mardi 5 mars 2019

Achats de mars 2019


Le baiser

Auteur : Sophie BROCAS
Editeur : Julliard, janvier 2019

Camille a toujours exercé son métier d'avocate avec sérieux, mais sans grande passion. Jusqu'au jour où on lui confie une affaire inhabituelle : identifier le propriétaire d'une sculpture de Brancusi, Le Baiser, scellée sur la tombe d'une inconnue au cimetière du Montparnasse.
Pour déterminer à qui appartient cette oeuvre, il lui faudra suivre la destinée d'une jeune exilée russe qui a trouvé refuge à Paris en 1910. En rupture avec sa famille, Tania s'est liée à l'avant-garde artistique et a fait la rencontre d'un sculpteur roumain, Constantin Brancusi. Avec lui elle découvre la vie de bohème. Cent ans plus tard, élucider les raisons de sa mort devient pour Camille un combat personnel : rendre sa dignité à une femme libre, injustement mise au ban de la société.
Avec ce portrait vibrant de deux femmes en quête de justice et d'indépendance, Le Baiser questionne aussi le statut des oeuvres d'art, éternelles propriétés marchandes, qui sont pourtant le patrimoine commun de l'humanité.

Sérotonine

Auteurs : HOUELLEBECQ Michel
Paris : Flammarion, 2019
347p.
Fin des années 2010. Florent-Claude, ingénieur agronome de quarante-six ans, ne supporte plus sa compagne japonaise, son travail au ministère, ni même sa vie. Il part sans laisser d'adresse et s'installe dans un hôtel du XIIIe arrondissement de Paris. Aux deux béquilles que représentent l'alcool et la nicotine s'ajoute le Captorix, un antidépresseur susceptible d'augmenter le taux de Sérotonine, l'hormone de l'estime de soi. Las, son état empire. À la veille de Noël, il part en Normandie pour d'ultimes retrouvailles avec Aymeric, son meilleur ami, et sur les traces de Camille, son grand amour.

Une fois encore, Michel Houellebecq (Soumission, NB mars 2015) semble en phase avec l'actualité. Il réussit à résumer, à sa manière, l'histoire de notre pays depuis vingt ans. Son anti-héros, dépressif, obsédé sexuel (tiens donc ?), dresse le triste panorama d'un Occident déshumanisé et déstructuré où tous les travers de notre société sont disséqués. La plume élégante et parfaitement maîtrisée, le ton faussement naïf, souvent ironique, quelquefois désopilant, signent ce roman de la déréliction, de la fuite où l'auteur poursuit son passé et présente un avenir dans lequel il ne s'inscrit pas.  (A.-C.C.-M. et A.C.)
Document issu du site internet L'hebdo des Notes. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Risque zéro

Auteurs : LOSSKY Olga
Paris : Denoël, 2019
331p.

Dans un futur proche, le logiciel Providence garantit ses abonnés contre les aléas de la vie, leur promettant un risque zéro grâce à des puces sous-cutanées, les "plumes d'ange". Agnès Carmini est anesthésiste dans un petit hôpital, elle participe avec un mystérieux chirurgien à une opération qui tourne mal et elle est arrêtée par la police. Elle ne peut compter sur son mari créateur de jeux vidéos, ni sur ses grands-parents, du genre hippies attardés ; seul son arrière-grand-père, rebelle à tout modernisme, semble la soutenir. Très angoissée, Agnès va prendre une décision surprenante...
Ce roman est dû à une romancière française qui s'était intéressée à l'histoire de la Hongrie (Le revers de la médaille, NB mars 2016). Bien loin de ce thème historique, elle déploie encore ici un style fluide et vivant, tout en se projetant dans un avenir inquiétant, où les logiciels dictent leur comportement à des personnes dociles. L'auteur veut dénoncer une évolution de la civilisation vers une vie artificielle, mais seuls quelques détails indiquent l'époque, comme ces voitures autonomes bizarrement surnommées "salières". Le lecteur pourrait attendre plus d'extravagances. (D.C. et C.M.)
Document issu du site internet L'hebdo des Notes. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

L'île au ciel noir : une enquête dans les îles Anglo-Normandes

Auteurs : DEARMAN Lara
Trad. de l' anglais par Dominique Haas et Stéphanie Leigniel.
Paris : Robert Laffont, 2018
388p. Collection : La Bête Noire
Michael, inspecteur de police chevronné, las de peiner à démanteler un trafic de drogue à Guernesey, est appelé sur la petite île de Sercq où des ossements viennent d'être découverts dans une grotte. Jenny, journaliste, demande à y être envoyée par le quotidien local car son père a disparu mystérieusement en mer dans ces parages. La situation se corse quand un vieil homme est assassiné chez lui. Le policier et la jeune femme qui se connaissent enquêtent parallèlement et cherchent un lien entre ces diverses affaires embrouillées qui s'avèrent périlleuses.

Ce second roman policier de Lara Dearman, britannique née à Guernesey, met en scène le même duo sympathique que l'on suit alternativement dans ses tentatives pour percer les mystères de l'île au ciel noir peu éclairée la nuit. S'intercale le récit du passé d'une femme dont le squelette retrouvé serait le sien. L'écriture vivante fait jaillir la beauté de l'île, son atmosphère oppressante, le portrait ambigu de quelques-uns des quatre-cent-cinquante habitants divisés, effrayés ou manipulateurs et cyniques. Avec une touche de fantastique, l'intrigue habile, riche en rebondissements et fausses pistes, dévoile progressivement les secrets sordides qui ont conduit à des meurtres. L'intérêt ne faiblit jamais, le dénouement est inattendu.  (L.G. et C.R.-G.)
Document issu du site internet L'hebdo des Notes. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Habiter le monde

Auteurs : BODET Stéphanie
Paris : Gallimard, 2019
288p. env. Collection : L'Arpenteur
Toute jeune, Emily a vécu un très grand amour avec Thomas, un fou d'alpinisme qu'elle a suivi à Chamonix. Alors qu'il est mondialement connu, Thomas trouve une mort prématurée dans une compétition. Après une période de deuil et de solitude dans la nature, enceinte, elle revient à Paris et travaille pour un magazine de décoration d'intérieur. Lors d'une interview à Melbourne, elle rencontre un célèbre designer avec lequel elle va longtemps correspondre.
Après son autobiographie publiée en 2016 et préfacée par Sylvain Tesson, Stéphanie Bodet, grimpeuse professionnelle, championne du monde, mais aussi professeur de lettres, écrit son premier roman. Elle a sans doute voulu y mettre beaucoup d'elle-même et, comme souvent pour un coup d'essai, il y a quelques maladresses, un mélange de profondeur et de banalité. Mais, d'une d'écriture élégante, parfois même poétique, le livre est une réflexion sur le sens de la vie, sur la manière de chacun d'Habiter le monde, de passer du superficiel à l'essentiel, de se construire un cadre en accord avec soi-même, avec de très jolis passages sur l'amitié. L'amour de la nature, de la montagne, de l'écologie imprègne les pages. Une lecture attachante.  (M.-F.C. et M.-N.P.)
Document issu du site internet L'hebdo des Notes. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.


Changer le sens des rivières

Auteurs : MAGELLAN Murielle
Paris : Julliard, 2019
236p.
Le Havre. Marie, un père malade à charge, est serveuse dans un bar. Elle aime Alexandre, garçon cultivé et féru de cinéma : il découvre son ignorance et s'éloigne. Blessée par ce rejet, elle le retrouve, lui fait de vifs reproches et l'agresse. D'où un passage au tribunal, une amende et l'interdiction de revenir dans le quartier de la victime. Sa situation financière devient difficile ; elle demande l'aide du juge, client du bar. Elle devient son chauffeur ; tous deux découvrent des univers bien différents.
Dans ce roman d'initiation, Murielle Magellan (N'oublie pas les oiseaux, NB avril 2014) compare deux milieux dissemblables où l'on se cogne, bien sûr, à bon nombre de murs invisibles, mais des pistes se présentent, des occasions sont saisies… L'héroïne est très sympathique, énergique, à la fois rêveuse et réaliste, qui découvre le monde dès sa colère passée. Le style est agréable, la ville un arrière-plan discret.  La nature accompagne les rêveries et le quotidien cesse d'être oppressant. Une fin ouverte rend le livre encore plus tonique, en contraste avec la famille de Marie qui peu à peu, passe au second plan. (E.B. et F.L.)
Document issu du site internet L'hebdo des Notes. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Un bref désir d'éternité

Didier Le Pêcheur
Éditeur : J.-C. LATTÈS (02/01/2019)


" Ainsi était le monde : on y mourait, on y souffrait, on aimait sans retour. On y était seul. La bonté n'y avait pas sa place. "
Paris, 1892. Alors que la capitale est en proie à une vague d'attentats et que la police recherche activement l'anarchiste Ravachol, un garçon de café, Jules Lhérot, le reconnaît parmi ses clients et rend possible son arrestation. Erigé en héros par une presse qui est en train de découvrir que la peur fait vendre, Jules devient aussitôt, pour les anarchistes épris de vengeance, l'ennemi à abattre.
De son côté, la jeune Zélie, fille d'ouvrier prompte à frayer avec les marlous et bien décidée à vendre son corps pour se faire une place dans le monde, s'enfuit de la maison de correction où elle a été enfermée. C'est alors qu'elle rencontre Jules, qui tombe éperdument amoureux d'elle... Il deviendra policier, elle prostituée. Leurs routes croiseront celles du commissaire Raynaud l'humaniste, de Bolivar le flic aux moeurs dévoyées, de Milo l'Apache, de Lefeu le journaliste sans scrupule, ou encore de Madeleine, l'épouse d'un grand patron de presse tiraillée entre sa vie bourgeoise et ses désirs.
Mais il aura beau perdre ses idéaux, jamais Jules n'oubliera Zélie...

Dans cette fresque saisissante où les trajectoires personnelles rencontrent la grande Histoire, Didier Le Pêcheur nous entraîne au coeur d'un Paris âpre et sulfureux, des beaux quartiers aux bas-fonds où règnent les insoumis, dans un monde où chacun a quelque chose à cacher, et où la survie des uns se paie de la souffrance des autres.


Sa vérité

Auteur : Mélanie Raabe
Éditeur : J.-C. LATTÈS octobre 2018



Sarah est depuis sept ans sans nouvelles de son mari, Philipp, disparu au cours d'un voyage en Colombie. Jusqu'au jour où on lui annonce qu'il vient d'être libéré par le gang qui l'avait kidnappé.
Après tant d'années, à quel point son mari aura-t-il changé ?
Sarah se prépare au pire.
Mais lorsque l'homme identifié comme étant Philipp arrive à l'aéroport, Sarah est catégorique : ce n'est pas son mari.
Pourtant, l'inconnu semble tout savoir sur elle et n'hésite pas à la menacer. Si elle dit quoi que ce soit sur lui, il dévoilera à son tour le secret que Sarah garde depuis si longtemps, un secret qui risque de détruire sa vie.
Qui est cet homme ? Que veut-il ?
Et qui, au bout du compte, dit vraiment la vérité ?


Né d'aucune femme

Franck Bouysse
Éditeur : LA MANUFACTURE DES LIVRES (10/01/2019)


"Mon père, on va bientôt vous demander de bénir le corps d'une femme à l'asile.
— Et alors, qu'y-a-t-il d'extraordinaire à cela ? demandai-je.
— Sous sa robe, c'est là que je les ai cachés.
— De quoi parlez-vous ?
— Les cahiers… Ceux de Rose."

Ainsi sortent de l'ombre les cahiers de Rose, ceux dans lesquels elle a raconté son histoire, cherchant à briser le secret dont on voulait couvrir son destin. Franck Bouysse, lauréat de plus de dix prix littéraires, nous offre avec Né d'aucune femme la plus vibrante de ses oeuvres. Ce roman sensible et poignant confirme son immense talent à conter les failles et les grandeurs de l'âme humaine.


A nous la liberté !

Christophe André
Alexandre Jollien
Matthieu Ricard
Éditeur : L' ICONOCLASTE (23/01/2019)


Trois ans après l'immense succès de TROIS AMIS EN QUÊTE DE SAGESSE, voici un nouveau livre inspiré, inspirant et utile sur l'un des grands chantiers de notre existence : LA LIBERTÉ INTÉRIEURE.
Comment progresser vers la liberté intérieure, celle qui nous permet d'aborder sereinement les hauts et les bas de l'existence et de nous affranchir des causes de la souffrance ?
Dès l'enfance, nous sommes entravés par les peurs, les préjugés et mille et un conditionnements qui nous empêchent d'être heureux.
Se lancer dans l'aventure de la liberté intérieure, c'est défaire un à un tous ces barreaux, ceux que nous avons forgés nous-mêmes et ceux que la société de la performance, de la consommation et de la compétition nous impose.
Ce livre, écrit à trois voix par un psychiatre, un philosophe et un moine, nous invite à un itinéraire joyeux pour nous extraire de nos prisons et nous rapprocher des autres.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire