièrement lorsqu'il termine en sélection finale du prix Goncourt et que des meurtres similaires à ceux du livre se produisent dans la réalité.
    Qui a écrit ce roman et pourquoi ?
    La solution se trouve dans le passé. Dans un secret que même la police ne parvient pas à identifier.

    Une machine comme moi
  •  
  • Auteurs : Ian McEWAN
    Paris : Gallimard, 2020
    Trad. de l'anglais
    Collection : Du monde entier
    430 pages
    Genre : Fiction, Romans étrangers
    Culpabilité Uchronie Intelligence artificielle




    Charlie mène à Londres une vie tranquille, sans souci du quotidien malgré les soubresauts de l'actualité en cette année 1982 qui voit la Grande-Bretagne perdre la guerre aux Malouines, entraînant la chute de Margaret Thatcher. L'achat du premier androïde du marché et le partage de sa programmation avec sa jolie voisine vont bouleverser sa vie domestique.  Peut-on créer des logiciels humanisés ? Dans une fiction contre-factuelle où Ian McEwan ausculte une Grande-Bretagne en pleine crise politique, faisant subtilement écho au présent, la question de l'Intelligence artificielle est au coeur du sujet.
    L'auteur (Dans une coque de noix, NB mai 2017) met en scène notre « capacité à encourager une machine à franchir les frontières la séparant des humains » jusqu'à la rupture que confère le choix moral. Il offre une lecture où affleure la satire, se fend d'anecdotes sur la littérature, les haïkus, la courbe de Fibonacci et autre équation de Dirac dans de savants monologues. Il mêle bouleversements gouvernementaux, émois amoureux et drame humain et dit assumer les invraisemblances et erreurs glissées dans le texte. Lire les biographies réelles des personnages cités remet à flot un esprit quelque peu manipulé par ce roman plaisant, mais souvent déstabilisant. (Maje et C.R.P.)







    La consolation de l'ange




  • Auteur : Frédéric LENOIR
    Albin Michel, 2019
    193 pages
    ISBN : 9782226438218
    Prix : 17,90 €
    Public : Adultes
    Genre : Fiction, Romans français
    Mort Pessimisme Spiritualité Optimisme
    Blanche se meurt à l'hôpital. Arrive le jeune Hugo : tentative de suicide après un échec à un concours. Or Blanche rayonne de bonté et de chaleur. Quand elle a connu des épreuves épouvantables, à Auschwitz, un ange lui est apparu et lui a appris à aimer la vie. Elle a plus tard perdu un fils, terrible souffrance, mais trouvé des joies dans la nature, la musique, la littérature. Rapidement, au cours de longues conversations, ils deviennent très proches et le resteront jusqu'à la mort de Blanche.   
    Frédéric Lenoir (Coeur de cristal, HdN décembre 2014) part d'une situation presque vraisemblable (malgré les différences de sexe, d'âge et de pathologie), mais charge son récit de tant de bienveillance et met en scène de si nobles personnages, sous l'autorité de Victor Hugo abondamment cité, que l'on ne croit guère à ce conte de fées. Cet hymne à l'espérance, à la beauté du monde, avec une fin très lyrique, surprend à notre époque. L'ouvrage se veut moral, lumineux. Il faut identifier en nous les forces de destruction, les sublimer, les surmonter ; la vie fait tout pour nous rendre plus lucides ! Ces leçons, exprimées avec une naïveté sans doute volontaire, sont carrément insipides. (M.F. et M.-C.A.)
    Document issu du site internet L'hebdo des Notes. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.




    Le consentement




  • Auteur : Vanessa SPRINGORA
    Grasset, 2020
    Collection : Littérature Française
    205 pages
    ISBN : 9782246822691
    Prix : 18,00 €
    Public : Adultes
    Genre : Documentaires, Biographies
    Années 70 Années 80 Pédophilie Intelligentsia
    Abandonnée par son père, élevée par une mère permissive, V., quatorze ans, est fascinée par un homme au charme irrésistible : G., célèbre écrivain quinquagénaire. Lettres passionnées, promesses amoureuses, rendez-vous clandestins, tout attire dans son lit l'écolière éperdue qui sèche les cours : elle l'aime ! Pourtant, son bel amant multiplie les relations avec des gamines et pratique le tourisme sexuel. Comment échapper à son emprise, comment réparer les dommages de cette folie ? 

    Vanessa Springora, éditrice, écrit ce premier livre autobiographique pour se libérer de décennies de souffrances. Son histoire s'inscrit dans les années 70/80, quand la libération des moeurs couvrait des agissements honteux et que les milieux intellectuels soutenaient les prédateurs pourvu qu'ils fussent talentueux. Aujourd'hui, la dénonciation de V. comme celle d'autres victimes peut être entendue. Chacun aura reconnu G., ses écrits donnent de la crédibilité au récit de V. Ce texte trouble peut mettre mal à l'aise. L'auteure démonte avec précision les mécanismes de la manipulation des jeunes filles, « consentantes » parce que vulnérables ; elle dénonce la démission des parents, l'inertie des autorités… Une belle écriture, riche et franche, appuie un témoignage sincère, émouvant de lucidité. On adhère au rappel à la loi qui clôt l'ouvrage. (M.Bo. et A.Le.)
    Document issu du site internet L'hebdo des Notes. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.




    Marche Blanche




  • Auteur : Claire CASTILLON
    Gallimard, 2020
    Collection : Blanche
    176 pages
    ISBN : 9782072840432
    Prix : 16,00 €
    Public : Adultes
    Genre : Fiction, Romans français
    Fantasme Enlèvement Recherche

    Aux Rousses, Carl et sa femme espèrent encore. Il y a dix ans que leur petite Hortense de quatre ans a été enlevée dans un parc alors qu'elle jouait à cache-cache avec sa maman. L'emménagement d'une famille dans la maison voisine perturbe la mère, persuadée que l'une des deux enfants n'est autre que sa fille. 
    Claire Castillon (Ma grande, NB avril 2018) écrit des romans forts qui plongent le lecteur dans l'intimité de ses personnages ; le drame n'étant jamais loin. En phrases courtes, toujours justes, elle sonde le quotidien des parents d'une enfant kidnappée, soumis au voyeurisme, à une fausse commisération et vivant dans la crainte que l'enquête ne s'assoupisse. Elle s'attache aux réactions du couple, soudé uniquement par les recherches et les insomnies, dont l'un va de l'avant, tandis que l'autre se laisse peu à peu immerger dans le fantasme et les actes insensés, jusqu'à la folie. On ne peut que louer le talent de l'auteure dans ce court roman sur le déni où l'usage de la première personne est particulièrement judicieux. Une variation sur un fait divers qui n'est pas sans rappeler certaines affaires tristement célèbres. (Maje et M.-N.P.)
    Document issu du site internet L'hebdo des Notes. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.







    Nous étions nés pour être heureux




  • Auteur : Lionel DUROY
    Julliard, 2019
    222 pages
    ISBN : 9782260053309
    Prix : 20,00 €
    Public : Adultes
    Genre : Fiction, Romans français
    Famille Écrivain Pardon
    Paul écrit depuis trente ans des romans sur le désastre familial que fut son enfance. Ses neuf frères et soeurs ont pour la plupart rompu avec lui, honteux de voir leur histoire révélée au grand jour, et ses quatre enfants ne connaissent ni leurs oncles et tantes, ni leurs cousins germains ; et voici que la fratrie entreprend de s'excuser auprès de lui de ce long rejet. Heureux, Paul les invite à déjeuner dans sa maison champêtre…  La journée de fête est orchestrée par Paul, qui revient sur son passé à la lumière du présent. 

    Après Le Chagrin (NB juillet 2010), Colères (NB juin 2011), Vertiges (NB novembre 2013), Eugenia (NB mai 2018), l'auteur dissèque encore son histoire dont l'écriture l'a sauvé de la dépression : elle est sa vie. Les personnages sont profondément humains, partagés entre une vieille affection et une certaine forme de rejet dont ils arrivent à parler ensemble et qu'ils apprivoisent. Les petits-enfants, certains souvenirs, la simplicité de la vie rustique enchantent cette journée de retrouvailles d'où, grâce à l'affection, peur et colère semblent exorcisées et Paul se surprend lui-même dans son acceptation de l'altérité. Une sage tendresse habite ce livre. (E.B. et C.-M.T.)

    Document issu du site internet L'hebdo des Notes. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.















    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire